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Bulletin CRHSC
 

Bulletin du CRHSC
Janvier 2009

Bonne année 2009!

Bien que l'année 2008 se terminait sur une note peu réjouissante d'un point de vue économique, le CRHSC entrevoit avec optimisme et de façon positive l'année 2009. RHDSC continuera à nous appuyer dans notre travail et nous avons trouvé des partenaires chez Patrimoine canadien et Industrie Canada qui nous aideront à soutenir d'importantes nouvelles initiatives. Aussi, le regard que porte le Conference Board of Canada sur les arts et la culture dans son rapport Arts and Culture as Cornerstones of the Creative Economy (août 2008) nous positionne favorablement pour l'avenir :

« De façon traditionnelle, le secteur culturel a toujours été reconnu pour ses multiples rôles par lesquels il contribue au développement individuel et communautaire, à la cohésion sociale et à la qualité de vie. De plus, au cours des dernières décennies, l'intérêt et la compréhension à l'égard de l'importance de l'apport économique des industries des arts et de la culture et leur rôle au sein de l'économie créative n'ont cessé de croître progressivement. » (traduction libre)
 

Le site Web

 

Pour la nouvelle année, notre site Web s'est métamorphosé! Venez naviguer sur nos pages, consultez les différentes sections et prenez plaisir à découvrir la nouvelle structure du site. De plus, vous avez toujours accès à un site dont le contenu est riche en renseignements, comme auparavant.

 

Carte routière technologique pour la création de contenu dans les médias numériques

 

Nous avons suivi, au cours des derniers bulletins, le progrès accompli par la Carte routière technologique pour la création de contenu dans les médias numériques (CRT CCMN). Celle-ci sera publiée au mois de janvier. [Vous remarquerez que le nom est passé de nouveaux médias, à médias interactifs à médias numériques - reflet de l'étendue et de la fluidité de cette industrie! Le CRHSC a retenu le terme « média numérique », car cette formule semble bien saisir le champ d'application et l'intention que nous voulons lui attribuer.]

La CRT CCMN identifiera six projets technologiques dont le degré de priorité est élevé et qui visent à appuyer les créateurs canadiens de médias numériques afin de répondre aux demandes futures du marché. Elle cherchera également à développer diverses compétences qui y seraient rattachées et à trouver comment traiter différentes questions dans le domaine des ressources humaines.

La CRT CCMN se dotera aussi d'une Stratégie nationale pour les médias numériques, soit un cadre stratégique dont la portée serait très vaste afin de guider les politiques, soutenir le développement des programmes et des règlements qui affectent les médias numériques pour en assurer la coordination et, de façon complémentaire, créer des conditions pour que l'industrie puisse croître à son maximum.

Pour ce qui est de la prochaine étape, la CRT CCMN recommande de lancer la phase II, qui consiste à :

  • Créer un comité d'implantation qui s'orientera sur une stratégie de communication claire afin d'approcher des collaborateurs et obtenir leurs appuis. Ce comité devrait être codirigé par le CRHSC et le CIAIC; les fonds d'administration du comité d'implantation devraient provenir de RHDSC et d'Industrie Canada.

  • Prioriser les projets identifiés dans la CRT CCMN selon que le projet est à court, à moyen ou à long terme.

  • Définir les objectifs, les attentes, le plan de travail, les échéances et établir le financement nécessaire pour les projets à court terme. Chaque projet aura son propre noyau de « gestion de projet » qui veillera à encourager le dynamisme, la collaboration, le partage de l'information et la responsabilisation.

 

Offerts prochainement

 

Au cours des premières semaines de 2009, le CRHSC procédera au lancement de plusieurs produits.

Cours sur le marketing en musique : L'offre de cours avait été reportée. Nous sommes fin prêts et procéderons, à la fin janvier, au lancement de « La clé de l'avenir, Guide de marketing de la musique dans la nouvelle économie ». Ce document de formation présente une série de thèmes qui s'ouvrent sur des perspectives intéressantes dont : Le marketing, Les éléments de base du marketing, Connaître le consommateur (L'amour, toujours l'amour), Le plan de marketing, Déjà vu, mais efficace, Ce n'est pas la vieille Oldsmobile de papa, Je connais bien et je m'en sers encore, Une nouvelle génération et Rattraper le reste du monde. Les membres auront accès à ce document de formation sur notre site Web et pourront s'en servir à titre personnel ou pour faire adopter un cours ou encore l'adapter en fonction d'un curriculum, d'un atelier, d'un séminaire, etc.

