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Bulletin CRHSC
 

Bulletin du CRHSC
Mai 2007

La fin de mars et le début d'avril sont des moments de transition importants dans le cycle de vie du Conseil. Ils marquent la fin d'une année financière et le début d'une autre. Ils signifient aussi une navigation prudente sur les canaux de la gestion de projets afin de respecter les échéanciers et les objectifs budgétaires. Un peu de recul sur cette période frénétique nous permet de constater tout le travail accompli au cours de ces huit semaines.

 
L'industrie de la musique et les affaires
 

En 2006-2007, plusieurs des ressources produites par le CRHSC touchaient directement l'industrie de la musique. Elles nous ont permis de jeter les bases de la stratégie nationale de formation pour l'industrie de la musique que nous finaliserons en 2007-2008.

  • La charte et le profil de compétences pour les éditrices et éditeurs de musique est terminée - grâce aux membres du groupe d'experts du monde de l'édition de la musique et du comité de direction du CRHSC sur l'industrie de la musique qui ont supervisé le processus et validé les résultats.

    L'analyse des lacunes dans la formation, réalisée par le groupe KiSquared du Manitoba, a permis de compiler les données sur les besoins de formation tels que définis par les éditeurs de musique et les employeurs et de faire des recommandations sur la façon de combler les lacunes.

    Ces documents seront bientôt disponibles sur le site Web du Conseil. Tout le monde peut les consulter, mais seuls les membres peuvent les imprimer. Un nombre limité de copies papier sont également disponibles au secrétariat du CRHSC (pour en obtenir une, veuillez communiquer avec Megan Guy - mguy@culturalhrc.ca)

    Trois chartes de compétences et les profils connexes ont maintenant été produits pour les professions commerciales de l’industrie de la musique : gestion d’artistes; développement, commercialisation et distribution [direction de maisons de disques]; et édition de la musique. En 2007-2008, nous créerons deux nouvelles séries dans les domaines suivants : la production de spectacles de musique et la production d’enregistrements audio.

  • Le consultant Shelley Stein-Sacks a terminé la Phase 1 de la stratégie nationale de formation pour l'industrie de la musique. Ce document important est la base des consultations qui auront lieu partout au pays en 2007-2008 et de l'élaboration d'une stratégie nationale complète comportant des recommandations et des échéanciers précis. La Phase 1 comportait une analyse de la recherche secondaire, des consultations auprès des associations de l'industrie et de musiciennes et musiciens ainsi qu'une table ronde avec les établissements d'enseignement qui avait pour but d'obtenir leur rétroaction sur les différentes questions soulevées par l'industrie. Les discussions sur les besoins de formation ont été franches et ouvertes. Ce fut également l'occasion d'établir un consensus sur la façon de répondre à ces besoins.

    La Phase II s'en vient ! Comme l'industrie de la musique change constamment et évolue presque quotidiennement, il semble urgent de répondre rapidement aux besoins de formation, particulièrement en ce qui a trait aux compétences en affaires pour les musiciennes et les musiciens qui sont des travailleurs autonomes.

  • Le spécialiste du droit d'auteur Brian Chater (anciennement directeur général de la Canadian Independent Record Producers Association) et Stéphane Gilker (avocat et professeur) ont rédigé un cours de deux jours sur la gestion des droits qui sera bientôt disponible sur le site Web du CRHSC. Ce cours très d'actualité permet aux musiciennes et musiciens de s'y retrouver dans les dédales de la gestion des droits sur la synchronisation, les DVD, l'Internet et les sonneries de messageries vocales. Le cours comprend une foule de renseignements et de conseils pratiques qui seront utiles à la fois aux enseignants, aux étudiants et aux travailleurs autonomes du monde de la musique.

    Le cours sur la gestion des droits est un outil conçu pour combler une des lacunes dans la formation que les recherches du CRHSC ont permis de définir très clairement au cours des deux dernières années.

