Les métiers de la culture – Carrières littéraire et édition

> Perspectives de carrières

Le multimédia : un grand succès!

Le multimédia c’est un mélange de texte, de vidéo, d’animation, de son, de photographie et d’illustration dans un seul format interactif. Le résultat? Un produit à usages multiples – guides, programmes de formation, outils éducatifs et jeux. Le multimédia est devenu un outil quotidien et plusieurs auteurs gagnent leur vie dans ce domaine. Si cela vous intéresse, vos habiletés de rédaction pourraient y être mises à profit, mais de toute évidence, vous devrez acquérir des compétences techniques en cours de route.

Du nouveau chaque jour

Aucun livre, brochure, pièce de théâtre, chanson, CD-ROM, DVD ou site Web n’est identique à un autre. Chaque produit représente des défis particuliers. Comment pourriez-vous donner des instructions techniques pour le manuel de l’utilisateur d’un logiciel? Quel type de graphisme serait le mieux adapté à un CD-ROM sur les attraits touristiques d’une ville? Quelle serait la meilleure stratégie de commercialisation pour un nouveau manuel scolaire? Ceux et celles qui font carrière en création littéraire et en édition disent apprécier grandement le côté créateur de leur travail. Aimez-vous la variété? Vous adaptez-vous facilement et êtes-vous capable de gérer les nouvelles situations? Une carrière en création littéraire et en édition pourrait vous convenir.

D’argent et d’écriture

En tant qu’écrivain, vos revenus dépendront de votre domaine de spécialisation. Les dramaturges, les romanciers et les poètes considèrent généralement le processus de création comme une récompense en soi. Certains ont toutefois un public et réussissent sur le plan financier. La publication à compte d’auteur est de moins en moins « dédaignée » et il y a là un excellent moyen de trouver son public. D’autres communicateurs – ceux et celles qui occupent des postes rémunérés à temps plein ou à contrat dans les entreprises ou les gouvernements – font souvent suffisamment d’argent pour vivre essentiellement de leur art. Si une carrière en écriture vous intéresse, vous feriez bien d’acquérir les compétences qui vous ouvriront diverses perspectives dans le domaine de la création littéraire. Vous pourriez écrire des pièces de théâtre, mais aussi des textes publicitaires. Vous pourriez être à la fois romancier et rédacteur technique. Vous pourriez publier les textes d’autres auteurs en même temps que les vôtres. À vous de jouer.

Le monde des fanzines

Saviez-vous que les revues présentent d’intéressantes perspectives pratiques? Partout au Canada, des personnes mettent leurs compétences en écriture, en éditique et en organisation au service de fanzines spécialisés dans un certain type de musique ou de style de vie. Certains éditeurs visent le marché national tandis que d’autres préfèrent demeurer marginaux. La plupart des fanzines sont publiés seulement sur Internet, on les appelle des Webzines. Voulez-vous acquérir de l’expérience en création littéraire ou en édition? Vous pourriez collaborer à un fanzine.