Les métiers de la culture – Carrières dans les arts de la scène

> Le jargon des arts de la scène

Chaque domaine professionnel possède son jargon. Aussi anciens et impérissables qu’ils soient, les arts de la scène continuent d’évoluer et allient désormais l’automatisation et les technologies innovatrices aux traditions.

Accessoires
Les objets manipulés par les acteurs et les actrices sont les accessoires de jeu; les accessoires qu’un acteur porte sur lui, dans son costume, sont appelés accessoires personnels.

Aria
Solo vocal qui exprime les émotions d’un personnage principal (ou de plusieurs personnages principaux) dans un opéra.

Arrière-scène
Les coulisses et les zones d’entreposage d’un théâtre.

Audition
Processus au cours duquel un artiste-interprète ou un acteur montre à un metteur en scène ou à un directeur de casting ce dont il est capable. On demande habituellement aux artistes-interprètes de mémoriser un monologue extrait d’une pièce qu’ils aiment mais on peut aussi leur demander d’interpréter « à froid » un extrait qu’ils n’ont pas répété.

CAO (Conception assistée par ordinateur)
Programme informatique qui permet de concevoir des dessins et des plans de scène en deux dimensions ainsi que de visualiser les décors en trois dimensions et de prévoir l’impact qu’aura l’éclairage sur ces décors.

Cahier de régie
Copie maîtresse du texte sur laquelle sont notés tous les déplacements des comédiens et toutes les instructions techniques. Le régisseur utilise le cahier de régie pour assurer le bon déroulement de la représentation.

Chorégraphe de combat
Chorégraphe professionnel, spécialiste des scènes de combat,  qui enseigne aux acteurs comment éviter les coups et les blessures et comment utiliser les armes en toute sécurité.

Conduite de changements de costumes
Inventaire détaillé des composantes de tous les costumes portés par chacun des acteurs, dans chacune des scènes d’une production.

Conduite d’éclairage
Liste des effets d’éclairage, sous forme de document écrit ou de fichier enregistré dans la mémoire d’une console d’éclairage informatisée, pour les exécuter ultérieurement.

Conduite du spectacle
Processus qui consiste à donner des instructions verbales aux opérateurs d’éclairage et de son, aux gréeurs et à l’équipe technique pendant les représentations. Le régisseur effectue ce travail à partir de sa cabine de régie.

Conseillère, conseiller dramaturgique
Assiste et conseille le metteur en scène pour situer le contexte et la pertinence historiques d’une pièce. Agit aussi comme agent de liaison entre le metteur en scène et l’auteur. Cette personne peut également aider à l’édition et à la révision des textes de même que prodiguer des conseils à la direction d’un théâtre sur le choix des pièces à monter, en fonction du public et de la politique artistique de la compagnie.

Costumière, costumier
Défilé des comédiennes et comédiens en costumes sous les éclairages de scène, devant le metteur en scène, le créateur des costumes et le personnel responsable des costumes, avant la répétition générale. C’est l’occasion de vérifier si les costumes sont seyants, s’ils ont des défauts et d’effectuer des retouches, si nécessaire.

Devis technique
Informations sur les exigences techniques requises – éclairage, son, espace scénique et loges – qu’une compagnie de tournée envoie au diffuseur avant son arrivée sur les lieux.

Diffuseur
Salle qui présente les spectacles des compagnies en tournée, par opposition à une salle qui appartient à la compagnie qui y produit ses propres spectacles.

Directrice, directeur des programmes éducatifs
Membre du personnel de la compagnie de théâtre responsable de concevoir des activités pour les écoles, de fournir des ressources sur les productions en cours et d’organiser des ateliers pour les écoles et les groupes d’étudiants.

Ethernet
Protocole de réseau informatique installé sur plusieurs consoles d’éclairages et qui permet le réseautage entre la console principale, les gradateurs et les consoles satellites situées ailleurs dans la salle de théâtre.

Habillage du décor
Accessoires et meubles décoratifs ajoutés après l’implantation du décor.

Habilleuse, habilleur
Personne qui prend soin des costumes et qui aide les acteurs à les enfiler.

Mise en place
Ensemble des mouvements des acteurs qui seront inscrits dans le cahier de régie de la pièce. On note la position des acteurs au début de chaque scène ainsi que tous les déplacements scéniques.

Ouverture
Morceau de musique interprété en introduction d’une comédie musicale et qui contient plusieurs des motifs et des thèmes de la partition.

Plan au sol
Plan à l’échelle montrant la position exacte de tous les éléments d’un décor (vus d’en haut), qu’ils soient situés sur le plancher de scène ou suspendus.

Préproduction
Période de planification au cours de laquelle l’équipe de production se réunit pour discuter du potentiel, du style et du budget du spectacle, avant que la distribution ne soit complétée et que les décors ne soient construits.
 
Prévisualisation
Outils informatiques qui permettent aux concepteurs de donner au metteur en scène et aux autres membres de l’équipe de production un aperçu des éclairages automatisés avant même que le décor ne soit construit.

Rapport de spectacle
Rapport écrit par le régisseur sur les problèmes rencontrés pendant la représentation, la durée du spectacle, le personnel en poste et le nombre de spectateurs qui ont assisté aux représentations des jours précédents. Des copies du rapport sont remises aux départements techniques et au personnel de gestion.

Répétition générale
Répétition de la pièce au complet, telle qu’elle sera le soir de la première, avec tous les éléments techniques en place. 

Répétition générale avec piano seulement
Répétition avec la distribution en costumes et toute l’équipe technique. Pendant cette répétition, le piano remplace l’orchestre, ce qui permet des économies. Le metteur en scène se concentre sur les problèmes techniques plutôt que sur l’aspect musical de la production.

Réserve d’éléments de décors
Éléments standards de décor utilisés dans plus d’un spectacle. Plusieurs compagnies de théâtre possèdent un stock de praticables qui seront repeints et remodelés au gré des différentes productions.

Scène coulissante
Dispositif scénique mécanisé constitué de grands chariots coulissants qui servent à mettre en place les décors entreposés sur le côté et à l’arrière de la scène principale. Ce dispositif permet d’effectuer en un tournemain des changements de scène très complexes.

TVCF (Télévision en circuit fermé)
Système de transmission vidéo utilisé dans les théâtres pour permettre au régisseur de voir le plateau. Ce système est aussi utilisé par les musiciens pour voir leur chef d’orchestre, et vice versa, afin de rester en mesure. C’est un système en circuit fermé reliant une ou plusieurs caméras à un ou plusieurs écrans, pour diffusion interne seulement.

Version pour la scène
Copie éditée d’un texte contenant des indications scéniques à l’intention des acteurs et des techniciens et souvent attribuées aux concepteurs de la toute première production de l’œuvre.