L'Art du marketing à l'exportation

> Bienvenue

« Nous vivons, en tant qu'artiste ou travailleur culturel, dans un monde en ébullition. Le contexte dans lequel nous pratiquons notre art change constamment. Les programmes gouvernementaux dont nous pouvons nous prévaloir diminuent d'année en année et sont de moins en moins accessibles étant donné la compétition qui croît en intensité. Le phénomène de la mondialisation s'accentue chaque jour si bien que, pour réussir, nous devons promouvoir notre art bien au delà de notre environnement immédiat. » L'Art de gérer sa carrière ©, CRHSC 2013

Voici quelques statistiques récentes ….

  • En 2010, les exportations de biens culturels s'élevaient à 1,30 million $ CA

  • En 2009, 73 p. 100 des exportations du Canada ont été faites vers les États-Unis. Le commerce avec le Canada représente 17 p. 100 des importations des États-Unis qui sont, de loin, le principal partenaire commercial du Canada (pour les biens comme pour les services) avec plus de 1,7 milliard $ par jour en 2005.

  • En 2009, le commerce de services culturels s'élevait à 3,08 milliards $

L'art du marketing à l'exportation, basé sur la Charte des compétences du marketing à l'exportation du CRHSC, aide les artistes et les travailleurs culturels à comprendre les compétences dont ils ont besoin pour exporter leur travail sur les marchés internationaux et les guide à l'aide d'outils et de sites Web qui leur donnent des renseignements essentiels sur l'exportation.

L'information que l'on retrouve dans le présent site Web peut s'accompagner du Profil de compétences du marketing à l'exportation que vous pouvez acheter.