Tables rondes intersectorielles sur la relance (TRIR)

Les tables rondes intersectorielles sur la relance (TRIR), élaborées en consultation avec les associations du secteur sont axées sur des actions à moyen terme pour une durée de deux ans.

Consultez la liste des représentants aux Tables rondes intersectorielles sur la relance

Dossier d’orientation pour les représentants des caucus aux TRIR

Objet

Réunir des représentant.e.s de tout le pays pour partager et discuter des problèmes auxquels le secteur des arts et de la culture est confronté dans toutes les disciplines. Ces tables sont des structures temporaires conçues pour répondre aux besoins à court et à moyen terme de notre secteur pendant la période de relance découlant de la crise de la COVID-19. La pratique de la distanciation sociale/physique est naturellement nécessaire face à la crise sanitaire actuelle ; cependant, elle a des effets néfastes sur les pratiques artistiques et culturelles, des arts vivants à la production cinéma et télé. Nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble, nous échangeons l’information et nous portons un regard global sur notre champ d’activité, au bénéfice de chacune des disciplines.

Mandat

Objectifs principaux

  • Préparer la reprise et relancer le secteur artistique canadien : gestion du changement ; relance, développement et financement des entreprises ; répondre aux besoins en main-d'œuvre et en ressources ; innovation / développement de marché ; redémarrage optimal du continuum création-production-diffusion, etc.
  • Promouvoir et améliorer la gestion de crise et la collaboration intersectorielle ; s'écouter mutuellement dans un cadre démocratique et transparent ; apprendre collectivement, s'entraider (et aider notre secteur) à traverser cette crise.
  • Agir en tant qu'intermédiaire entre le gouvernement fédéral et la société dans le cas où l'intérêt du secteur culturel peut être bien servi, ou amélioré, par cette organisation pancanadienne et intersectorielle.

Objectifs secondaires

  • Saisir l'opportunité d'expérimentation créative, d'idéation de projet et d'innovation pour tous les artistes et pour les travailleurs.euses du secteur des arts et de la culture.
  • Soutenir les initiatives des uns et des autres : appui mutuel, relai d’information, rassembler nos voix pour une cause commune lorsque cela est approprié, etc.
  • S’assurer de la vitalité future des cultures propres au Canada : Autochtones, Québécois, Canadiens, Franco-canadiens, et bien d'autres.

Quel est le rôle des tables rondes ?

Les tables rondes sont autonomes et mettent l'accent sur les questions importantes qui nous concernent le secteur culturel. Quand nous serons en mesure de déclarer : « C'est important pour nous, et nous représentons les presque 800 000 Canadiens qui travaillent dans le secteur de la culture », notre voix collective sera entendue haut et fort.

Documents de gouvernance actualisés

Les documents de gouvernance pour les tables rondes sont disponibles en français et en anglais. Consulter l'organigramme actuel pour avoir un aperçu de la composition des tables rondes.

Le comité de pilotage du CRHSC pour le projet TRIR

Le CRHSC a le plaisir d'annoncer le nom des membres du comité de pilotage du projet TRIR. Ce comité est chargé de superviser le processus de manière générale; faire des suggestions concernant le projet; et, servir au besoin de mécanisme de consultation externe. Le comité de pilotage n'est pas impliqué dans le détail ou le déroulement des travaux des TRIR; il fait plutôt office de mécanisme de surveillance et de forum de discussion indépendant composé de conseillers spéciaux. Le CRHSC tient à remercier les personnes suivantes qui ont bien voulu accepter de siéger à ce comité :

Richard Hornsby
Pascale Landry
Duncan McKie
Robert Sirman
Thom Sparling
Lindsay Tremblay
Zainub Verjee

Nous espérons que vous participerez à cette initiative!

Le succès de ce projet repose sur la participation de toutes les parties prenantes du secteur des arts et de la culture. Utilisez nos coordonnées ci-dessous pour nous communiquer les questions, préoccupations ou commentaires que vous pourriez avoir.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Adresse courriel spécifique à ce projet: TRIR-CSRR@crhsculturel.ca
Grégoire Gagnon, directeur général, CRHSC; 613-562-1535, poste 22; ggagnon@culturalhrc.ca
Jane Needles, consultante pour le projet TRIR; 514-914-2448; jane@jneedles.com