 
Les techniciennes et techniciens de théâtre
 

Les membres du comité de direction sur les techniciennes et techniciens de théâtre, présidé par Mark Melymick du conseil d'administration du CRHSC, se sont réunis en mars pour mettre la dernière main à la charte et au profil de compétences pour les gréeuses et gréeurs du spectacle et à l'analyse connexe des lacunes dans la formation. La rencontre a également permis d'étudier le travail accompli aux États-Unis dans le domaine de l'accréditation des gréeurs. Bien qu'en général, les techniciennes et techniciens de théâtre demeurent assez prudents quant au processus d'accréditation pour la plupart des métiers, le cas des gréeurs fait exception étant donné les questions de sécurité associées à leur travail. Eddy Raymond, un gréeur de la Californie, porte-parole du Entertainment Technician Certification Program (ETCP) d'Amérique du Nord, leur a parlé du projet de reconnaissance professionnelle que son organisme a mis sur pied. Les gréeurs canadiens voudraient être accrédités, mais comme ce programme n'existe pas en français, cela pose problème pour certains gréeurs du Québec.

La charte et le profil de compétences pour les gréeurs du spectacle ainsi que l'analyse des lacunes dans la formation qui leur est destinée seront bientôt disponibles sur le site Web du Conseil (les documents sur les techniciennes et techniciens en automation et sur les techniciennes et techniciens de scène y sont déjà). Tout le monde peut les consulter, mais seuls les membres peuvent les imprimer ou les télécharger. Un nombre limité de copies papier sont également disponibles au secrétariat du CRHSC (pour en obtenir une, veuillez communiquer avec Megan Guy - mguy@culturalhrc.ca)

Le comité de direction organise maintenant une table ronde avec le monde de l'éducation et l'industrie. La rencontre aura lieu à Vancouver au cours du mois d'août - juste avant l'assemblée annuelle du CITT. La discussion portera sur la structuration des possibilités de formation en cours d'emploi pour les jeunes techniciennes et techniciens de théâtre dans les domaines de la « technique » et de la « construction ». À partir du modèle de l'École nationale de théâtre qui place ses étudiantes et étudiants les plus prometteurs chez des employeurs hôtes pour qu'ils acquièrent une expérience réelle de travail, le comité de direction et les délégués qui participeront à la table ronde tenteront d'établir un modus operandi et les critères de base de tels arrangements et d'officialiser des partenariats entre les établissements d'enseignement, les théâtres et les employeurs hôtes.

C'est un pas dans la bonne direction qui permettra d'améliorer grandement la formation pratique des techniciennes et techniciens de théâtre.

 
Outils de gestion des ressources humaines
 

Le CRHSC a tenu une table ronde avec les membres du Comité aviseur - provinces et territoires (CAPET) à la fin de mars afin de revoir les neuf outils de ressources humaines créés en 2004 et de valider le contenu de deux nouveaux outils - Faire affaires avec des entrepreneurs indépendants et Utiliser les chartes et les profils de compétences. Les membres du Conseil savent que les neuf premiers outils ont été compilés en un manuel que nous avons offert aux organismes qui renouvelaient leur inscription et aux nouveaux membres. Nous ajouterons ces deux nouveaux outils au manuel en janvier 2008 lors du renouvellement, mais les organismes membres pourront les obtenir avant cette date à partir de notre site Web.

Les participants du CRHSC et du CAPET en ont également profité pour discuter des moyens de distribuer les outils de gestion des ressources humaines dans les provinces et les territoires. Chacun des membres avait préparé un plan de distribution des outils. Cela reflète bien la solidité du partenariat entre le CRHSC et ses collègues du CAPET qui nous permet de rejoindre la base du secteur culturel ainsi que les associations provinciales et nationales.

 
Le CRHSC et le CQRHC
 

La réception que le CRHSC a organisée à Montréal avec son pendant québécois, le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) lors de la rencontre trimestrielle de son conseil d'administration s'est avérée un franc succès. La bonne bouffe et l'ambiance chaleureuse de l'auberge historique Saint-Gabriel ne sont pas les seules responsables de cette réussite. Nous nous souviendrons surtout des napperons créés par le CQRHC où nous retrouvions la liste des nombreux projets auxquels nos deux organismes ont collaboré au cours des trois dernières années (de la création de chartes et de profils de compétences, à l'élaboration de stratégies de formation pour l'industrie, en passant par la création d'outils de formation) et de la participation de nombreuses personnes. À la suite de la réception, le président du CQRHC Michel Laurence et la directrice générale Louise Boucher ont fait une présentation aux membres du conseil d'administration du CRHSC. Ils ont largement parlé de la collaboration prévue entre les deux conseils au cours des prochains mois.

