Les métiers de la culture – Carrières littéraire et édition

> Un univers de mots en mouvement

L’ère de l’information - le paradis des spécialistes en communication

Une explosion de connaissances touche la planète. Grâce aux nouvelles technologies, les nouvelles, l’information et les données sont transmises instantanément dans le monde entier. Le Canada a besoin de personnes capables d’expliquer ces nouvelles connaissances et ce qu’elles représentent pour notre société. Vous voulez peut-être devenir journaliste et vous spécialiser en multimédias et en nouvelles technologies. Vous désirez vous exprimer par la fiction ou la poésie. Vous voudriez travailler pour une entreprise qui veut transmettre un nouveau message par une campagne de relations publiques. Quoi que vous fassiez dans le domaine de la création littéraire et de l’édition, vous serez à la fine pointe de l’explosion du savoir.


La révolution numérique crée de nouveaux défis et possibilités

Avec la venue du numérique, les consommateurs ont plus de choix que jamais quand il s’agit d’avoir accès à l’information. Pour les rédactrices et rédacteurs, c’est une occasion en or de prendre leur place dans ce nouveau mode de communication. Bien que l’information écrite ne soit pas près de disparaître, plusieurs revues publient de façon numérique et la rédaction pour Internet est de plus en plus fréquente. Cela signifie que vous devez garder à jour vos compétences en informatique. La rédaction en format électronique repose sur différentes normes de présentation. En tant que rédacteur ou éditeur, vous devrez relever de nouveaux défis pour protéger votre propriété intellectuelle et trouver des canaux de distribution. Demeurer flexible et ouvert aux technologies en émergence est un bon moyen non seulement de relever les défis du monde numérique, mais de profiter au maximum de ses possibilités.

Les mots à l’échelle  du monde - la concurrence est forte!

La technologie met le monde à notre portée. Grâce à l’Internet, nous pouvons lire un article d’un journaliste indien, regarder une vidéo brésilienne ou encore consulter le site Web d’une entreprise japonaise. Les entreprises du monde entier veulent attirer notre attention. Les rédacteurs et les éditeurs doivent travailler de plus en plus fort pour vendre la culture canadienne ici comme ailleurs dans le monde. Le commerce mondial change considérablement et plusieurs nouveaux joueurs entrent sur le marché du livre. Parmi eux, on retrouve les libraires indépendants, les méga-librairies, les grands magasins d’escomptes, les épiceries, les pharmacies et les magasins d’informatique, les comptoirs en ligne et les créateurs eux-mêmes. Dans un monde où les images et les mots vont de plus en plus de pair, il est essentiel d’avoir de bonnes compétences en commercialisation, en conception et en présentation pour l’Internet. Vous aurez besoin de bonnes habiletés de vente pour promouvoir vos propres travaux ou les produits multimédias d’une entreprise.

Des carrières autonomes

Plusieurs professionnels de la création littéraire et de l’édition – écrivains, éditeurs, traducteurs,    concepteurs – occupent des postes à temps plein dans des maisons d’édition, au gouvernement ou dans des entreprises. Mais beaucoup d’autres sont des travailleuses et travailleurs indépendants offrant leurs services sur une base contractuelle. Travail autonome est synonyme de polyvalence. Une rédactrice peut écrire une nouvelle un jour et le lendemain, un discours de chef d’entreprise. Un réviseur peut travailler sur deux projets à la fois – un rapport annuel pour un client et un document de politiques pour un autre. Diriger une petite entreprise exige les compétences nécessaires pour établir ses objectifs, se faire connaître et négocier ainsi que des habiletés de gestion du temps, de l’argent et des affaires.

À la recherche de compétences

Les personnes capables d’acquérir de nouvelles compétences sont celles qui s’adaptent le mieux aux nouvelles technologies et aux nouvelles façons de faire les choses. Les écrivains doivent offrir des   produits qui correspondent à l’interactivité qu’attendent les lecteurs. Les éditeurs doivent intégrer de nouvelles technologies qui modifient la conception, la commercialisation, l’imprimerie et la distribution. Les publicitaires et les communicateurs des entreprises doivent élaborer des stratégies de commercialisation pour atteindre un public mondial de plus en plus diversifié. Êtes-vous curieux et flexible? Aimez-vous apprendre des choses? L’industrie de la création littéraire et de l’édition a besoin de vous.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Une note importance sur la créativité des auteurs

Écrire des articles, des romans, des nouvelles ou de la poésie vous intéresse-t-il? Les défis sont de taille. Il y a fort à parier que vous écrirez seul et sans rémunération. Vous serez en concurrence avec d’autres auteurs pour trouver un marché et un éditeur qui croira que votre œuvre plaira à un certain public. Vous constaterez peut-être que vos textes ne se vendent ni facilement ni rapidement.

Les écrivains d’expérience vous diront qu’une des principales caractéristiques du succès, c’est la persévérance. Ils savent accepter les refus – ils en tirent des leçons et continuent d’écrire. Si vous avez la passion de l’écriture, ne lâchez pas! Continuez à écrire, trouvez votre propre style et croyez en vous-même.