Annonces

> 2007

Bulletin CRHSC
 

Bulletin du CRHSC
Juillet 2007

Un bon début d'été !

Les mois de mai et juin ont été très chargés pour le CHRSC. Nous avons mis la dernière main à plusieurs projets importants et nous en avons entrepris de nouveaux. Notre agente de communication, Megan Guy et le coordonnateur de notre site Web, Michael Lechasseur, ont été particulièrement occupés à préparer les communiqués et les lancements pour de nouveaux outils destinés aux artistes autonomes et aux employeurs.

 
Pour les artistes autonomes …
 

De nouvelles fiches sur les différentes disciplines dans L'Art de gérer sa carrière

Les ajouts tant attendus sur les différentes disciplines de L'Art de gérer sa carrière seront disponibles en ligne d'ici peu. Les écrivains, les acteurs, les artistes visuels, les artisans, les cinéastes, les créateurs de contenu des nouveaux médias, les musiciens et les danseurs ont désormais accès à des conseils, des lignes directrices et des renseignements conçus spécifiquement pour eux et qui leur permettront de mieux gagner leur vie et de réussir une carrière d'artiste autonome dans leur propre domaine. Les fiches ont été élaborées et rédigées par des professionnels actifs qui « connaissent bien la musique ». Des conseils sages, pratiques et parfois pleins d'humour.

 
Pour les employeurs du monde de la culture …
 

La série d'outils de gestion des ressources humaines fait des petits

Le CRHSC ajoutera bientôt deux nouveaux venus aux neuf outils de gestion de ressources humaines  â son site Web : Embaucher des travailleuses et travailleurs indépendants et Utilisation des chartes et des profils de compétences. Vous pouvez  consulter ces documents en ligne au www.crhsculturel.ca; les membres du CRHSC peuvent les télécharger (à partir de la section réservée a nos membres).

Comme plusieurs d'entre vous le savent déjà, les outils de gestion de ressources humaines ont été compilés en un manuel pratique offert à tous les organismes membres du CRHSC. Au moment du renouvellement de leur participation pour l'année 2008, les organismes membres recevront une copie papier des nouveaux outils qu'ils pourront ajouter au Manuel de gestion des ressources humaines.

 
Le CRHSC a créé des outils de formation …
 

Convergence des médias - un programme de cours

Les cinéastes et les artistes des nouveaux médias savent que l'amalgame de leurs formes d'art avec la technologie ouvre de nouvelles voies pour raconter des histoires sur les plateformes multiples. 3,2,1… Action !, une stratégie nationale de formation pour l'industrie du cinéma et de la télévision, a recommandé que la formation soit spécifiquement adaptée à la pratique artistique émergente que stimulent les médias de convergence.

En collaboration avec les professionnels des nouveaux médias et du monde du cinéma, dont New Media Manitoba, et grâce au soutien du gouvernement du Manitoba, le CRHSC a créé un modèle de cours qui permettra aux cinéastes et aux créateurs de contenu des nouveaux médias de travailler ensemble à des projets de convergence des médias.

Les établissements d'enseignement et de formation qui veulent ouvrir la porte à cette nouvelle forme de création de contenu pourront bientôt se procurer le plan du cours sur la Convergence des médias.

La gestion des droits dans l'industrie de la musique

Le CRHSC offrira aux établissements d'enseignement et de formation le contenu d'un cours sur la gestion des droits dans l'industrie de la musique. Le cours leur permettra de présenter à leurs étudiantes et étudiants et aux professionnels qui veulent se perfectionner les subtilités et les complexités des lois sur les droits d'auteur et du commerce de la musique. Tel qu'indiqué dans le bulletin précédent, les spécialistes en droit d'auteur, Brian Chater et Stéphane Gilker ont préparé les divers documents du cours - Le marché de la musique au Canada et dans le monde, Bref résumé du cours, aperçu général et objectifs, Études de cas sur les droits afférents à l'utilisation des DVD, Les sonneries, Les droits de synchronisation et L'Internet

Le cours sur la gestion des droits vise à combler une lacune dans la formation que nous avons pu définir très clairement grâce à la recherche que nous avons faite au cours des deux dernières années.