 
Représentation du secteur culturel
 

Le CRHSC est sur le point de lancer un projet fort intéressant qui permettra de tester les paramètres du conseil et peut-être notre compréhension du secteur culturel. En réponse à des demandes de RHDSC quant à la présence de gros employeurs des industries culturelles dans les activités du Conseil et à l'inclusion de l'industrie des journaux dans la définition du secteur culturel, le CRHSC a créé un comité de direction composé de représentants de gros employeurs culturels pour gérer deux études importantes : la première sur les moyens et gros employeurs des industries du cinéma et de la radiotélévision, de la musique et de l'enregistrement sonore, des nouveaux médias ainsi que de l'édition de livres et de revues et, la deuxième, sur l'industrie des journaux. Les deux études se pencheront sur l'impact économique des groupes-cibles, établiront le profil des travailleuses et travailleurs culturels de ces industries et en décriront la structure corporative.

La demande de propositions pour ces deux études a été lancée au début de mai. Le travail devrait commencer au début de juin et le comité de direction voudrait que les ébauches des documents finals lui soient présentées à la fin de septembre.

Ces études permettront au CRHSC de valider son rôle de représentation dans tous les aspects qui touchent le secteur culturel (y compris chez les moyens et gros employeurs des industries culturelles), celui de son conseil d'administration et de ses comités et du travail qu'il accomplit dans ses projets.

 
Deux nouveaux cours : pensée critique pour les gestionnaires de la culture et compétences de recherche pour les documentaristes
 

Le CRHSC a été très heureux d'être choisi, avec deux autres conseils sectoriels (Biotechnologie et ECO Canada), pour élaborer des cours en ligne sur deux « compétences essentielles » (la pensée critique et l'utilisation de la documentation) pour deux professions du secteur culturel. Cinq jeunes gestionnaires de la culture et cinq documentaristes en émergence ont collaboré avec des élaborateurs de programmes d'études à la création d'un cours interactif qui aidera l'usager à évaluer ses compétences dans ces deux domaines et à trouver des moyens de les améliorer.

Les cours sont maintenant complétés et ils sont disponibles en anglais et en français sur le site Web du Conseil. Nous vous encourageons à jeter un oeil aux exercices et à tester vos compétences en pensée critique et en utilisation de la documentation grâce à des études de cas choisis dans le secteur culturel.

 
Base de données sur la formation en cinéma et en télévision
 

Nous vous rappelons que la base de données sur la formation en cinéma et en télévision est fonctionnelle sur le site Web du Conseil. Elle a été lancée en février et les premiers mois ont été fort occupés. Dix nouveaux fournisseurs s'y sont ajoutés.

Allez voir !

(Nous sommes heureux d'ajouter que nous créerons bientôt une base de données similaire pour l'industrie des nouveaux médias...)

 
Les métiers de la culture en ligne
 

Un rappel également sur les nouvelles versions Web de la série Les métiers de la culture - huit livrets : La carrière en gestion culturelle, Oyez ! Oyez !, Les couleurs de l'emploi, InterZone, Pleins feux !, Jeux de mots, Il était une fois ainsi que le tout nouveau De l'analogue au numérique.

(Les livrets sont accompagnés d'une trousse d'activités pour les enseignantes et enseignants qui constitue un autre outil de formation.)

 
Avis - Assemblée annuelle
 

L'assemblée annuelle du Conseil des ressources humaines du secteur culturel aura lieu à Gatineau (Hull), Québec le 15 juin 2007 à 11h. De plus amples renseignements vous parviendront sous peu. Il nous fera plaisir de vous y accueillir.

 
Nous vous invitons à communiquer avec nous
 

Nous voulons connaître vos commentaires et répondre à vos questions. N'hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone au 613-562-1535 ou par courriel à info@culturalhrc.ca