Annonces

> 2007

CHRC Newsletter
 

Bulletin du CRHSC
Mars 2007

 
Lancements et publications !
 

Février a été un mois de lancements et de publications.

  • Au début de février, le CRHSC a été très heureux de lancer son site Web réorganisé. Le nouveau site est conçu pour faciliter la navigation parmi une quantité toujours plus grande d'outils de ressources humaines, de renseignements et de ressources.

  • Nous avons enfin pu lancer la base de données nationale sur la formation en cinéma et en télévision que nous attendions depuis longtemps. L'industrie a réagi avec beaucoup d'enthousiasme – et quelques frustrations – parce que la base de données n'inclut pas encore les universités, les collèges et les festivals. Cela viendra lors de la deuxième phase une fois que nous aurons démontré l'utilité et la fonctionnalité de la première phase. Lors du sommet sur le cinéma et la télévision qui s'est tenu en avril 2004, les participantes et participants avaient dit très clairement que cette base de données était essentielle et les rencontres que le CRHSC a tenues dans les régions du pays en 2005 l'ont confirmé. La base de données a fait l'objet de plusieurs recommandations de 3, 2, 1... Action !, la stratégie nationale de formation pour l'industrie du cinéma et de la télévision publiée en 2006.

  • Nous avons également lancé la version en ligne de la très populaire série Les métiers de la culture où on retrouve les livrets suivants : Les couleurs de l'emploi (arts visuels et métiers d'art), Oyez ! Oyez ! (musique et enregistrement sonore), Jeux de mots (création littéraire et édition), InterZone (nouveaux médias) et Il était une fois…(patrimoine) ainsi que Pleins feux ! (arts de la scène), La carrière en gestion culturelle (gestion de la culture) et De l'analogue au numérique (cinéma et radiotélévision).

  • Nous avons aussi mis à jour En tête, une trousse d'activités permettant aux enseignantes et enseignants de maximiser les livrets de la série Les métiers de la culture auprès de leurs étudiantes et étudiants.

 
Les affaires dans l'industrie de la musique
 

Grâce aux efforts soutenus de son comité de direction sur la musique, présidé par Richard Hornsby, le CRHSC continue à créer des outils et des ressources pour aider les musiciennes et musiciens ainsi que les travailleuses et travailleurs culturels du monde de la musique à relever les défis et à exploiter le potentiel qu'offre une industrie en pleine évolution. Comme nous l'avons annoncé dans le bulletin précédent, nous travaillons à l'élaboration d'un cours sur la gestion des droits qui permettra aux musiciens de s'y retrouver dans les droits d'auteur, les droits voisins, les droits de reproduction mécanique, etc. Le cours sera prêt en avril. Nous collaborons également avec un groupe de travail composé d'éditrices et d'éditeurs de musique pour élaborer une charte et un profil de compétences pour cette profession. Nous effectuerons aussi une analyse connexe des lacunes dans la formation afin de déterminer si la formation pour acquérir ces compétences est disponible.

En prévision des prochaines étapes, nous avons embauché Shelley Stein-Sachs qui travaillera à la phase 1 d'une stratégie nationale de formation sur les affaires dans l'industrie de la musique. Il effectue présentement des consultations auprès de l'industrie et des établissements d'enseignement et de formation afin de d'établir les grands thèmes de la stratégie. À la fin de mars, nous organiserons une table ronde avec les formateurs en musique, une étape cruciale du processus.

 
Le projet de convergence des médias
 

« Explorer le potentiel des projets de convergence et les possibilités de diffusion sur diverses plateformes avec des scénaristes, des réalisateurs et des producteurs des industries du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias. »

Au cours des deux dernières semaines de février, le CRHSC a offert le pilote du cours sur la convergence dans les médias destiné aux réalisateurs, aux scénaristes, aux producteurs et aux gestionnaires de projets du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias. La rencontre a eu lieu à l'hôtel York de Winnipeg. Le projet de convergence est présenté en collaboration avec le gouvernement du Manitoba, New Media Manitoba, Film Training Manitoba et le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell.

