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Bulletin CRHSC
 

Bulletin du CRHSC
Juillet 2008

 
Assemblée annuelle 2008 et nouveau Conseil d'administration
 

Lors de sa 13e assemblée annuelle du 20 juin, à Ottawa, le CRHSC a dit au revoir et merci à quatre administrateurs sortants (Audrey Churgin, John Hobday, Eleanor James et Ron Rompkey). Neuf nouveaux administrateurs ont été élus au Conseil d'administration (Francis Baillet, Doug Broadfoot, Kevin Hanson, Kathleen De Long, Duncan McKie, Peter Murdoch, Brady Schmidt, Susanne Vaas et Lucy White).

Le Conseil compte maintenant seize membres élus, ceci afin d'inclure des délégués d'organisations représentant des employeurs et des délégués d'organisations représentant des travailleurs dans huit sous-secteurs: radiotélédiffusion (nouveau), cinéma et télévision, patrimoine, arts de la scène, musique et enregistrement sonore, nouveaux médias, arts visuels et métiers d'art et création littéraire et édition.

Ceci est une année de transition pour le CRHSC qui a vécu un renouvellement important au sein de son Conseil d'administration, y compris l'addition de nouveaux postes pour la radiotélédiffusion et un lien plus étroit entre les administrateurs et les organisations représentant les employeurs et les travailleurs. Le Conseil est reconnaissant envers Richard Hornsby qui a accepté de demeurer à titre de président pour la période de transition, ainsi qu'envers Bruce Porter qui demeurera à titre de secrétaire et Ellen Busby, à titre de trésorière.

Le Conseil est très reconnaissant aux membres actuels: George Blondheim, Brigitte Clavette, Marie Lalonde, Ron Lamoureux, Mark Melymick, Parise Mongrain, Barbara Nepinak et Karen Virag.

 
Les projets en marche pour 2008
 

En début juin, le CRHSC a signé une entente avec RHDSC pour entreprendre plusieurs projets afin de poursuivre le développement et la mise en oeuvre des stratégies nationales de formation dans les industries culturelles. Ces activités débuteront au cours de l'été.

Cinéma et télévision

Une rencontre du comité directeur en cinéma et télévision a eu lieu en début juin afin de mettre sur pied les projets à entreprendre dans cette industrie :

  • développer des chartes et des profils de compétences et des analyses des lacunes dans la formation pour les showrunners et les régisseurs des extérieurs. (Les groupes d'experts praticiens qui feront ces analyses professionnelles ont été formés.)
  • sélectionner un groupe de travail sur la Santé et sécurité en milieu de travail afin de développer des processus qui permettront le partage des directives et des ressources en matière de ressources humaines entre l'Ontario, la Colombie britannique et le Québec; répandre à travers le pays les ressources que les provinces ont en commun; développer des standards de formation, pour le premier échelon, reliés aux ressources humaines (tels que le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), le protocole de plateau, les premiers soins, la RCP et la sensibilisation à la sécurité) et proposer comment pourrait fonctionner un système national de passeports permettant de reconnaître la formation à travers le pays. (Un expert-conseil a été engagé pour rédiger un document de fond qui sera présenté lors de la première rencontre du groupe de travail.)
  • Identifier les membres des comités directeurs qui superviseront le développement du matériel de cours pour les Comptables de production et pour les Aptitudes en affaires pour les producteurs.

Le CRHSC a participé à la première rencontre du Atlantic Screen Training Caucus dont l'objectif est de devenir l'organisation de formation pour la région de l'Atlantique (tel que proposé dans la stratégie nationale de formation dans l'industrie du cinéma et de la télévision), en organisant et en promouvant la formation dans l'industrie du cinéma et de la télévision dans les quatre provinces de l'Atlantique.

Les organisations régionales de formation se rencontreront à Ottawa la veille de la seconde rencontre du Conseil consultatif national qui se déroulera le 28 novembre, 2008 à Ottawa.

