Les métiers de la culture – La carrière en gestion culturelle

> Comment acquérir de nouvelles compétences ?

« Le secteur des arts forme une communauté de gens talentueux et très dévoués qui m'ont beaucoup appris. Les réseaux que j'ai établis avec ces gens partout au pays et dans toutes les disciplines m'ont été d'un secours inestimable tant sur le plan personnel que professionnel. Ce réseau m'a permis d'aller librement d'un aspect à l'autre du domaine des arts, qu'il s'agisse de programmes de subventions, d'élaboration de politiques, de revendication et autres avec confiance, le tout dans un esprit de franche camaraderie et de réalisations professionnelles et personnelles. »
- Keith Kelly, Conseil-expert

En faisant un survol rapide des témoignages au présent site, vous verrez les multiples façons d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à une carrière en gestion culturelle. Vous avez plusieurs possibilités de formation et d'études dans ce domaine. Ces possibilités peuvent être divisées en cinq catégories :

  1. Les ateliers offerts dans des conférences ou les programmes structurés mis sur pied par des organismes culturels
  2. Le mentorat, les stages, la formation en cours d’emploi et autres
  3. Le maillage professionnel
  4. Le bénévolat en gestion ou en administration d'organismes culturels incluant le travail au sein de leur conseil d'administration
  5. Les programmes de cours des collèges et des universités