Les métiers de la culture – Carrières dans les arts de la scène

> Nouveaux débouchés

Divertir le Canada et le monde entier

La population restreinte du Canada ne permet pas à nos artistes et à nos compagnies artistiques pour survivre financièrement. Pour y arriver, ils doivent conquérir des auditoires internationaux. Les compagnies de théâtre, d’opéra et de danse, les groupes musicaux et les cirques canadiens commercialisent leurs spectacles à l’échelle mondiale. Aimez-vous voyager? Parler avec des gens provenant d’autres cultures? Si vous entreprenez une carrière dans les arts de la scène, vous vous trimbalerez sans doute partout dans le monde et vous communiquerez avec des collègues aux quatre coins de la planète.

Technologie + talent = un bel alliage

L’informatisation a transformé la façon dont les gens travaillent dans le milieu des arts de la scène. Les logiciels spécialisés sont devenus monnaie courante à toutes les étapes de la production. Lors des tournées, le courriel permet aux concepteurs d’envoyer leurs plans longtemps d’avance aux diffuseurs, de sorte que le montage des décors et des éclairages s’effectue avant l’arrivée de la compagnie. Il est maintenant possible pour une petite compagnie de danse de concevoir son propre matériel publicitaire.
 
L’Internet ouvre de nouveaux marchés aux arts d’interprétation. Si vous rêvez de travailler dans les arts de la scène, assurez-vous de garder vos compétences en informatique à jour. C’est peut-être la clé de la carrière de votre choix.

Tout un spectacle!

Des chorégraphies accompagnées par des ensembles vocaux, des cirques qui marient acrobatie et théâtre, des opéras jumelés au multimédia… Beaucoup de compagnies constatent que leurs productions multidisciplinaires mettant de grands noms à l’affiche jouent non seulement à guichets fermés, mais entraînent la création de compagnies qui présenteront le même spectacle en tournée. Plus il y aura de productions de ce genre, plus votre carrière dans les arts de la scène vous réservera de surprises.    

Vous pourriez faire partie d’une équipe de création et développer des concepts de production. Comme artiste-interprète ou comme technicien, vous voyagerez peut-être beaucoup. Vous pourriez aussi être responsable de la logistique et des modalités complexes d’une tournée. Quel que soit votre rôle, cette tendance dans les arts de la scène multiplie les possibilités d’y faire carrière, sous les feux de la rampe ou en coulisse.