Musique et enregistrement sonore

La première rencontre du Conseil consultatif national de la formation (CCNF) pour l'industrie de la musique a eu lieu en début juin. Des représentants de tous les secteurs de l'industrie de la musique y étaient : éditeurs, réalisateurs, auteurs-compositeurs, musiciens, les grandes entreprises et les petites et moyennes entreprises ainsi que des éducateurs de partout au Canada. Son objectif premier est de guider la mise en oeuvre des recommandations de la stratégie nationale de formation, « Vivre de la musique ». Grâce à cette rencontre, un comité de formation fut créé afin d'améliorer la communication entre le secteur de la formation et l'industrie de la musique; un comité de développement professionnel a été créé afin d'explorer des façons de maximiser l'utilisation des ressources et de combler les lacunes à travers le pays; et un comité consultatif a été mis sur pied afin d'explorer le développement d'une base de données sur les offres de formation dans l'industrie de la musique. Les membres du CCNF ont également identifié les opportunités de marketing dans l'environnement global comme thème pour le matériel de cours qui sera développé par un expert-conseil cet automne.

Suite à la recommandation du CCNF, le CRHSC cherche des fonds pour entamer une étude de faisabilité pour un programme de stages dans le secteur de la musique et un sondage sur les offres de formation, à titre de fondement pour la base de données de l'industrie de la musique.

Édition

Au cours des trois dernières années, le CRHSC s'est surtout intéressé à l'industrie de l'édition littéraire; au cours des prochains mois, le CRHSC se concentrera sur l'industrie de l'édition de magazines. Nous avons rencontré les représentants de Magazines Canada afin de discuter comment le CRHSC pourrait les aider à résoudre les questions de ressources humaines confrontant les éditeurs de magazines. Puisque les outils en ressources humaines dans cette industrie sont bien développés, le développement de la charte et du profil de compétences qui avait été planifié pour les éditeurs de magazines n'est plus une priorité. Le niveau et la nature de la rémunération et des avantages sociaux dans l'industrie font partie de leurs préoccupations en matière de ressources humaines. Il y a sûrement des façons de travailler ensemble afin de mieux comprendre ces problèmes. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans le prochain bulletin.

Nouveaux médias

Tel que planifié, le CRHSC met sur pied un groupe de travail composé d'experts praticiens afin de développer une charte et un profil de compétences pour les réalisateurs en nouveaux médias.

La carte routière technologique sur la création de contenu en nouveaux médias va également de l'avant. Le groupe de travail composé d'experts praticiens guide le processus et utilise maintenant un wiki afin de partager et consolider leurs idées. Le médium, c'est le message! Les deux prochains mois annoncent une période occupée par la création de ce document fondateur - puisque le contenu est en ligne, le travail peut se faire partout au monde, au cours de l'été (soit dans un bureau au centre-ville, soit sur une ferme en milieu rural ou sur un quai dans les Laurentides!). Une dernière rencontre de ce groupe de travail et des autres intervenants indépendants de l'industrie est planifiée pour septembre 2008.

 
Mise à jour du sondage sur la rémunération des gestionnaires culturels
 

En 2003, le CRHSC, en collaboration avec le Conseil des Arts du Canada et Patrimoine Canada, a entrepris un sondage national sur la rémunération des gestionnaires culturels et et des administrateurs du secteur des arts. Nous recevons fréquement des demandes pour une mise à jour de ce sondage et nous sommes heureux d'annoncer que le Conseil des Arts du Canada et Patrimoine Canada ont accepté d'aider à financer cette recherche importante. Afin d'entreprendre ce sondage, le CRHSC créera un comité directeur et un comité aviseur sectoriel. Nous espérons que ce projet se réalisera en septembre et octobre prochain et qu'un rapport final sera prêt en décembre.

 
Vous pouvez toujours nous rejoindre...
 

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions, des préoccupations ou des commentaires.

Vous pouvez nous joindre au 613-562-1535, aux postes et aux courriels suivants :

Susan Annis, Directrice générale - poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances - poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Geneviève Chassé, Administratrice du Programme Jeunes stagiaires - poste 28 - gchasse@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet - poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Megan Guy, Directrice des communications et du marketing - poste 31 - mguy@crhsculturel.ca

Kim Larocque, Gestionnaire de projet - poste 24 - klarocque@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web - poste 26 -mlechasseur@crhsculturel.ca

Une liste du Conseil d'administration 2008-2009 est disponible sur le site web du CRHSC.

Passez un bon été !