Les métiers de la culture – Carrières dans les arts de la scène

> Collaboratrices et collaborateurs recherchés !

Pour s’intégrer au monde des arts de la scène, il faut aimer les autres. Chaque production, chaque spectacle naît d’une étroite collaboration entre les personnes qui y travaillent, des créateurs aux vendeurs de billets.  Vous entendez-vous bien avec les autres? Évaluez vos aptitudes en relations interpersonnelles à l’aide de la liste suivante. 

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Les gros sous et le gros bon sens

Vous avez sûrement entendu parler de grosses compagnies de théâtre ou d’opéra au budget imposant et de vedettes qui  signent des contrats faramineux. Vous aimez peut-être lire des articles sur les danseurs, les acteurs et les chanteurs célèbres. Vos rêves de gloire et de fortune sont d’incroyables moteurs qui vous poussent à exprimer vos passions. Mais il est aussi important de connaître la réalité du travail dans les arts de la scène.

Des revenus modestes, pas de sécurité d’emploi : c’est le lot de la plupart des créateurs et des artistes. À la poursuite de leurs rêves, ils doivent souvent cumuler plusieurs emplois pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Le meilleur moyen de parer à toute éventualité est de poursuivre de bonnes études. Peu importe la tournure que prendra votre carrière, vos études constituent votre meilleure garantie pour l’avenir. Plus vous aurez acquis de connaissances, plus vous aurez de choix.

Le côté « affaires » du showbiz

Si vous faites carrière dans les arts de la scène, il y a de fortes chances que vous soyez pigiste. Comme gestionnaire, vous participerez peut-être au financement d’une compagnie et à la commercialisation d’une autre. Vous serez peut-être danseuse et irez de projet en projet. Si vous devenez agent artistique, vous offrirez vos services à différents metteurs en scène. Peu importe votre domaine, vous « serez » votre propre petite entreprise. Vous ferez la promotion et la vente de votre talent et de vos services. Pour ce genre de carrière, il faut donc posséder des compétences en affaires et savoir se faire connaître. Des cours de gestion d’entreprise commerciale vous apprendront la comptabilité et la tenue de livres et vous aideront à développer votre esprit d’initiative.

Des premiers pas difficiles

Sur scène ou en coulisse? Quelle que soit la carrière dont vous rêvez, vos premiers pas dans les arts de la scène seront peut-être difficiles. Ce domaine attire beaucoup de gens du monde entier et la concurrence est féroce. Quel est le meilleur moyen d’affronter cette réalité? Accrochez-vous à votre rêve. Donnez le meilleur de vous-même. Allez chercher toute la formation possible et continuez de parfaire vos compétences et vos connaissances.