D'après Ryan Fitzgerald, le coordonnateur du projet : « Les écarts entre les différents domaines de l'industrie du divertissement s'atténuent de plus en plus à mesure que les écrans prolifèrent hors des salles de cinéma et des salons. Les outils de création de contenu se démocratisent, mais les professionnels qui sauront capitaliser à la fois sur le talent, la créativité et les forces de la nouvelle technologie en profiteront davantage. Ce projet de convergence des médias est la première étape vers le nouvel univers du divertissement au Canada. Grâce à ce projet ambitieux, basé sur le travail d'équipe et autodirigé, nous espérons offrir l'expertise et la possibilité de faire de nouvelles expériences dans un esprit de collaboration et un environnement sûr. »

La présentation d'un tel cours avait fait l'objet d'une recommandation de 3, 2, 1... Action !, la stratégie nationale de formation pour l'industrie du cinéma et de la télévision. Pendant sept jours et demi, les participantes et participants ont écouté et discuté avec des experts qui sont à la fine pointe de cette nouvelle expression artistique. Ils ont ensuite été invités à se joindre à des équipes mixtes (nouveaux médias, cinéma et télévision) pour préparer des propositions destinées aux bailleurs de fonds comme CanWest Global, le Fonds Bell et MTN. Les participantes et participants avaient également accès au site Web d'un projet construit par Manlab. Cela leur permettait de mieux saisir les idées et de discuter du cours sur le blogue.

Le CRHSC compilera les ressources et les apprentissages de ce cours et finalisera le modèle de formation qui pourra être utilisé partout au Canada d'ici la fin d'avril.

 
Les outils de ressources humaines
 

Nous offrons les Outils pour la gestion des ressources humaines du secteur culturel à tous les organismes membres du CRHSC qui renouvellent leur participation et à tous ceux qui deviennent membres. Le manuel contient neuf outils de ressources humaines élaborés en 2004 pour aider les gestionnaires de la culture à gérer les questions de ressources humaines. Les différents chapitres portent sur les thèmes suivants : Un aperçu des ressources humaines; Recruter les bonnes personnes; Descriptions d'emploi; Encadrement professionnel, mentorat et planification de la relève; Gérer les problèmes et les conflits; Gérer le rendement des employés; Cessation d'emploi; Avantages sociaux et régimes de retraite ainsi que Les meilleures pratiques dans le secteur culturel.

Le CRHSC a embauché Clark Reed, qui a rédigé les neuf premiers livrets, pour en créer deux nouveaux : Avoir recours à des contrats et Comment utiliser les chartes et les profils de compétences. À la mi-mars, nous rencontrerons les membres du Comité aviseur : provinces et territoires (CAPET) pour valider le travail déjà fait à ce sujet et pour faire connaître les premiers livrets. Le CRHSC travaillera avec le CAPET pour favoriser la diffusion des outils de ressources humaines dans l'ensemble des provinces et des territoires et ainsi, travailler à améliorer la gestion des ressources humaines au sein du secteur culturel.

 
Les arts de la scène
 

Les membres du comité de direction sur les techniciennes et techniciens de théâtre présidé par Mark Melymick, se rencontreront au début de mars pour analyser la charte et le profil de compétences établis par et pour les gréeurs. Également au programme, les moyens de bâtir de meilleures relations entre l'industrie et les établissements d'enseignement afin de faciliter et d'organiser formellement des placements professionnels ou d'acquérir de l'expérience en milieu de travail pour ceux et celles qui veulent choisir cette profession. Le comité de direction préparera également le programme de la table ronde du mois d'août qui réunira des représentantes et représentants des théâtres, des syndicats et des établissements d'enseignement pour discuter de la façon de combler de façon stratégique les lacunes dans la formation.

 
La concentration « Arts » dans les écoles secondaires de l'Ontario
 

C'est une bonne nouvelle pour ceux et celles qui militent depuis des années pour que les arts fassent partie du programme scolaire, pour que l'éducation se fasse par les arts et pour faire comprendre la valeur des arts comme outil d'apprentissage.

Quatre écoles secondaires du Toronto District School Board (Vanier SS, Wexford Collegiate, Lawrence Park Collegiate et Sir Sandford Fleming Academy) qui font partie du Projet de partenariats entre le secteur de l'éducation et les conseils sectoriels, travailleront ensemble pour créer un cours d'entreprenariat pour leurs étudiantes et étudiants en arts. Les concepteurs du cours s'inspirent de L'Art de gérer sa carrière et des toutes nouvelles fiches sur les différentes disciplines ainsi que du Guide de l'enseignante et de l'enseignant pour déterminer le contenu du cours.

Le ministère de l'Éducation de l'Ontario a également désigné trois écoles secondaires qui offriront désormais des concentrations dans le domaine des arts : R.H. King Academy à Toronto, l'École secondaire catholique Béatrice-Desloges à Ottawa et la Widdifield Secondary School à North Bay. Ces programmes permettent aux étudiantes et étudiants de se concentrer sur des connaissances et des compétences artistiques qui leur ouvriront la porte aux études postsecondaires de leur choix.

