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Bulletin CRHSC
 

Bulletin du CRHSC
Septembre 2008

 
Sur les chapeaux de roues
 

Même s'il est toujours un peu difficile de faire avancer des projets au cours de l'été parce que plusieurs personnes sont en vacances, nous avons réussi à jeter les bases d'un programme très chargé pour l'automne. Voici un aperçu de nos projets et de ce que nous prévoyons accomplir au cours des prochains mois.

 
Cinéma et télévision
 

Chartes et profils de compétences

Sous la direction du Conseil consultatif national sur la formation pour l'industrie du cinéma et de la télévision, le CRHSC entreprend l'élaboration des chartes et profils de compétences pour deux professions clés de l'industrie : les "Showrunners" et les régisseurs des extérieurs. Nous avons formé un groupe de travail d'experts, composé de professionnels reconnus dans les deux domaines.

Documents sur le contenu de cours

Encore une fois sous la direction du Conseil consultatif, le CRHSC a réuni deux groupes de travail (professionnels de l'industrie et éducateurs) pour superviser l'élaboration de documents sur le contenu de cours. Le premier est destiné aux comptables de production et le second portera sur les compétences en affaires pour les producteurs. Comme le Conseil l'a déjà fait dans d'autres disciplines où il existait des lacunes dans la formation, nous embaucherons des consultants spécialisés dans chacun des domaines pour créer du matériel de formation qui répondra directement aux besoins de l'industrie - le matériel permettra aux travailleurs culturels en émergence de bien se préparer à l'industrie et aux professionnels de perfectionner leurs compétences dans des domaines cruciaux pour l'industrie. (À titre d'exemple, le CRHSC a déjà créé un cours sur la convergence des médias pour l'industrie du cinéma et de télévision.) Dès septembre, nous travaillerons à l'élaboration de ces deux documents.

Groupe de travail sur la santé et la sécurité

Nous avons embauché Liz Shorten, une consultante reconnue pour ses compétences en formation en cinéma et en télévision, pour créer un document de base sur le partage des pratiques et l'établissement de normes sur la santé et la sécurité dans l'industrie. Les membres du groupe de travail du CRHSC se réuniront le 29 septembre pour discuter du document et de ses recommandations. Nous espérons que cette initiative ouvrira de nouvelles avenues de coopération au sein de l'industrie et permettra d'améliorer les normes de sécurité.

Réunions du Conseil consultatif sur la formation et des organismes régionaux de formation

Nous nous préparons pour la deuxième réunion du Comité consultatif national sur la formation en cinéma et en télévision prévue pour 28 novembre à Ottawa ainsi que pour la rencontre des organismes régionaux de formation qui aura lieu la veille. La directrice générale de SkillSet, en Angleterre, a accepté notre invitation et viendra nous parler de l'expérience du Royaume-Uni où l'on a injecté l'équivalent de centaines de milliers de dollars dans la formation pour les industries audiovisuelles.

 
Nouveaux médias
 

Carte routière technologique de la création de contenu dans les nouveaux médias

Les membres du groupe de travail du CRHSC qui ont guidé la création de la carte routière technologique sur la création de contenu dans les nouveaux médias ont travaillé extrêmement fort au cours de l'été pour établir le Wiki de la carte routière qui abritera le projet sur une base régulière. Lors de leur dernière réunion à Ottawa, le 19 septembre prochain, ils définiront les projets technologiques qui soutiendront l'évolution de l'industrie des nouveaux médias au Canada et ils en établiront les priorités. La rencontre leur permettra également de mettre en évidence les diverses questions de ressources humaines liées à ce projet, de définir quelles seront les prochaines étapes des projets technologiques et de proposer une méthode pour que la carte routière soit mise à jour régulièrement.

La carte routière technologique de la création de contenu dans les nouveaux médias sera lancée officiellement le 25 septembre à l'occasion de la Journée nationale des médias numériques.

Charte et profil de compétences

Le CRHSC a créé un groupe de travail d'experts en production en nouveaux médias qui élaborera une charte et un profil de compétences pour leur profession. Ils se réuniront en octobre pour jeter les bases du projet qui s'ajoutera à la charte et au profil que le CRHSC a déjà produits Nouveaux médias - Création du contenu.

