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Bulletin Electronique du CRHSC
 

Bulletin du CRHSC
Janvier 2007

Chers membres du CRHSC,

Le personnel du CRHSC vous souhaite à toutes et à tous une Bonne et heureuse année !

Nous avons fini l'année 2006 dans un tourbillon d'activités qui augure bien pour 2007 ! Voici un compte rendu de ce que nous avons fait au cours des deux derniers mois et un aperçu de l'année qui commence.

 
Ajouts à L'Art de gérer sa carrière
 

L'un de nos projets les plus intéressants a été de créer des fiches pour chacune des disciplines de L'Art de gérer sa carrière. Comme plusieurs d'entre vous le savent déjà, ce manuel, conçu pour aider les artistes et les travailleuses et travailleurs autonomes du monde de la culture à gérer leurs propres entreprises, a été très populaire dans le milieu et auprès des établissements d'enseignement. Le seul reproche qu'ait reçu le CRHSC au sujet du manuel est qu'il ne donnait pas suffisamment de renseignements spécifiques pour chacune des disciplines. Les fiches que nous venons de réaliser vont résoudre le problème.

En décembre, le CRHSC a invité des artistes - danseurs, écrivains, acteurs, cinéastes, créateurs de contenu des nouveaux médias, musiciens, artistes visuels et artisans - à se rencontrer à Ottawa pour discuter du contenu des fiches et de la façon de les présenter. Pour chacune des disciplines, nous avons jumelé nos « experts » avec une ou un professionnel qui rédigera la fiche en fonction des orientations proposées par les artistes.

La journée a été remplie de discussions enrichissantes, tant sur le contenu que sur la présentation. Chaque groupe a pu mettre son grain de sel et nous avons abordé des sujets comme les communications et le réseautage, les droits d'auteur, les moyens de produire des recettes, les contrats légaux, l'autopromotion et l'évaluation critique d'une discipline ou de l'industrie.

Les rédactrices et rédacteurs sont maintenant au travail. Ils compilent les discussions et préparent le contenu des fiches. Ils prévoient terminer en avril.

 
L'industrie de la musique
 

Un groupe de travail composé d'éditrices et d'éditeurs de musique a déjà établi une charte et un profil de compétences pour leur profession et, à partir des résultats obtenus, le CRHSC entreprend maintenant l'analyse des lacunes dans la formation. Cette analyse nous permettra d'établir où sont enseignées les compétences en édition de musique et quels sont les besoins de formation dans ce domaine.

Ces documents sur l'édition de la musique s'ajouteront aux chartes et aux profils de compétences ainsi qu'aux analyses des lacunes dans la formation destinée aux directrices et directeurs de maisons de disques et aux gérantes et gérants d'artistes que nous avons déjà réalisés au cours de l'année 2006. En 2007, nous établirons les chartes et les profils de compétences ainsi que les analyses des lacunes dans la formation pour la production de spectacles de musique (production de concerts, promotion, tournées) et pour la production d'enregistrements sonores (développeurs de logiciels, ingénieurs, etc.).

Nous passons également à la Phase 1 de la Stratégie nationale de formation pour l'industrie de la musique. Cette première étape de l'élaboration d'une stratégie nationale servira à compiler et à analyser les données et les recommandations de l'analyse des lacunes dans la formation et de la table ronde sur l'industrie de la musique qui s'est tenue à Ottawa en mai 2006. Cette étape comprend également des entrevues avec les fournisseurs de formation, les associations de l'industrie et des musiciens en émergence. Cette méthode nous permet d'évaluer les orientations de la stratégie à mesure qu'elles seront établies. La Phase 2, qui sera entreprise plus tard en 2007, proposera, à partir des données recueillies lors de la Phase 1, des recommandations, la répartition des responsabilités et des échéanciers de mise en œuvre.

Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons embauché deux spécialistes reconnus qui créeront un cours sur l'application des lois sur les droits d'auteur. Le cours comprendra des études de cas sur diverses situations où on utilise de la musique : les sonneries, les films, les DVD, les jeux et l'Internet. Stéphane Gilker et Brian Chater créeront tous les deux des études de cas sur ces applications - quatre pour le Québec et quatre pour le reste du Canada. Les cours seront offerts en français et en anglais et devraient être prêts en avril 2007.

 
Les arts de la scène
 

Plusieurs chartes et profils de compétences sont disponibles pour les métiers techniques du théâtre dont trois séries ont été produites par le CRHSC - les techniciennes et techniciens en automation, les techniciennes et techniciens de scène et les gréeuses et gréeurs du divertissement (tout juste terminés). Ces chartes et profils ainsi que ceux qui ont été élaborés par le Banff Centre for the Arts et le Conseil québécois des ressources humaines en culture pour d'autres métiers techniques du théâtre, sont disponibles dans le Répertoire des compétences du CRHSC. En août 2007, le Conseil organisera une table ronde qui réunira les établissements d'enseignement et les techniciennes et techniciens de théâtre. Le but de la rencontre est de discuter des lacunes dans la formation et de proposer des façons de les combler.