 
Davantage de chartes et de profils de compétences en ligne
 

Les chartes et les profils de compétences s'avèrent très utiles dans l'ensemble du secteur. Ils servent d'outils aux employeurs dans la description d'emploi, aux employés et aux travailleurs autonomes qui veulent déterminer quels sont leurs besoins de formation et aux établissements d'enseignement et de formation pour élaborer leurs programmes d'études. Le CRHSC a élaboré trois nouvelles séries de chartes et de profils de compétences soit pour les diffuseurs de spectacles, les gréeurs du monde du théâtre et les éditeurs de musique.

Vous pouvez consulter les chartes de compétences en ligne au www.crhsculturel.ca; les membres du CRHSC peuvent télécharger les chartes et les profils (à partir de la section réservée a nos membres).

 
Un pas en avant dans l'établissement de stratégies de formation pour les industries culturelles
 

Le CRHSC a entrepris d'élaborer quatre nouvelles stratégies de formation pour les industries culturelles : cinéma et télévision, musique, édition de livres et nouveaux médias.

Nous en sommes à diverses étapes de création et de mise en oeuvre pour chacune des stratégies, mais elles sont toutes basées sur le même processus :

  • Elles sont supervisées par un comité de direction composé de leaders de l'industrie dont des représentants d'employeurs, de syndicats, de travailleurs autonomes et d'établissements d'enseignement.
  • Elles sont le fruit d'une vaste consultation et créées à partir de renseignements glanés lors de rencontres régionales qui ont lieu partout au pays.
  • Elles sont validées lors d'une table ronde nationale.
  • Elles comportent des recommandations et indiquent qui sera responsable de les mettre en oeuvre.

Le cinéma et la télévision
3,2,1… Action ! a été publié en novembre dernier et la prochaine grande étape recommandée dans la stratégie de formation pour l'industrie du cinéma et de la télévision est l'établissement d'un comité aviseur national sur la formation. Le comité aura comme but « d'inciter l'industrie du cinéma et de la télévision à adopter une culture de formation et de mobiliser toutes les parties pour repenser le système de formation et d'acquisition de compétences ». Le comité se rencontrera pour la première fois à l'automne et commencera à établir les priorités afin de mettre en oeuvre la cinquantaine de recommandations de la stratégie. Cela touchera les partenaires qui ont été désignés dans 3,2,1… Action ! comme responsables de mettre en oeuvre les recommandations et aidera à garder l'attention de l'industrie sur une approche stratégique à la formation.

Parallèlement, le CRHSC concrétisera les recommandations dont il a la responsabilité c'est-à-dire l'élaboration d'une analyse des lacunes dans la formation pour les métiers techniques et la préparation de chartes et de profils de compétences pour les producteurs et les réalisateurs. Le CRHSC continue également de gérer la base de données sur la formation pour l'industrie du cinéma et de la télévision.

Les compétences d'affaires dans l'industrie de la musique
Au cours des prochains mois, le comité de direction du CRHSC sur l'industrie de la musique supervisera l'élaboration d'une stratégie nationale de formation pour cette industrie. Le comité tiendra des consultations régionales et a déjà embauché Shelley Stein-Sacks pour préparer le document qui sera validé lors de la table ronde des représentants de l'industrie de la musique et des établissements d'enseignement qui aura lieu en février 2008. Comme c'était le cas pour 3,2,1… Action !, le rapport comportera des recommandations et désignera quels seront les organismes qui auront la responsabilité de les mettre en oeuvre.
 
Parallèlement au processus d'établissement d'une stratégie, le CRHSC gère également la création de chartes et de profils ainsi que les analyses des lacunes dans la formation pour la production de spectacles et l'enregistrement sonore - deux fonctions essentielles dans le commerce de la musique. Ces documents s'ajouteront aux autres analyses professionnelles déjà réalisées pour l'édition de la musique, pour le marketing, le développement et la distribution ainsi que pour la gestion d'artistes.
 
