Les métiers de la culture – Carrières en arts visuels et en métiers d'art

> Une place sur le marché du travail

Une image vaut mille mots

Imaginez-vous les arts visuels – le spectre va de la peinture à la gravure et à la photographie, de la vidéo au multimédia. Les modes d'expression varient, mais les artistes ont tous la même passion – s'exprimer. Cette description vous rejoint-elle? Alors acquérez des compétences tout en développant votre propre style. Pour en savoir le plus possible sur les concepts et les techniques artistiques, faites des études dans une école spécialisée ou perfectionnez-vous grâce au programme de beaux-arts d'un cégep, d'un collège ou d'une université. Et continuez à mettre vos idées à l'essai. Comme n'importe quel artiste vous le dira, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Foncez et faites des expériences!

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Se forger une carrière

Bois, argile, métaux, papier, pierres précieuses, fer, tissu – une liste partielle des matériaux utilisés par les artisans. Aimez-vous les matériaux naturels? Êtes-vous habile de vos mains? Les artisans créent un vaste éventail d'objets, allant des pièces décoratives aux articles d'usage courant (vases, bijoux, tasses, tapis, tables, tapisseries, etc.). Réalisés à partir de motifs originaux, vos produits seront plus accrocheurs que les articles de série des usines. Vous vendrez vos œuvres directement dans votre atelier ou dans les salons des métiers d'art, les coopératives, les points de vente ou les galeries.

Des hommes et des femmes de messages

Qui dit design dit communication – c'est-à-dire la transmission de messages avec des couleurs, des photos, des illustrations, des styles topographiques, des textes et de l'interactivité. Regardez autour de vous, vous trouverez du graphisme partout – revues, livres, Internet, télévision et emballages. Les designers possédant du talent et du savoir-faire sont très en demande. Si ces caractéristiques vous vont comme un gant, songez à faire carrière dans la  conception d'imprimés et de sites Web, l'illustration de livres ou de revues, l'animation de films et d'émissions de télévision. Vous devrez alors être drôlement calé dans ce médium et imaginer de nouvelles manières de livrer un message-choc.

Droit d’auteur, votre art vous appartient-il?

Protéger vos droits d'auteur – la propriété des œuvres d'art et des images que vous créez – est devenu de plus en plus important et complexe à l'ère numérique. Une photographie numérique de votre travail peut être utilisée d'une myriade de façons partout dans le monde. Que votre œuvre soit reproduite sur un CD ou un DVD, dans une revue, dans le cadre d'une campagne de publicité ou dans un site Web, il est important pour vous de protéger vos droits en signant et en datant tous vos travaux. Si vous ne connaissez pas tous les usages que l'on pourrait faire de votre œuvre, incluez le droit particulier dans tous les contrats que vous signez laissant ainsi la possibilité de négocier d'autres droits plus tard. Ce qui est vrai aujourd'hui pourrait changer demain – tenez-vous à jour sur le droit d'auteur. Le  CARFAC Ontario a publié Artists Contracts : Agreements for Visual and Media Artists qui signale les choses à faire et à ne pas faire et propose plusieurs modèles de contrat. L'Association des designers canadiens propose des modèles de contrat pour les designers professionnels de décors, de costumes, d'éclairage et de son (voir Normes et procédures de travail).

Pour en savoir davantage sur la façon de protéger votre droit d'auteur, consultez les sites Web suivants :

Forte demande en haute technologie

L'art n'est jamais statique. L'électronique transforme et inspire les arts visuels, les métiers d'art et le design. L'Internet a créé un marché mondial très accessible où les créateurs d'images sont très en demande. Pour profiter pleinement de ces nouvelles possibilités, plusieurs artistes et concepteurs graphiques maîtrisent toute une gamme de logiciels : comptabilité, courriel, gestion des relations, éditique et conception de sites Web. L'Internet est également un excellent moyen de rejoindre des acheteurs, de communiquer avec d'autres artistes et de voir ce qui se fait ailleurs dans le monde.

Maîtriser la commercialisation internationale

Plusieurs artistes et artisans ont réussi à se créer un marché en vendant leurs œuvres à l'étranger. Pour de judicieux conseils sur la façon de commercialiser vos produits dans d'autres pays, consultez les outils suivants :