Les métiers de la culture – Carrières dans les arts de la scène

> De nombreux choix de carrière

Les métiers du théâtre

Qu’il s’agisse d’œuvres contemporaines, de nouvelles comédies, de tragédies classiques ou de comédies  musicales, le théâtre allie le talent des auteurs, des acteurs et des artisans à l’imagination du public pour créer un espace magique où tout devient possible. Au Canada, le monde du théâtre est très vivant et vigoureux. Les petites compagnies ouvrent de nouveaux horizons et offrent la diversité culturelle au public. D’autres organisent des tournées internationales, présentent des pièces dans les écoles et des spectacles populaires dans les petites communautés. Les grandes compagnies théâtrales, dotées de leurs propres installations, proposent des saisons de spectacles.

Si la scène captive particulièrement votre imagination, pensez à compléter une formation au conservatoire ou à obtenir un diplôme collégial ou universitaire en interprétation, en art dramatique, en arts de la scène, en conception d’éclairage ou de son, en multimédia ou en gestion de théâtre. L’acquisition de ces connaissances pourrait s’avérer une étape cruciale de votre cheminement vers une carrière prospère et valorisante.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

La danse dans tous ses états

Des classiques aux œuvres expérimentales, la danse constitue une des facettes les plus audacieuses de la culture canadienne. Tel un miroir, la danse nous renvoie une image de nous-mêmes en exprimant nos pensées et nos émotions. Pratiquée par une multitude d’artistes, la danse s’épanouit de nos jours sous toutes sortes de formes, dans toutes sortes d’espaces. Une grande compagnie de ballet classique peut se produire sur la scène d’une grande salle. Une petite compagnie de danse contemporaine peut offrir une représentation dans son propre studio. Une compagnie en tournée peut présenter un spectacle de danse – qu’importe le genre – dans un centre communautaire.

Votre amour de la danse est la clé de votre carrière dans cette discipline artistique. Vous évoluez peut-être déjà dans l’univers de la danse. Suivez-vous une formation en ballet classique? Prenez-vous des cours de danse traditionnelle d’une autre culture ou d’un autre pays? Il se peut que vous ayez commencé à concevoir des chorégraphies en danse expérimentale. À moins que vous ne préfériez travailler en coulisse comme technicien ou comme directrice des répétitions. Quel que soit votre choix, complétez la meilleure formation possible et explorez les avenues du monde canadien de la danse pour découvrir la voie qui vous convient le mieux.

L’opéra fait peau neuve

L’opéra est en mutation et ses auditoires augmentent. Les metteurs en scène rajeunissent les classiques de l’opéra. Ils utilisent des modes d’expression artistique comme le multimédia ou le cinéma et les représentations se font plus théâtrales. Le Canada est à l’avant-garde de la conception de nouveaux opéras. Les créateurs intègrent des nouveaux médias dans leurs productions ou marient la musique et les techniques vocales d’ailleurs – d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du sud, par exemple – aux nouvelles technologies. Il en résulte de nouvelles formes d’art lyrique comme les opéras électro-acoustiques qui ne nécessitent aucun instrument de musique.

Si le potentiel de la voix humaine vous attire, plusieurs carrières dans le domaine de l’opéra vous conviendront: cantatrice, régisseure, directrice musicale, professeure de chant, agente de financement, vendeuse de billets. Renseignez-vous sur les écoles spécialisées en opéra et en art lyrique. Suivez une formation en musique, en théâtre ou en gestion.

Les artistes du cirque éblouissent le monde

Saviez-vous que le Canada est un chef de file mondial en arts du cirque? Et que nos cirques sont reconnus à l’échelle planétaire pour leur approche novatrice de la production? Le nouvel art du cirque est plus théâtral, plus spectaculaire. Les artistes de cirque incorporent des éléments de jeu, de danse, de mime et de musique dans leurs numéros. Voulez-vous faire partie d’un cirque? Les compagnies sont toujours à la recherche de concepteurs de numéros, d’artistes talentueux et d’artisans comme des directeurs, des techniciens et des gréeurs.

Si la vie d’artiste de cirque vous intéresse, commencez dès maintenant à acquérir des compétences en théâtre et à renforcer vos capacités physiques. Songez à obtenir une formation professionnelle en arts du cirque. Si vous préférez travailler dans les coulisses, pensez plutôt à suivre un programme d’études collégiales ou universitaires en production théâtrale ou en gestion d’entreprise culturelle.

Les revues et les comédies musicales ouvrent de nouveaux horizons

Avec la popularité grandissante des spectacles de cabaret, des revues et des comédies musicales, les artistes-interprètes ont accès à d’autres scènes dans le cadre d’événements organisés par des entreprises – foires commerciales ou gros salon de l’auto, par exemple. On a besoin de danseurs et d’artistes-interprètes pour les vidéoclips, les vidéos d’affaires, les divertissements offerts lors d’événements spéciaux. Recherchez les occasions de vous produire ailleurs que dans les salles conventionnelles.