Les métiers de la culture – Carrières littéraire et édition

> Vers une carrière dans les mots

Différents types d’études peuvent mener à une carrière dans les mots et le cheminement de carrière est souvent unique, selon le genre de travail et les possibilités que l’on trouve. Par contre, toute personne qui désire travailler dans ce domaine doit absolument avoir d’excellentes compétences linguistiques, un diplôme collégial ou universitaire, des compétences en informatique et de l’expérience pratique.

D’excellentes compétences linguistiques

Comment sont vos compétences linguistiques? Pouvez-vous communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit? Ajoutez-vous continuellement de nouveaux mots à votre vocabulaire? Maîtrisez-vous bien la grammaire et la ponctuation? Dans une carrière en création littéraire et en édition, les compétences linguistiques et les aptitudes d’écriture sont essentielles. Vous devez aussi toujours chercher à vous améliorer. Adoptez le mode apprentissage pour être continuellement à jour en écriture créative ou technique. Lisez autant que vous pouvez et prenez des cours de langue et de littérature. Essayez-vous à différents types d’écriture. Rédigez un journal, faites de la poésie, écrivez un article ou une nouvelle. Vous êtes encore aux études? Servez-vous de vos travaux scolaires pour améliorer vos compétences d’écriture. La meilleure façon de devenir écrivain, c’est d’écrire.

Un diplôme collégial ou universitaire

Le diplôme d’études secondaires est un bon point de départ pour entreprendre une carrière en création littéraire et en édition mais, en général, ce ne sera pas suffisant pour trouver du travail. La plupart des employeurs recherchent des personnes qui ont des diplômes de niveau collégial ou universitaire. Vous pouvez faire une spécialisation en français, mais également dans d’autres domaines. Cela pourrait vous permettre d’entrer dans le monde des mots. Ce qui compte le plus, ce sont les connaissances sur le monde et les capacités d’apprentissage que vous aurez acquises au cours des études.

Des compétences en informatique

Quel que soit le type de carrière qui vous intéresse dans le domaine de la création littéraire et de l’édition, l’informatique est devenue un outil essentiel. Les écrivains peuvent aussi utiliser leurs compétences en informatique pour faire leur comptabilité. Presque toutes les professions de cette discipline dépendent de l’Internet – courriel, navigation, conception de sites Web et commerce électronique, par exemple – pour faire de la recherche ou pour concevoir, commercialiser ou faire la promotion de leurs produits. Dans plusieurs aspects de cette profession, les outils électroniques sophistiqués sont essentiels. Améliorez votre employabilité en augmentant vos compétences en informatique.


Donnez un coup de pouce à votre carrière

Plusieurs personnes pensent que le fait d’avoir un certificat ou un diplôme dans une spécialisation de la création littéraire ou de l’édition les a aidées à trouver du travail. Informez-vous auprès des collèges communautaires, des universités, des associations d’éditeurs et d’écrivains pour savoir s’ils offrent des ateliers, des cours ou des programmes en :

  • conception de sites Web
  • commercialisation
  • écriture créative
  • édition de livres ou de revues
  • imprimerie
  • journalisme
  • multimédia
  • rédaction technique
  • relations publiques