Annonces

> 2007

Bulletin CRHSC
 

Bulletin du CRHSC
Septembre 2007

 
Résumé des nouveautés de l'été
 

Ce fut un été occupé et productif pour le CRHSC. Vous avez reçu une série de communiqués de presse hebdomadaires pendant plusieurs semaines, dans lesquels on vous annonçait de nouveaux produits qui nous espérons vous intéresseront et vous seront utiles. En résumé :

 
Une autre point saillant de l'été
 

Table ronde pour les techniciens en théâtre : Le 15 août, le CRHSC a convoqué une table ronde pour les techniciens et les éducateurs en théâtre sur le thème des perspectives de formation « sur le tas » pour les nouveaux techniciens en théâtre. Tom Bewick, le PDG du Creative and Cultural Skills Sector Council en Angleterre (semblable, quoique non identique, au CRHSC par sa taille et sa nature), était notre invité spécial. Il a parlé de l'évolution considérable de la normalisation de la formation des techniciens en théâtre au Royaume-Uni, et d'un programme d'apprentissage en création afin de permettre aux techniciens en théâtre de faire le pont entre l'école et le marché du travail. Louise Boucher, directrice générale du Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC), et Guy-Anne Albert, du ministère de l'Éducation du Québec, ont présenté un autre exposé principal : un compte rendu du rapport Production scénique, publié récemment. Cette importante recherche, produite grâce à la collaboration du gouvernement et des conseils sectoriels, propose une liste de 12 descriptions de postes clés du domaine des techniciens de scène et a été traduite à des fins d'utilisation et de référence par leurs collègues anglophones du reste du Canada.

Cette table ronde a été très dynamique. Les participants ont démontré l'engagement certain de l'industrie et des éducateurs à collaborer afin de produire des perspectives de formation pratique de qualité pour les nouveaux techniciens en théâtre, ainsi que des possibilités de perfectionnement pour les techniciens en théâtre en milieu de carrière.

 
Au programme cet automne
 

Cet automne, il y aura d'importants progrès dans notre travail avec les industries de la culture.

Conseil consultatif national de la formation (CCNF)
Le comité directeur du cinéma et de la télévision du CRHSC s'est réuni au cours de l'été pour jeter les bases de la première rencontre du Conseil consultatif national de la formation (CCNF) pour le cinéma et la télévision, qui aura lieu cet automne. L'une des recommandations principales de 3, 2, 1...Action!, une stratégie nationale de formation pour l'industrie du cinéma et de la télévision, consistait au départ à rassembler les membres de l'industrie avec les formateurs, les bailleurs de fonds et les décideurs afin de superviser la mise en œuvre de toutes les recommandations de 3, 2, 1...Action!. Le CCNF répond donc à cette recommandation.

C'est également à la suite d'une recommandation de 3, 2, 1...Action! que le CRHSC maintient en permanence la nouvelle base de données sur la formation dans les domaines du cinéma et de la télévision (BDF) de PCH. Le nombre de visiteurs augmente continuellement au fur et à mesure que les éducateurs, les formateurs, les artistes et les travailleurs du secteur culturel de l'industrie du cinéma et de la télévision se rendent compte de l'existence de cette ressource riche et utile.

Le CCNF et la BDF sont tous les deux d'importantes parties du casse-tête qu'est la formation dans l'industrie du cinéma et de la télévision. Ils ont tous les deux été recommandés par les participants au sommet des RH pour l'industrie que le CRHSC a organisé en avril 2004, au cours duquel ces derniers avaient demandé l'« harmonisation » de la formation (c.-à-d. par le CCNF), ainsi qu'une façon de faire connaître et de classifier la panoplie d'offres de formation dans l'industrie et pour celle-ci (c.-à.-d une BDF). Le CRHSC est fier de remarquer qu'on réalise des progrès par rapport à ces objectifs.

L'industrie de la musique
Le comité directeur de l'industrie de la musique du CRHSC supervise la mise sur pied d'une stratégie de formation par l'experte-conseil Shelley Stein-Sacks. Une stratégie provisoire sera validée cet automne par des associations de l'industrie partout au Canada.

Ce document proposera des recommandations sur la formation dans les domaines suivants :

  • Les besoins en formation
  • Les fournisseurs de formation - Formation pratique, ateliers et séminaires, encadrement professionnel
  • Les types de formation - En ligne, activités dans l'industrie, mentorat, stages

Édition de livres
Le comité directeur de l'édition de livres du CRHSC se réunira à la fin septembre pour commencer à jeter les bases d'une table ronde regroupant des éditeurs et des éducateurs au début de 2008. Le comité directeur préparera aussi une demande de propositions pour qu'un expert-conseil entreprenne la préparation d'un cours de perfectionnement destiné aux éditeurs; le thème et le contenu restent à déterminer. Ce projet sera informé par les recommandations de l'analyse des lacunes de formation pour les éditeurs, réalisée par le CRHSC en 2006.

Une étude des grands employeurs dans le secteur culturel et une étude sur l'industrie de la presse
Comme on l'expliquait dans un de nos bulletins précédents, Nordicity Inc. réalisera des entrevues avec les 5 plus grands employeurs dans chacune des industries suivantes : le cinéma, la radiodiffusion, l'enregistrement sonore, l'édition de livres et de magazines, et les nouveaux médias. Ces entrevues, qui sont en cours de réalisation, visent à déterminer leurs besoins en RH et la façon dont le CRHSC peut leur venir en aide. Nordicity entreprend aussi une étude parallèle de l'industrie de la presse pour établir la place qu'elle occupe dans le secteur culturel et par rapport au CRHSC. Le comité directeur de ces études recevra le rapport préliminaire au début d'octobre, et le conseil d'administration du CRHSC recevra le rapport final à sa réunion du 19 octobre à Terre‑Neuve.

La prochaine étape sera un examen de la gouvernance du CRHSC; elle se fondera sur les résultats de ces études.

 
Vous - Nos membres
 

Vous, les membres, êtes importants pour nous. Nos employés sont toujours prêts à répondre à vos questions. N'hésitez pas à communiquer avec nous :

  • Susan Annis - Directrice générale, poste 22
  • Erma Barnett - Agente des finances, poste 29
  • Lucie D'Aoust - Gestionnaire principale de projet, Cinéma et télévision, Nouveaux médias, poste 21
  • Megan Guy - Gestionnaire, Communications et Marketing, poste 31
  • Michael Lechasseur - Coordonnateur du site web, poste 24
  • Rosalie Thenor-Louis - Administratrice du programme de stages (Objectif carrière et Carrière vouée au patrimoine), poste 28
  • Manon Turcotte - Gestionnaire des projets, Industrie de la musique, Édition de livres, poste 27

N'oubliez pas que le conseil d'administration du CRHSC, partout au Canada, est là pour vous représenter au sein de l'organisation. Ses membres sont élus par discipline, mais siègent au conseil en tant que représentants du secteur culturel en général. N'hésitez pas non plus à communiquer avec eux si vous avez des questions de RH auxquelles le CRHSC pourrait répondre.