Les métiers de la culture – Carrières en arts visuels et en métiers d'art

> Préparer un bon portfolio

Au début de votre cheminement de carrière en arts visuels, en métiers d'art ou en design, vous aurez besoin de stratégies pour vous inscrire dans des programmes d'études, trouver des marchés pour vos œuvres et obtenir des contrats ou des emplois dans votre domaine.

Si vous êtes artiste visuel, artisan ou designer, il sera important de produire un portfolio et un curriculum vitæ spécialisé. Votre portfolio est particulièrement important. Enseignants, propriétaires de galerie, agences de design et clients potentiels voudront voir ce que vous faites pour mieux évaluer votre créativité et vos compétences. En tant qu'artiste ou artisan, votre portfolio est l’outil principal pour trouver des possibilités de travail.

Si l'administration vous attire, vous pourriez chercher du travail dans une coopérative d'artistes autogérées, une galerie d'art ou un musée. Vous aimeriez peut-être écrire sur les nouveaux médias dans un zine ou travailler dans un magasin de matériel d'artistes où vous rencontreriez des artistes tous les jours. Quel que soit ce qui vous intéresse, si vous cherchez un emploi à plein temps ou à temps partiel, vous aurez besoin d'une lettre de présentation bien écrite et d'un bon curriculum vitæ.