L'édition de livres
Au début de 2008, le comité de direction du CRHSC sur l'édition de livres organisera une table ronde réunissant les éditeurs et les représentants des établissements d'enseignement afin de faire le point sur les recommandations de la table ronde de 2006. Les membres du comité superviseront également l'élaboration d'un programme d'études permettant aux éditeurs de livres d'acquérir des compétences en affaires.
 
Les nouveaux médias
Au cours des prochains mois, le comité sur les nouveaux médias se penchera sur la formation en planification stratégique. Il supervisera l'élaboration d'un cours sur la création d'une nouvelle entreprise en nouveaux médias, un défi de taille dans l'industrie où les méthodes et les façons de procéder du modèle d'affaires n'ont rien de classique.

 
Bien représenter le secteur culturel
 

Comme nous l'avons annoncé dans le bulletin précédent, le CRHSC entreprend un projet pour tester ses paramètres et sa compréhension du secteur culturel. Pour répondre aux demandes de RHDSC quant à la participation de gros employeurs des industries culturelles aux activités du conseil et au sujet de l'inclusion de l'industrie des journaux dans le secteur culturel, le CRHSC a mis sur pied un comité de direction sur les gros employeurs du secteur culturel. Le comité aura le mandat de superviser deux études importantes : la première sur les gros et moyens employeurs des industries du cinéma et de la télévision, de la musique et de l'enregistrement sonore, des nouveaux médias ainsi que de l'édition de livres et de revues et la seconde sur l'industrie des journaux. Les deux études se pencheront sur l'incidence économique des groupes ciblés, établiront un profil des travailleuses et travailleurs culturels de ces industries et décriront leur structure entrepreneuriale.

La firme Nordicity Group Ltd a été embauchée pour effectuer les études. Elle a déjà une vaste expérience des industries culturelles et a, entre autres, effectué une étude sur les petites et moyennes entreprises culturelles pour le compte de Patrimoine canadien.

Ces deux études permettront au CRHSC de documenter comment est représenté l'ensemble du secteur culturel (y compris les gros et les moyens employeurs des industries culturelles) dans son conseil d'administration, dans ses comités et dans l'ensemble de ses projets.

 
La 12e assemblée générale annuelle du CRHSC
 

Le CRHSC a tenu sa 12e assemblée générale annuelle à Gatineau (Québec) le 15 juin 2007. Les membres du conseil d'administration pour l'année 2007-2008 ont été élus lors de l'AGA. Le rapport annuel comprend les états financiers vérifiés ainsi que des lettres du président et de la directrice générale résumant les activités de l'année.
 

À la suite de l'AGA, les membres du conseil d'administration du CRHSC ont rencontré le conseil d'administration de la Conférence canadienne des arts (CCA) pour discuter de préoccupations communes. Tout en ayant des mandats et des modus operandi distincts, les deux organismes défendent une cause commune : soutenir les artistes et les travailleuses et travailleurs culturels ainsi que la culture canadienne. La CCA et le CRHSC poursuivront cette étroite collaboration.

 
En rappel…
 

Base de données sur la formation dans l'industrie du cinéma et de la télévision

La base de données sur la formation pour l'industrie du cinéma et de la télévision est fonctionnelle et disponible à partir du site Web du CRHSC. Vous pouvez la consulter au www.formationcinetele.ca.

Les métiers de la culture en ligne

Vous pouvez consulter les nouvelles versions Web des huit livrets de la série Les métiers de la culture au www.crhsculturel.ca : La carrière en gestion culturelle, Oyez ! Oyez !, La couleur de l'emploi, InterZone, Pleins feux !, Jeux de mots, Il était une fois…, le tout nouveau De l'analogue au numérique ainsi que le guide d'activités pour les enseignantes et enseignants.

 
Comme toujours  - Nous vous invitons à communiquer avec nous !
 

Nous attendons vos commentaires et vos questions. Vous pouvez nous joindre au :
613-562-1535 et info@crhsculturel.ca