Les métiers de la culture – Carrières littéraire et édition

> Lettres d'offre de service

Beaucoup de rédacteurs pigistes utilisent la stratégie de l’offre de service afin qu’un agent littéraire, l’éditeur d’un journal ou d’une revue ou une maison d’édition s’intéresse à leurs idées et à leur travail. En général, les agents et les éditeurs sont très occupés et n’ont pas le temps de lire les manuscrits ou des articles provenant de personnes qu’ils ne connaissent pas. Ils préfèrent un document d’une page qui leur présente rapidement les idées d’un écrivain et ses états de service.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Conseils pour la lettre d’offre de service

  • Assurez-vous que votre idée d’article ou de livre est innovatrice et qu’elle n’a pas été traitée récemment. Vérifiez les anciens numéros de revues et les rayons de la bibliothèque.
  • Si vous désirez écrire dans une publication précise, sachez quelle est son orientation et qui sont ses lecteurs.
  • Ne tentez pas de vous vanter. Expliquez ce que vous voulez faire et décrivez clairement votre expérience.
  • Envoyez des échantillons de ce que vous avez publié.
  • N’incluez pas de lettres de recommandation.