Créer une entreprise de nouveaux médias

Rappel ! Vous pouvez consulter l'excellent document de base, Démarrage d'une entreprise en nouveaux médias sur le site Web du CRHSC - ainsi que le guide de l'enseignant qui l'accompagne. Cette ressource contient une mine de conseils et d'exemples sur la façon de naviguer sur le terrain encore mal connu de l'entreprise dans le domaine des nouveaux médias - et sur la façon de former ceux et celles qui veulent prendre cette direction.

 
Musique et enregistrement sonore
 

Bien que les progrès n'aient pas été très rapides dans les dossiers de la base de données sur la formation dans l'industrie de la musique et de l'étude de faisabilité sur les stages qu'avait recommandés le Conseil consultatif national sur la formation dans l'industrie de la musique en juin dernier et que nous attendons toujours que le financement des projets soit confirmé, nous avançons rapidement dans le contenu du cours sur Les tendances de la commercialisation de la musique dans la nouvelle économie. Le consultant Shelley Stein Sacks s'est entretenu avec des éducateurs pour s'assurer que le contenu d'avant-garde du document complétera bien ce qui est présentement enseigné dans les établissements d'enseignement et ajoutera de nouvelles données importantes sur la commercialisation dans un milieu en plein changement. Un groupe de travail composé de musiciens et d'éducateurs se réunira au début de l'automne pour analyser la première ébauche du document. À la fin octobre nous devrions être en mesure de publier l'ensemble du cours.

 
Édition de magazines
 

D'ici la fin du mois de septembre, le CRHSC espère lancer une étude nationale sur la rémunération des professionnels dans l'industrie de l'édition de magazines. Nous attendons actuellement que RHDSC approuve le financement du projet. L'étude permettra d'examiner et de comparer les niveaux de rémunération de plus de 30 professions (tant des employés que des pigistes) que l'on retrouve chez les petits, moyens ou grands éditeurs de magazines du Canada. Avec l'aide de Magazines Canada, nous avons mis sur pied un comité de direction pour mener à bien le projet une fois que le financement sera confirmé.

 
Édition de livres
 

N'oubliez pas de consulter La commercialisation de livres dans le monde virtuel disponible sur le site Web du CRHSC. Nous avons préparé des modules qui serviront de base pour des cours dans des établissements d'enseignement, des associations professionnelles ou par des personnes intéressées.

 
Mise à jour de l'étude sur la rémunération des administrateurs des arts
 

Comme nous l'avions annoncé dans le dernier bulletin, en collaboration avec le Conseil des arts du Canada et Patrimoine Canada, le Conseil entreprend la mise à jour de l'étude nationale sur la rémunération des administrateurs des arts publiée en 2003. Nous avons mis sur pied un petit comité de direction composé de leaders du secteur qui s'assureront que les outils de recherche seront adéquats et que les personnes qui recevront le questionnaire seront prêtes à y répondre. La recherche sera effectuée en septembre et octobre et le rapport final sera publié en décembre.

 
Mouvements de personnel au sein du CRHSC
 

Le CRHSC tient à souligner le départ de Megan Guy qui était jusqu'à très récemment directrice des communications. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouveaux projets en Angleterre. Au cours des deux dernières années, Megan a oeuvré avec efficacité au sein du Conseil et a géré plusieurs projets de communications à des moments de grande activité, particulièrement pour le lancement de nouveaux produits.

Du même souffle, nous annonçons que Geneviève Chassé, qui était responsable des programmes Jeunes stagiaires, remplacera Megan aux communications. Geneviève qui détient un diplôme en communications connaît bien le Conseil et notre modus operandi ainsi que nos services, nos produits et nos projets. Pour nos membres et nos lecteurs, la transition se fera donc toute en douceur. Pour le moment, Geneviève continuera de gérer les programmes Jeunes stagiaires qui sont bien en selle et fonctionnent rondement. Nous attendons de voir si le programme Objectif carrière sera renouvelé en 2009.