Le CRHSC est fier d'annoncer que la charte et le profil de compétences pour les présentateurs de spectacles sont terminés et, qu'en collaboration avec CAPACOA, RIDEAU et la FCCF, il entreprendra l'analyse complémentaire des lacunes dans la formation dès janvier 2007.

 
Base de données sur la formation en cinéma et en télévision
 

Le CRHSC a reçu une très bonne nouvelle à la fin de 2006 - le feu vert de Patrimoine canadien pour la base de données en ligne sur la formation en cinéma et en télévision que nous attendions depuis longtemps. Nous faisons les dernières mises à jour et vous pourrez consulter la version en ligne en février !

 
Publications et lancements prévus pour le début de 2007
 

Le CRHSC met la touche finale à plusieurs projets qui verront le jour au début de la nouvelle année. En voici quelques-uns :

  • Un nouveau système de navigation pour le site Web du Conseil qui vous permettra d'avoir accès aux multiples ressources par discipline ou par industrie : musique et enregistrement sonore, cinéma et radiotélévision, arts de la scène, arts visuels et métiers d'art, création littéraire et édition, nouveaux médias, patrimoine ainsi que gestion de la culture.

    Il sera également possible de faire de la recherche à partir de certains grands thèmes : travail autonome et marketing à l'exportation, par exemple.

  • Les nouvelles versions interactives des huit livrets Les métiers de la culture, en anglais et en français, accompagnés du guide de l'enseignante ou de l'enseignant.

  • La publication de l'analyse des lacunes dans la formation destinée aux bibliothécaires et aux bibliotechniciennes et bibliotechniciens.

  • Les ateliers du projet de convergence auront lieu à Winnipeg à la fin de février. Ils nous permettrpnt de créer le premier modèle de formation destinée à la fois aux scénaristes, aux réalisateurs et aux producteurs des nouveaux médias, du cinéma et de la télévision qui veulent profiter des avantages que peuvent leur offrir les plateformes multiples.

 
Projets en attente
 

Dans le cycle de vie du CRHSC, novembre est le mois des propositions à RHDCC pour la prochaine année financière. Nous espérons recevoir le financement nécessaire pour poursuivre l'élaboration des stratégies nationales de formation pour les industries de la musique et de l'enregistrement sonore, du cinéma et de la radiotélévision, des nouveaux médias et de l'édition. RHDCC nous a demandé de préparer une version plus détaillée de nos propositions. Nous saurons d'ici mars ou avril si notre demande de financement a été acceptée.

 
Réunion du conseil d'administration en janvier
 

Le conseil d'administration du CRHSC tiendra sa réunion trimestrielle en janvier à Vancouver dans la salle du conseil de la Vancouver Alliance for Arts + Culture. Nous invitons le milieu culturel de Vancouver à se joindre aux membres du conseil d'administration et au personnel pour un petit déjeuner le lundi 29 janvier 2007, entre 8 heures 30 et 9 heures 30. Malgré l'heure matinale, nous espérons pouvoir rencontrer beaucoup de monde. Ce genre d'activité est une excellente occasion de rencontrer nos membres et le milieu culturel et de faire connaître ce que nous faisons au nom des artistes et des travailleuses et travailleurs culturels de l'ensemble du Canada.

 
Jeunes stagiaires
 

Nous en sommes encore une fois à cette période de l'année !

Dans le cadre de son programme Jeunes stagiaires (financé par l'entremise des programmes Jeunesse Canada au travail et Objectif carrière), le CRHSC est à la recherche de propositions de la part des établissements d'enseignement et des organismes culturels qui désirent offrir des possibilités de stage en arts et en administration des arts aux nouveaux diplômés collégiales et universitaires âgés de moins de 30 ans. Si vous désirez ajouter du dynamisme à votre équipe et que vous êtes en mesure d'offrir un poste de quatre à douze mois, faites-nous parvenir une demande d'inscription.

Les soumissions doivent être reçues au plus tard le 1 février 2007 et le 15 février 2007.

Pour connaître les lignes directrices spécifiques du programme, et obtenir les formulaires d'inscription, consultez le www.crhsculturel.ca.

Innovez, devenez mentor, investissez dans l'avenir et apprenez des jeunes!

 
Changement de personnel
 

Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons embauché Michael Lechasseur au poste de coordonnateur du site Web. Il remplace Kim Larocque qui est en congé de maternité.

 
Comme toujours - Nous vous invitons à communiquer avec nous !
 

Nous sommes toujours contents de recevoir vos commentaires et de répondre à vos questions. N'hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone au 613-562-1535 et par courriel à info@crhsculturel.ca.