Les métiers de la culture – Carrières en arts visuels et en métiers d'art

> Recherchés: createurs autonomes

Le point de départ de la création, c’est vous!

Les personnes qui travaillent dans les arts visuels, les métiers d'art et le design voient les choses de façon novatrice et originale. Ils mettent leur créativité au service de la communication – grâce à leur art, ils expriment leur vision personnelle des choses. Êtes-vous de ceux et celles qui ont la passion de « voir et de dire »? Ces centaines de possibilités de carrière s'ouvrent à vous dans chacun de ces trois domaines de création. Vous pourriez devenir une ou un artiste visuel qui verrait le monde à travers la peinture, une artisane ou un artisan qui mettrait une touche toute personnelle à un objet traditionnel comme une courtepointe, ou encore une ou un designer qui créerait des zines novateurs. Quels que voient vos intérêts, vous aurez besoin de formation et de persévérance et vous devrez travailler fort.

Retour vers le futur!

Saviez-vous que nous connaissons nos tout premiers ancêtres grâce à leurs objets, comme la poterie, les outils de pierre et d'os et les peintures ornant les parois des cavernes? En devenant peintre, sculpteur, potier ou illustrateur, vous ferez   partie d'un domaine de création à la fois ancien et nouveau, traditionnel et moderne, primitif et avant-gardiste. Quel que soit votre métier, vous pourrez relever des défis stimulants et profiter de multiples possibilités.

À votre manière

Plus de la moitié des professionnels des arts visuels, des métiers d'art et du design sont des travailleuses et travailleurs autonomes, surtout les créateurs. En étant votre propre patron, vous pourrez établir les règles; vous devrez aussi faire preuve d'une grande discipline et de beaucoup de motivation. Vous devrez produire régulièrement, trouver des points de vente et gérer vos finances. Avant d'être établi comme professionnel à plein temps, il vous faudra peut-être aussi tirer des revenus d'autres sources n'ayant aucun rapport avec votre art. Vous devrez probablement mettre à profit vos compétences en affaires pour vous soutenir financièrement.

Des portes qui s’ouvrent

Vous aimez les arts mais vous ne pensez pas devenir un jour un Michel-Ange ou un Picasso? N'ayez crainte, il existe un vaste choix de carrières permettant d'ouvrir les portes dans le « mur invisible » entre les créateurs et le public. Parce que les artistes visuels et les artisans éprouvent de la difficulté à se faire reconnaître, ils ont besoin de gens pour promouvoir et commercialiser leurs œuvres. Vous pourriez travailler dans une boutique d'artisanat, une galerie ou pour une revue consacrée aux arts. Vous pourriez aussi être conservateur et concevoir des expositions, promoteur et organiser des salons de métiers d'art ou directeur de la création dans une agence de communication. Ces métiers requièrent également de la créativité, de la détermination et des études.               

L’art de vendre

Si vous devenez créateur visuel, l'un de vos plus grands défis sera de trouver les moyens de mettre votre talent en valeur. Comme vos moyens d'expression sont visuels, les gens ont besoin de voir ce que vous pouvez faire. Votre principal atout sera votre portfolio (d'excellentes photographies de vos meilleures œuvres) que vous pourrez présenter à des conservateurs, des marchands, des détaillants en métiers d'art, des directeurs de la création ou des clients. Pour faire une présentation en ligne, utilisez un CD ou votre site Web. Comment apprendre à faire de la commercialisation? Constituez-vous un réseau en parlant à d'autres professionnels et à des clients éventuels. Songez aussi à suivre des cours de commercialisation ou de commerce au cégep ou dans un collège communautaire.