Les métiers de la culture – Carrières littéraire et édition

> L'avenir des mots

L’univers de l’électronique

Êtes-vous intéressé par les ordinateurs et l’Internet sans en connaître le langage? Voici de bonnes nouvelles. Les écrivains foisonnent sur Internet. Les éditeurs proposent le contenu – extraits ou histoires complètes – dans des formats électroniques que l’on peut acheter sur Internet. Pourquoi? Parce que l’Internet est devenu un forum culturel qui représente bien les changements de valeurs, de problèmes et d’attitudes dans notre société. L’Internet est une vitrine pour tous les types d’écrivains à la recherche de lecteurs. Dans ce nouvel univers, la publication à compte d’auteur n’est pas seulement avantageuse sur le plan financier, mais elle offre des perspectives dans le monde entier. Un blogue donne à un auteur créatif et original la possibilité de rejoindre un nouveau lectorat, d’échanger et de collaborer avec d’autres auteurs et de nourrir son inspiration pour de nouveaux projets. La production prend de nouveaux aspects plus variés et les éditeurs utilisent les nouvelles technologies pour atteindre les différents marchés.

Attendez-vous à l’imprévisible

Les entreprises qui offrent des postes en création littéraire et en édition embauchent de moins en moins de personnel à temps plein. Elles ont un personnel de base et donnent des contrats selon les besoins. Cela signifie que votre carrière dans ces domaines pourrait prendre des voies inattendues. Voici un exemple. Vous pourriez:

  1. Commencer comme réviseur dans une maison d’édition.

  2. Devenir pigiste et vendre vos propres articles.

  3. Être embauché par une firme de commercialisation pour concevoir et produire le bulletin électronique destiné aux employés.

Vous voyez le portrait? Votre flexibilité et vos capacités d’apprentissage vous aideront à profiter au maximum des possibilités de carrière – prévisibles ou inattendues – qui vous seront offertes.

Octets contre livres

Le livre n’est pas une espèce en voie de disparition. Bien qu’une foule d’autres formats aient fait leur apparition – les livres électroniques et le simple fait de lire directement à l’écran d’ordinateur – ils ne pourront pas remplacer l’expérience unique de tenir un livre dans ses mains. En fait, des rapports montrent que la demande de livres « imprimés » est en croissance constante au Canada. Pensez-vous que les livres disparaîtront? Comment la lecture en ligne influence-t-elle vos habitudes de lecture? D’après vous, les futures tendances de la création littéraire et de l’édition auront-elles une incidence sur vos possibilités de carrière?

Droit d’auteur - Vos mots vous appartiennent-ils?

Protéger votre droit d’auteur – la propriété de ce que vous écrivez – devient de plus en plus important dans un monde numérique. Une fois écrit, un texte peut être utilisé d’une myriade de façons : dans un livre ou une revue, comme contenu numérique à vendre sur l’Internet, dans le cadre d’une campagne publicitaire pour un produit ou une idée et de toute autre façon imaginable du multimédia. Vous accordez, par exemple, à une revue la permission de publier votre article. Votre article est également affiché sur le site Web. Aviez-vous accordé à l’entreprise la permission de publier votre article en format électronique? En tant que créateur, il est très important que vous protégiez votre propriété intellectuelle et que vous soyez payé à votre juste valeur pour tous les usages que l’on fait de votre travail. Vous protégez vos droits par des contrats et, au Canada, par le simple fait d’être un auteur publié. Lorsque vous négociez un contrat, assurez-vous que vous serez payé pour tous les usages éventuels de votre travail. Si vous ne connaissez pas les usages que l’on pourrait en faire, incluez dans le contrat une disposition portant sur les droits futurs qui vous laissera la possibilité de négocier pour d’autres formats ou d’autres droits commerciaux.

Pour vous aider à mieux protéger vos droits d’auteur, consultez le site Web du CRHSC.