Les métiers de la culture – Carrières dans les arts de la scène

> Conseils pour de meilleures auditions

Les artistes-interprètes doivent habituellement passer des auditions pour obtenir du travail. Les producteurs et les metteurs en scène, quant à eux, veulent auditionner plusieurs artistes afin de choisir la personne idéale pour leur production. Les auditions ne sont jamais faciles. La plupart des artistes trouvent l’exercice stressant, peu importe leur niveau de confiance en eux. Cela dit, certains comportements et techniques peuvent vous aider.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Repérer les possibilités d'auditions

Utilisez votre réseau pour rencontrer des personnes expérimentées. Demandez à des metteurs en scène, des chorégraphes et des agents de casting ce qu’ils recherchent. Parlez à d’autres artistes-interprètes et essayez de tirer profit de leur expérience et de leurs techniques. N’hésitez pas à prendre des cours sur la manière d’auditionner si vous avez besoin de plus d’encadrement. C’est en forgeant que l’on devient forgeron!

Les auditions sont souvent affichées dans les théâtres ou annoncées dans les journaux. La publicité se fait aussi parfois par le bouche à oreille. La Canadian Actors’ Equity Association (souvent appelée « Equity ») annonce les auditions sur son site Web. L’Union des artistes (UdA) peut vous aider à trouver une directrice ou un directeur d’acteurs pour préparer votre audition. Vous trouverez d’autres renseignements et ressources utiles en consultant la liste des organismes répertoriés sur le site Web du CRHSC.

Mêlez-vous aux gens du milieu, tissez votre réseau de relations. C’est le meilleur moyen de savoir où et quand se tiennent des auditions. Joignez les rangs des syndicats ou des associations professionnelles de votre discipline artistique pour profiter des occasions de perfectionnement et de réseautage.