Annonces

> 2008

Bulletin CRHSC
 

Bulletin du CRHSC
Novembre 2008

 
À mi-chemin... Travaux en cours...
 

Le CRHSC est à mi-parcours de plusieurs des projets de son carnet d'activités.

 
Production et diffusion en cinéma et en télévision
 

Chartes et profils de compétences pour les « Showrunners » et les régisseurs d'extérieurs

« J'ai énormément apprécié l'expérience [participer à l'atelier DACUM pour les régisseurs d'extérieurs]. J'ai trouvé que Pierre Morin était un excellent consultant/facilitateur. Son style gentil et très stimulant nous a permis « d'embarquer » dans le processus de façon productive et agréable. Dans l'ensemble, je crois que l'exercice a été fort utile tant pour les participants que pour le CRHSC et l'industrie canadienne du cinéma et de télévision. »

Murray Ord
Participant à l'atelier DACUM pour les régisseurs d'extérieurs
Calgary

Cet automne, deux groupes de travail, l'un composé de « Showrunners » et l'autre de régisseurs d'extérieurs, ont rencontré le facilitateur DACUM Pierre Morin afin de déterminer quelles sont les compétences nécessaires dans leurs professions respectives. Les chartes des compétences qui ont été créées lors de l'exercice en sont à l'étape de la validation et, au cours des prochaines semaines, encore une fois sous la direction de Pierre Morin, les membres des groupes de travail pourront élaborer les profils de compétences.

L'exercice comprend aussi l'analyse des lacunes dans la formation pour chacune des professions qui se fait à partir des compétences définies par les groupes de travail. Où sont enseignées ces compétences ? Quels sont les besoins par rapport à ces compétences ? Comment les lacunes dans la formation peuvent-elles être comblées ?

Ces chartes, profils et analyses de lacunes s'ajouteront aux documents déjà créés par le CRHSC dans le domaine de la production cinématographique et télévisuelle. Les plus récents sont destinés aux producteurs et productrices ainsi qu'aux réalisateurs et réalisatrices du cinéma et de la télévision.

Contenu de cours

L'élaboration de documents de contenu de cours pour les comptables de production et sur les compétences en affaires pour les producteurs et productrices est commencée. Les consultants que nous avons embauchés travailleront avec les spécialistes de l'industrie et les établissements d'enseignement pour créer le matériel des cours. (Faire « sanctionner » le contenu des cours par l'industrie a pour but de permettre aux enseignants et aux formateurs des collèges, universités et associations de mieux les adapter et de les adopter plus facilement.)

Dans le cas des Compétences en affaires pour les producteurs et productrices, il s'agira d'ateliers. Le CRHSC travailla en partenariat avec BC Film et l'Association canadienne de production de film et télévision (CFTPA) de la Colombie-Britannique qui donneront une présentation pilote afin de valider, d'améliorer et de finaliser le contenu. Le matériel du cours sera ensuite distribué par le Conseil dans l'ensemble du Canada.

Groupe de travail sur la santé et la sécurité

Le groupe de travail du CRHSC sur la santé et la sécurité s'est réuni à la fin de septembre pour discuter de la formation disponible dans les diverses administrations provinciales en matière de santé et de sécurité, pour déterminer qu'elles sont les éléments communs et les lacunes dans la formation, pour étudier comment le matériel pourrait être partagé afin d'éviter les dédoublements et enfin, pour trouver des moyens de travailler ensemble sur les préoccupations communes - notamment la sécurité et l'étiquette de plateau. Le groupe de travail sur la santé et la sécurité se rencontrera à nouveau en novembre pour analyser la documentation sur ces question, pour poursuivre la discussion sur le partage du matériel et pour conseiller le CRHSC sur les prochaines étapes à prendre afin d'harmoniser la formation en santé et en sécurité à la grandeur du pays.

