Les métiers de la culture – Carrières dans les arts de la scène

> Bienvenue dans le monde des arts de la scène

Tout commence par les créateurs

Devenir auteur dramatique, chorégraphe ou compositeur vous intéresse? C’est donc que vous souhaitez exprimer vos idées par les arts. Ce cheminement de carrière qui peut être extrêmement satisfaisant et enrichissant, peut aussi s’avérer difficile. Vous commencerez probablement par créer seul, sans rémunération, et vous serez peut-être confiné au travail à temps partiel. Vous entrerez en concurrence avec beaucoup d’autres créateurs pour trouver votre créneau dans le marché de la création.

Créez-vous parce que c’est dans votre nature? Êtes-vous déterminé à réussir? Pouvez-vous supporter les refus? Il vous faudra combiner votre formation et votre talent au travail acharné, à la conscience professionnelle et à la persévérance. Vous devrez vous tenir au courant des nouveaux logiciels et des nouveaux outils de communications. Si vous aimez ce que vous faites, continuez! Ayez confiance en vous-même, en vos talents et en votre vision.

La passion pour le spectacle

Si vous devenez artiste-interprète, vous affronterez des défis bien particuliers. C’est sur vous que reposera la réussite ou l’échec d’une production, bien que toutes les personnes qui y travaillent soient indispensables. On s’attendra à ce que vous donniez le meilleur de vous-même à chaque représentation. Le rôle de l’artiste-interprète est si important que les producteurs et les metteurs en scène auditionnent un grand nombre de candidates et candidats pour trouver la personne idéale. Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus! Souvent, dans les arts d’interprétation, même ceux et celles qui réussissent doivent jongler avec plusieurs contrats à la fois et compter sur d’autres emplois pour joindre les deux bouts.

Quel est le meilleur moyen de relever les défis d’une carrière aussi exigeante? Apprenez bien votre métier et perfectionnez-vous constamment. Mettez votre discipline et votre conscience professionnelle à profit. Les artistes accomplis déclarent qu’ils continuent de se former et d’apprendre toute leur vie et que jamais ils n’abandonnent.

Place au générique!

Pour chaque artiste-interprète qui monte sur scène, des centaines de personnes s’affairent dans son entourage à la concrétisation d’une production ou d’un spectacle. Des administrateurs gèrent les compagnies de production et les organismes de services dans le domaine des arts. Des techniciens s’occupent du son et de l’éclairage, de plus en plus informatisés. Des maquilleurs, des créateurs de costumes, des professeurs de chant mettent leur créativité au service de la production. Plusieurs personnes qui travaillent dans l’ombre mènent des carrières enrichissantes, excitantes et satisfaisantes à l’arrière-scène. Pour entreprendre ces carrières, il vous faudra de la créativité, des compétences techniques et une formation en informatique ainsi que des aptitudes à résoudre les problèmes, à communiquer et à travailler en équipe.