Le CRHSC prépare actuellement une séance de réflexion pour les membres du conseil d'administration. La réunion aura lieu en début octobre à Montebello au Québec et donnera aux nouveaux membres du conseil d'administration l'occasion de mieux connaître le CRHSC ainsi que les autres membres du conseil d'administration. À l'ordre du jour de la rencontre, entre autres, les propositions de projets pour l'année 2009-2010 que le CRHSC soumettra à RHDSC pour obtenir du financement, le projet d'infrastructure de notre propre financement et les paramètres d'une étude sur les questions de ressources humaines au sein des entreprises culturelles. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans le prochain bulletin.

 
Coupures dans divers programmes de Patrimoine canadien
 

Les récentes coupures de programmes à Patrimoine canadien qui se chiffrent à près de 44 millions de dollars touchent de près des organismes avec qui le CRHSC a travaillé en étroite collaboration depuis quelques années, notamment Routes commerciales (pour l'élaboration de la charte et du profil de compétences sur le marketing à l'exportation et les ateliers connexes) ainsi que quatre établissements de formation de l'industrie cinématographique : le Centre canadien du film (CCF), le National Screen Institute (NSI), l'Institut national de l'image et du son (INIS) et le Réseau d'ateliers cinématographiques canadiens (RACC).

La stratégie nationale de formation pour l'industrie du cinéma et de la télévision, 3, 2, 1... Action ! désignait le CCF, le NSI, l'INIS et le RACC comme des joueurs clés de l'infrastructure canadienne de formation en cinéma et en télévision. Dans une industrie mondiale aussi concurrentielle que le cinéma, ils offrent le soutien essentiel dont nous avons besoin sur le plan national. Comme nos collègues de l'ensemble du pays, nous sommes très inquiets du vide que créera leur disparition dans une infrastructure de formation déjà fragile, sans compter ses énormes conséquences sur le marché du travail, les finances et la culture.

 
Un rapport important du Conference Board du Canada
 

Le Conference Board du Canada a récemment publié un rapport intitulé Valoriser notre culture : Mesurer et comprendre l'économie créative du Canada, que vous pouvez consulter sur le site Web du Conference Board à l'adresse suivante : www.conferenceboard.ca/documents.asp?rnext=2702

Préparé dans le cadre d'un forum international sur l'économie créative, le rapport souligne le grand apport social, culturel et économique du secteur culturel canadien et en évalue l'empreinte économique.

Faits saillants du document :

Valoriser notre culture : Mesurer et comprendre l'économie créative du Canada étudie la place du secteur culturel en tant que pierre angulaire de l'économie créative.

Les industries artistiques et culturelles jouent un rôle crucial, celui d'attirer des personnes, des entreprises et des investissements, et de faire connaître le Canada comme un pays dynamique et stimulant où il fait bon vivre et travailler.

Le Conference Board estime que l'empreinte économique du secteur culturel canadien s'élevait à 84,6 milliards de dollars en 2007, soit 7,4 p. 100 du PIB réel total du pays, en tenant compte des contributions directes, indirectes et induites. Plus de 1,1 million d'emplois étaient attribuables au secteur culturel en 2007.

La technologie révolutionne les modèles d'affaires de l'économie créative en modifiant la façon dont la culture est crée et consommée. Désormais, les consommateurs sont proactifs; ils créent et adaptent le contenu.

Le modèle d'affaires dit de « long tail » que l'on retrouve dans plusieurs niches modifie grandement la façon dont les industries artistiques et culturelles vendent leurs produits et leurs services. Le secteur culturel fait disparaître les distances et agrandit les réseaux sociaux.

 
Gardez le contact...
 

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions, des préoccupations ou des commentaires.

Vous pouvez nous joindre au 613-562-1535, aux postes et aux courriels suivants :

Susan Annis, Directrice générale - poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances - poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Geneviève Chassé, Directrice des communications et du marketing - poste 31 - gchasse@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet - poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Kim Larocque, Gestionnaire de projet - poste 24 - klarocque@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web - poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca


Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2008-2009 sur le site Web du Conseil.