Les métiers de la culture – Carrières dans les arts de la scène

> Comment lancer votre carrière dans les arts de la scène

Les pièces de théâtre vous passionnent? Vous aimez peut-être l’opéra, le cirque ou la danse. Peu importe la discipline dans laquelle vous voulez évoluer, un choix impressionnant de métiers et de carrières s’offre à vous. Selon vos talents, vos intérêts et vos compétences, vous pourriez devenir créateur, artiste-interprète, technicien ou gestionnaire. À vous de décider.

Quel que soit votre objectif de carrière dans les arts de la scène, vous intégrerez un marché du travail très compétitif. Quelle est la meilleure stratégie pour y entrer? Par où commencer? Lisez ce qui suit pour découvrir comment vous faire remarquer.

Faire son chemin par le réseautage

La plupart des gens obtiennent leur premier emploi dans les arts de la scène grâce à une de leurs connaissances qui sait où il y a du travail et qui est au courant d’un poste qui n’a pas été annoncé. Comment établir des contacts aussi importants? C’est plus facile que vous ne croyez. Il suffit d’être visible. Faites-vous connaître. Si vous travaillez déjà dans ce domaine, que ce soit dans le cadre d’un projet scolaire ou comme bénévole, les gens sauront que vous existez. Voici quelques conseils pour vous constituer un réseau :

  • Travaillez avec enthousiasme. Si vous être prêt à tout essayer et que vous aimez vraiment ce que vous faites, on se souviendra de vous.
  • Soyez ouvert aux autres. Vous n’êtes pas la seule personne qui compte dans le réseautage. Intéressez-vous vraiment à ce que les autres font et à ce qu’ils peuvent vous apprendre.
  • Restez en contact avec les personnes-ressources. Il faut entretenir ses relations. Téléphonez-leur à l’occasion, prenez de leurs nouvelles et parlez-leur de vos projets.

Acquérez des connaissances

Si, par exemple:

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player