Les métiers de la culture – Carrières en arts visuels et en métiers d'art

> Bien concevoir une soumission

En tant qu'artiste, vous chercherez à faire connaître vos œuvres que ce soit dans des centres d'artistes autogérés ou des galeries privées. Il est important de savoir où envoyer vos œuvres et comment le faire. Pour obtenir des renseignements sur les salons et autres possibilités, consultez le site Web du Front des artistes canadiens (CARFAC), les sites Web d'autres organismes régionaux ou locaux ainsi que ceux des organismes de financement.

Conseils pour les soumissions

  • Recherchez les salons de beaux-arts approuvés par des organismes officiels. Posez des questions si vous avez des doutes. Vérifiez les renseignements auprès du Bureau d'éthique commerciale du Canada.
  • Méfiez-vous des groupes qui exigent des frais pour soumettre des œuvres ou contribuer à un travail.
  • Allez faire un tour dans les galeries ou consultez leurs sites Web pour savoir quel genre de produits elles offrent. Si vos œuvres ne correspondent pas au style de la galerie, ne perdez pas votre temps, votre argent et votre énergie à faire une soumission.
  • Suivez les instructions à la lettre. Les galeries et les centres d'artistes autogérés ont habituellement des lignes directrices bien établies. Consultez le site Web ou téléphonez pour les obtenir. Soumettez des reproductions, pas des originaux, à moins que l'on vous le demande précisément.
  • Rédigez une lettre expliquant qui vous êtes et comprenant une réflexion sur votre travail actuel et sur les œuvres que vous soumettez. Ce genre de réflexion est souvent difficile à écrire. Demandez à un ami ou à un rédacteur de le réviser pour le rendre plus convaincant.
  • Incluez une enveloppe adressée et affranchie si vous voulez qu'on vous renvoie les documents.
  • Servez-vous de ces présentations pour monter votre curriculum vitæ.