Le CRHSC collaborera avec ces écoles secondaires afin de les aider à élaborer leur programme d'études à partir des chartes et des profils de compétences des domaines pertinents. La série de livrets Les métiers de la culture que nous offrons maintenant en ligne s'avérera sans aucun doute un outil fort utile.

 
The Visible and Invisible Engine – SRC/CBC, le principal employeur du Canada dans le domaine de la culture
 

La présentation du CRHSC au Comité permanent du patrimoine canadien

Dans le cadre de l'analyse que fait le Comité permanent du patrimoine canadien de la Société Radio-Canada, le CRHSC a fait une présentation soulignant que la SRC/CBC est le principal employeur des artistes et des travailleuses et travailleurs culturels canadiens et qu'à ce titre, elle joue un rôle vital dans le secteur culturel canadien.

« La SRC/CBC joue un rôle vital dans le secteur culturel non seulement à cause du contenu de sa programmation, mais aussi à cause des retombées directes, indirectes et à long terme de son statut de principal employeur culturel au Canada. La société emploie 25 p. 100 de tous ceux et celles qui travaillent dans le secteur de la radiotélévision réglementée et embauche une multitude de compagnies indépendantes.

La présentation complète est disponible (en anglais seulement) ici.

 
Réunions du conseil d'administration du CRHSC
 

Les membres du conseil d'administration du CRHSC se sont réunis à Vancouver à la fin du mois de janvier. Ils ont été très heureux d'accueillir plusieurs représentantes et représentants du milieu culturel local lors d'un petit déjeuner offert dans les bureaux de la Vancouver Alliance for Arts and Culture. Ces occasions de rencontrer les artistes et les travailleuses et travailleurs culturels et de discuter des produits et des services du CRHSC sont toujours très appréciées. La prochaine réunion du conseil d'administration aura lieu à Montréal les 22 et 23 avril prochains. Nous en profiterons pour offrir le petit déjeuner à nos collègues montréalais le lundi 23 avril. Nous espérons y rencontrer plusieurs membres et amis du Conseil. Les membres du conseil discuterons également de questions et de préoccupations communes avec notre homologue québécois, le Conseil québécois des ressources humaines en culture.

 
Les dépenses des consommateurs au chapitre de la culture en 2005 pour le Canada, les provinces et 15 régions métropolitaines – Hill Strategies
 

Un nouveau rapport de Hill Strategies Research, intitulé Les dépenses des consommateurs au chapitre de la culture en 2005, pour le Canada, les provinces et 15 régions métropolitaines, indique que les consommateurs canadiens ont dépensé plus de 25 milliards de dollars en biens et services culturels en 2005. Voici les faits saillants du rapport :

  • Les 25,1 milliards de dollars consacrés à la culture par les consommateurs sont de 5 p. 100 supérieurs à leurs dépenses réunies pour les meubles, les appareils électriques et les outils (24,0 milliards).
  • Ces 25,1 milliards représentent plus du triple des 7,7 milliards de dollars que tous les paliers de gouvernement du Canada ont dépensés pour la culture en 2003-2004.
  • Les dépenses pour des produits et services culturels ont augmenté de 48 p. 100 entre 1997 et 2005, augmentation beaucoup plus élevée que l'augmentation de 18 p. 100 de l'indice des prix à la consommation pendant cette période.
  • Les dépenses des Canadiens et des Canadiennes au chapitre des spectacles sur scène sont maintenant plus du double de celles pour les événements sportifs.
  • Les dépenses au chapitre de la culture par personne varient considérablement selon les provinces, l'Alberta arrivant en tête de liste, avec 971 $, et Terre-Neuve-et-Labrador en dernier, avec 691 $.
  • C'est en Alberta que l'on constate la croissance la plus forte des dépenses de consommation, tant au chapitre des biens et services culturels que de tous les produits et services.
  • Parmi les 15 régions métropolitaines, Ottawa et Calgary ont les dépenses de consommation au chapitre de la culture les plus élevées par personne.
 
Une nouvelle ressource pour trouver les bons consultants …
 

Cultureconsultants.ca, est un site Web bilingue qui offre des renseignements sur des consultants d'expérience dans l'ensemble du secteur, partout au pays. Le projet est une initiative conjointe du Centre for Cultural Management de l'université de Waterloo et de l'Association of Cultural Executives (ACE). Visitez Cultureconsultants.ca et ajoutez-le à vos favoris pour pouvoir le consulter rapidement quand vous aurez besoin d'un consultant spécialisé en culture.

 
Nous vous invitons à communiquer avec nous
 

Nous voulons connaître vos commentaires et répondre à vos questions. N'hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone au 613-562-1535 ou par courriel à info@culturalhrc.ca