Réunion du comité consultatif national sur la formation (CCNF)

La deuxième rencontre du comité consultatif national sur la formation en cinéma et en télévision sera sans aucun doute l'un des faits saillants des deux prochains mois. La rencontre aura lieu le 28 novembre au Centre national des arts d'Ottawa. Tel que nous l'avions annoncé dans le dernier bulletin, Dinah Caine, la directrice générale de l'organisme britannique Skillset sera la conférencière invitée. Les participants et participantes pourront profiter des riches expériences de ce « conseil sectoriel » déjà bien établi en Angleterre. Puisque Skillset touche non seulement le cinéma et de télévision, mais également les nouveaux médias et l'édition, nous avons invité les leaders de ces industries à participer à la rencontre.

Réunion des organismes régionaux de formation

Comme nous voulons profiter au maximum de la visite de Dinah Caine au Canada, nous avons prévu la rencontre des représentants et représentantes des organismes régionaux de formation pour le 27 novembre. Ils pourront ainsi participer à la présentation de Skillset qui aura lieu le lendemain. Des membres d'organismes de l'Alberta, de la Saskatchewan, de l'Ontario, du Québec, des provinces de l'Atlantique et peut-être de la Colombie-Britannique seront présents. La rencontre leur permettra d'apprendre de leurs expériences respectives et de trouver des moyens de collaborer et de créer des partenariats.

 
Nouveaux médias / médias interactifs
 

Le CRHSC s'adapte à l'évolution dans le langage des « nouveaux médias » et adopte le terme « médias interactifs » qui décrit mieux l'industrie. Comme plusieurs personnes l'ont souligné, l'industrie n'est plus tout à fait « nouvelle » et sa principale caractéristique est l'interactivité. Nous suivons donc l'exemple de nos collègues de l'Alliance interactive canadienne qui définissent l'industrie comme « des médias numériques qui permettent aux utilisateurs d'interagir avec d'autres utilisateurs ou avec le médium lui-même dans le but de se divertir, de s'informer ou de s'instruire. Les médias interactifs comportent deux sous-secteurs, les groupes qui créent le contenu (les créateurs) et les groupes qui travaillent à permettre aux médias d'être manipulés pour faciliter la distribution à l'utilisateur (les facilateurs de contenu). »

Carte routière technologique de la création de contenu dans les médias interactifs

Le groupe de travail du CRHSC qui a guidé l'élaboration de la carte routière technologique de la création de contenu dans les médias interactifs a beaucoup travaillé au cours de l'été à construire le WIKI de la carte routière qui abritera le projet. Lors de leur dernière réunion à Ottawa, le 19 septembre dernier, les membres du groupe de travail ont défini les projets qui favoriseront l'évolution de l'industrie canadienne des médias interactifs et les ont hiérarchisés. Ils ont également mis en évidence les questions de ressources humaines qui y sont liées. Le rapport de la carte routière (un portrait du WIKI à la fin de la Phase I) est presque terminé et sera distribué d'ici quelques semaines.

Charte et profil de compétences pour les producteurs et productrices de médias interactifs

Le groupe de travail composé de producteurs et productrices de médias interactifs a élaboré la charte des compétences pour cette profession. La charte est présentement à l'étape de la validation par l'industrie. Le groupe se réunira en novembre pour compléter le profil de compétences. Entre temps, le Conseil embauchera prochainement une firme de consultants pour effectuer l'analyse connexe des lacunes dans la formation.

 
Musique et enregistrement sonore
 

Les progrès ont été assez lents dans le dossier de la base de données sur la formation dans l'industrie de la musique et dans celui de l'étude de faisabilité sur les stages (recommandée en juin par le comité consultatif national sur la formation dans l'industrie de la musique), et nous attendons toujours la confirmation pour le financement qui nous permettra de poursuivre ces projets. Par contre, nous avançons rapidement dans le contenu du cours sur les tendances de la commercialisation de la musique dans la nouvelle économie. Le consultant Shelley Stein-Sacks s'est entretenu avec des représentants des établissements d'enseignement afin de s'assurer que le contenu très à jour qu'il élabore présentement complétera bien ce qui est actuellement enseigné et ajoutera de nouvelles informations sur le marketing dans cette industrie en plein changement. Un groupe de travail composé de musiciens et d'éducateurs a validé le document qui sera distribué en novembre dans les deux langues officielles.

