Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel

COMMUNIQUÉS

Autres annonces


Deux modestes mais intéressantes nouvelles à partager

Bonjour,

Nous avons deux modestes mais intéressantes nouvelles à partager ainsi qu’un message à transmettre de la part de Patrimoine Canada à tous nos membres et lecteurs.

Premièrement, nous sommes heureux d'annoncer que le CRHSC a obtenu une deuxième vague de financement du ministère du Patrimoine canadien pour offrir 50 autres ateliers sur le maintien du respect en milieu de travail dans les arts!

Vous l'avez deviné, nous allons retarder la présentation de ces ateliers pendant un court (ou plus long) moment en raison des restrictions de voyage et durant la période de distanciation physique/sociale. Nous procéderons, dès que possible, à prendre rendez-vous avec les organismes intéressés.

Un grand merci à Patrimoine pour le soutient de ce projet pour une deuxième année. Grâce à ce financement, le CRHSC offre ces ateliers à un coût minime, voire nul, pour les organismes hôtes.

Si vous êtes curieux d'en connaitre davantage, veuillez consulter le site : www.milieuxdetravailartsrespectueux.ca/ressources-de-formation-sur-le-harcelement

Deuxièmement, la 4e édition de Talent de Leader a été lancée en français et en anglais grâce au financement du Conseil des Arts du Canada. Cette cohorte compte 20 gestionnaires du secteur culturel en milieu de carrière. Issus de groupes racialisés, autochtones et de minorités de langue officielle, ces gestionnaires sont jumelés à 20 mentors pour une expérience d'apprentissage et de partage en ligne qui se poursuivra jusqu'en novembre 2020. Nous sommes heureux de faire équipe encore cette année avec HEC Montréal et HR Williams pour le contenu des webinaires et les expériences d’apprentissage.

Félicitations à nos mentorés!

Merci à notre équipe de mentors!

Visitez le www.talentdeleader.ca pour plus d’information sur le programme.

La suite est un message d’Irene Cheung, Conseillère en politiques, Cabinet du ministre du Patrimoine canadien :

Le gouvernement du Canada fournit 500 millions de dollars en 2020-2021 afin d’établir un nouveau Fonds de soutien d’urgence pour les organismes de la culture, du patrimoine et le sport. Ce fonds répond aux besoins financiers complexes des organismes culturels et sportifs touchés par la COVID-19.

Le Fonds vise à aider les organismes qui ne sont pas admissibles à la subvention salariale faute de la nature irrégulière et saisonnière des revenus et afin de soutenir les travailleurs contractuels. Le Fonds offre également des avances de subventions et contributions pour aider les organismes à maintenir leur liquidité ainsi que de petites subventions pour couvrir certains coûts fixes.

Les organismes et les entreprises admissibles :

  • Les organismes canadiens à but non lucratif dans le secteur des arts, de la culture et du patrimoine
  • Les organismes nationaux de sport, organismes des services multisports et les instituts canadiens du sport et les centres canadiens multisports
  • Les organisations journalistiques canadiennes
  • Les éditeurs du livre canadiens
  • Les sociétés de production canadiennes dans l’industrie du cinéma et de la télévision
  • Les organismes de l’industrie de la musique
  • Les radiodiffuseurs et télédiffuseurs
  • Les bénéficiaires de l’Initiative de citoyenneté numérique

Renseignements supplémentaires

Le premier ministre annonce des nouvelles mesures pour protéger les emplois canadiens; le 17 avril 2020

À tous : restez en sécurité, restez en santé, restez chez vous.

Bien à vous,

Grégoire

Grégoire Gagnon, D. Mus., MAP & MBA
Directeur général
CRHSC