Les métiers de la culture – Carrières en arts visuels et en métiers d'art

> Vos études pourraient vous mener loin

Les arts visuels, les métiers d’art et le design sont des domaines très spécialisés aux nombreuses ramifications. Pour atteindre vos objectifs professionnels, vous devez déterminer le cheminement le plus intéressant à votre avis et les programmes d’éducation et de formation susceptibles de vous y mener.

Obtenez une éducation et une formation adéquates

Les arts visuels, les métiers d’art et la conception graphique sont des domaines très spécialisés offrant de multiples possibilités. Pour atteindre vos objectifs de carrière, vous devez déterminer quels sont vos intérêts et quelle formation pourrait vous y mener. Cela signifie habituellement des études dans une université, un collège ou un cégep pour obtenir un diplôme dans un domaine précis. La formation spécialisée peut prendre la forme de cours, d’ateliers ou de séminaires. Vous pouvez aussi participer à un programme de mentorat ou faire un apprentissage qui vous donnera de l’expérience pratique, mais sans diplôme.

Faire des recherches sur les établissements d'enseignement
Le genre d’école et d’enseignants que vous cherchez dépend de vos intérêts. Si, par exemple, vous penchez pour la spécialisation en histoire de l’art, vous voudrez des professeurs renommés. Si vous préférez les arts, les métiers d’art ou le design, vous rechercherez des artistes professionnels dont l’expérience pourra vous guider. Si les arts informatiques vous intéressent, pensez à un établissement d'enseignement qui offre un programme reconnu dans ce domaine. Analysez les œuvres des professeurs avec qui vous pensez étudier pour savoir si vous tenez à apprendre les différents aspects de leur travail.

Visitez le campus et les studios
Voici l’occasion de vous faire une impression générale du fonctionnement d’une école et du genre d’enseignement dont vous pourriez bénéficier. Croyez-vous que vous pourriez étudier là?

Parlez aux étudiantes et étudiants et aux diplômés
Obtenez des renseignements de première main sur les programmes et informez-vous sur différentes expériences de formation. Plus vous consulterez de gens, plus vous améliorerez vos chances de faire le bon choix.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Pour mieux connaître les programmes de formation et les écoles, consultez :

  • Un artiste professionnel de votre milieu que vous admirez.
  • Les écoles d’art locales.
  • Une enseignante/enseignant ou une conseillère/conseiller en orientation.
  • Une ou un bibliothécaire.
  • Les organismes artistiques de votre collectivité.
  • Les organismes professionnels du présent site Web.