 
L'édition de magazines
 

À la fin de septembre, le CRHSC a lancé une étude nationale sur la rémunération dans les professions de l'édition de magazines. L'étude examine et compare les niveaux de rémunération de plus de 30 professions (des employés comme des contractuels) chez les petits, moyens et grands éditeurs de magazines partout au Canada. La firme Mercer Inc a été retenue pour effectuer l'étude.

 
Mise à jour sur l'étude sur la rémunération des administrateurs des arts
 

Comme nous l'avions indiqué dans le dernier bulletin, le Conseil entreprend, en collaboration avec le Conseil des arts du Canada et Patrimoine canadien, la mise à jour de l'étude nationale sur la rémunération des administrateurs des arts effectuée en 2003. Un petit comité de direction a été établi pour superviser le projet et un comité consultatif élargi, composé des leaders du secteur a été mis sur pied pour faciliter la communication entre consultants et les associations et encourager les administrateurs et administratrices à répondre au questionnaire. La recherche sera effectuée au cours des mois de septembre et octobre et le rapport final devrait être prêt en décembre.

 
Ressources de cours
 

« Le Centre de ressources et transition pour danseurs a récemment établi un manuel complet de politiques de ressources humaines et tout au long du processus, les outils de ressources humaines du CRHSC nous ont été d'une aide inestimable. Nous sommes un petit organisme en pleine croissance et je ne peux pas compter le nombre de fois que j'ai consulté les ressources du CRHSC (tant les documents imprimés que le site Web) pour y trouver des idées. C'est rassurant de savoir que vous êtes là et que vous travaillez avec diligence au nom du secteur culturel canadien. »

Amanda Hancox
Directrice générale
Centre de ressources et transition pour danseurs

N'oubliez pas d'utiliser les ressources de cours du CRHSC dans divers domaines. Ces ressources ont toutes été créées en collaboration avec l'industrie et les établissements d'enseignement. Vous pouvez les obtenir gratuitement en communiquant avec la directrice générale du CRHSC.

Convergence des médias

Les Modules sur la convergence des médias du CRHSC sont un modèle de formation unique pour la création d'un contenu destinés à des plateformes multiples. Cela permet, par exemple, d'amalgamer les trames narratives linéaires et non-linéaires du cinéma et de la télévision et les médias interactifs, de guider le développement, la production et le financement de projets de convergence. Les 18 modules comprennent des directives pour la rédaction de modèles d'affaires, l'étude des approches de financement et l'établissement d'échéanciers.

Droits d'auteurs dans l'industrie de la musique

La gestion des droits dans l'industrie de la musique est une ressource de formation conçue pour donner des renseignements utiles sur le fonctionnement tant au niveau des affaires que de la loi. Ces modules portent sur les modes de fonctionnement et la compétence des diverses administrations, dont les différences entre le Québec et les autres régions du pays. Les explications théoriques et pratiques sont basées sur des exemples de cas.

Mettre sur pied une entreprise de médias interactifs

Le matériel du cours Mettre sur pied une entreprise de nouveaux médias ainsi que le guide de l'enseignant donnent beaucoup de bons conseils et des exemples de meilleures pratiques sur la façon de s'orienter sur le terrain vierge des affaires dans le monde des médias interactifs - et sur la façon de former ceux qui s'orientent dans cette direction.

La commercialisation de livres dans un monde virtuel

Commercialisation de livres dans un monde virtuel : ces modules sont des documents de base pour des cours que pourraient offrir des établissements d'enseignement et des associations professionnelles ou que pourrait utiliser toute personne intéressée.

 
Gardez le contact...
 

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions, des préoccupations ou des commentaires.

Vous pouvez nous joindre au 613-562-1535, aux postes et aux courriels suivants :

Susan Annis, Directrice générale - poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances - poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Geneviève Chassé, Directrice des communications et du marketing / Coordonnatrice du programme jeunes stagaires - poste 31 - gchasse@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet - poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Kim Larocque, Gestionnaire de projet - poste 24 - klarocque@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web - poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca


Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2008-2009 sur le site Web du Conseil.