Les métiers de la culture – Carrières en arts visuels et en métiers d'art

> L'avenir, gage de changement

Quoi de neuf? Des possibilités pour vous

Vous pouvez certainement compter sur le changement. Plusieurs nouvelles technologies émergeront créant ainsi de nouvelles façons de faire les choses et offrant de nouveaux défis et possibilités aux créateurs. La croissance phénoménale de l'Internet continuera d'ouvrir de nouvelles voies aux idées et aux marchés. Si vous choisissez une carrière en design, il ne faudra jamais cesser d'apprendre pour vous tenir à jour. Si vous préférez les arts visuels, les nouveaux médias vous offriront de merveilleuses possibilités. Pour aller de l'avant, vous devez rester ouvert à la nouveauté.

Concurrencer avec le reste du monde

Le commerce international et les communications électroniques que permet la mondialisation rapetissent considérablement la planète. Quelles répercussions cela peut-il avoir sur votre carrière en arts visuels, en métiers d'art ou en design? Vous exporterez peut-être votre créativité dans le monde entier. Si vous êtes un sculpteur inuit habitant l'île de Baffin, un résidant de la Floride pourrait acheter vos œuvres par Internet. Et, en tant qu'artiste des nouveaux médias, vous pourriez, depuis Montréal, participer à une exposition en ligne organisée à Berlin. À mesure que le monde rétrécit, vos possibilités se multiplient.

Croissance et baby boomers

Les revenus des créateurs visuels fluctuent avec l'économie. Actuellement, on assiste à une demande croissante pour les compétences des designers, des illustrateurs, des animateurs en publicité, en cinéma, en télévision et dans les médias numériques. À mesure que les revenus des entreprises et des particuliers augmenteront, les consommateurs rechercheront peut-être davantage d'objets et d'œuvres d'art. Les baby boomers  – qui sont nés entre 1947 et 1966 – devraient dépenser plus pour les loisirs et les produits culturels au cours de leur retraite. Peu importe ce que réserve l'avenir, le travail assidu et des pratiques de commercialisation novatrices seront toujours payants.

Être son propre patron

Si vous choisissez les arts visuels, les métiers d'art ou le design comme cheminement de carrière, il est probable que vous travaillerez à   contrat, sur commande ou que vous vendrez simplement vos œuvres sur le marché. Beaucoup d'artistes, d'artisans ou de designers possèdent un studio ou un atelier chez eux. Vous faites à la fois des affaires et de la création. Vous avez besoin de savoir-faire en commercialisation, en gestion de temps et en finances. Et vous aurez l'avantage de choisir votre lieu de résidence et de travail. Grâce au courriel et au télécopieur, vous pouvez rester en contact avec vos collègues et vos clients. On trouve des créateurs visuels dans les petites villes, les grandes agglomérations et à la campagne.

De la souplesse avant tout

Dans les arts visuels, les métiers d'art et le design, la polyvalence et la flexibilité sont les clés du succès. La polyvalence vous permettra de jumeler les activités artistiques aux compétences en informatique et en commercialisation. La flexibilité sera nécessaire pour combiner la créativité avec d'autres types de travail – peut-être liés à votre art. Ainsi, à titre de sculpteur, vous pourriez donner des cours de sculpture. En qualité d'artisan, vous pourriez travailler dans une boutique d'artisanat. Comme designer, pour pourriez travailler sur des sites Web. Ce sera sans doute difficile au début, mais la persévérance rapporte. Les professionnels qui commencent à temps partiel et persistent, peuvent, à la longue, exercer leur métier à plein temps si leur talent est reconnu.