Étude sur la rémunération des administrateurs en arts : Cette étude est une mise à jour de l'Étude nationale sur la rémunération des administrateurs des arts datant de 2003 et se base sur les réponses de 218 organisations à but non lucratif. Elle porte essentiellement sur les postes en gestion et en administration et comprend des données sur le salaire de base, les avantages sociaux et les avantages indirects ainsi que d'autres éléments touchant les ressources humaines. Les tableaux pour chacun des 21 postes génériques comprennent les données de 2003 et 2008 pour des fins comparatives dans les catégories Gestion en général, Finance et comptabilité, Ressources humaines, Technologie de l'information et Autre. Les mêmes outils ont été utilisés pour mener les deux études. Les résultats de l'étude seront dévoilés au début du mois de février et seront disponibles sur le site Web du CRHSC.

« [L'enquête sur l'analyse des lacunes dans la formation pour les Régisseurs d'extérieurs] m'a fait réaliser l'ampleur des compétences que j'ai acquises et le grand nombre de tâches reliées à mon occupation. »

Mark Moore.
Location Manager

Chartes et profils de compétences : Les chartes et les profils de compétences pour les « Showrunners » et les régisseurs d'extérieurs dans l'industrie du cinéma et de la télévision ainsi que pour les producteurs de médias interactifs seront publiés au cours du mois de février, suivi de l'Analyse des lacunes dans la formation au cours du mois de mars. (Les « Showrunners » - nouveau poste essentiel au sein de l'industrie cinématographique qui vaut à être connu davantage - ont trouvé l'exercice très utile.) Ces outils indispensables peuvent aider les individus à décrire leurs habiletés et à définir leurs besoins en matière de formation; les éducateurs et les formateurs peuvent aussi s'en servir pour développer un curriculum et des ateliers adaptés aux besoins de formation de l'industrie; et les employeurs peuvent les utiliser pour créer des descriptions pour les postes qu'ils cherchent à pourvoir.

Compétences en affaires pour les producteurs et productrices : La publication de ce contenu de cours est prévue pour la mi-février. Ce cours, conçu comme un atelier de trois jours, vise les propriétaires d'entreprises et des producteurs qui oeuvrent dans les domaines du cinéma, de la télévision et des médias numériques et qui sont à la recherche de formation en gestion et en administration. Les sujets abordés sont : la planification des affaires, la distribution de contenu traditionnel, les nouveaux portails et les mécanismes pour la distribution de contenu, les tendances chez les auditoires participatifs, les éléments de base en marketing, les processus et les outils de marketing propres au secteur, le marketing à l'ère des nouveaux médias, les problématiques émergentes concernant les droits d'auteur et la propriété intellectuelle, les possibilités de financement, les modèles d'affaires et les compétences en négociations et en leadership.

Comptabilité de production : Le lancement de cette publication est également prévu pour le mois de février. L'ouvrage comprendra le plan du cours, des directives et des exemples d'exercices et vise à former les comptables de production qui oeuvrent dans l'industrie du cinéma, de la télévision ou des médias numériques. Le cours vise à procurer de solides connaissances d'ordre pratique en comptabilité de production, et à développer les compétences s'y rattachant, dans les industries de création, y compris pour les productions nationales et étrangères et traitera de la gouvernance, de la comptabilisation et de la conformité des programmes indépendants et des productions en studio. Les différences dans les pratiques de comptabilité concernant les activités des productions autonomes ou indépendantes par rapport aux activités de productions en studio ou produites en collaboration seront aussi examinées.

 

Rencontres portant sur le cinéma et la télévision

 

Le CCNF pour le cinéma et la télévision - novembre 2008

Le 28 novembre dernier se tenait, au Centre national des arts d'Ottawa, la deuxième rencontre du Comité consultatif national sur la formation en cinéma et en télévision. Un des faits saillants de la journée fut certainement la présentation très dynamique de Dinah Caine, directrice générale de Skillset, le conseil sectoriel britannique pour les industries de création. Il faut également mentionner un des points à l'ordre du jour, soit la priorité des questions touchant les ressources humaines pour l'industrie du cinéma et de la télévision. L'impact des nouvelles technologies était un thème récurrent : comment progresser au même rythme que la technologie ou plutôt réussir à devancer cette nouvelle technologie qui souffle sur toutes les parties de la production? Le CRHSC s'est engagé à étudier des façons pour répondre à cette problématique, sous l'autorité de son comité de direction de l'industrie du cinéma et de la télévision.

Organismes régionaux de formation dans l'industrie du cinéma et de la télévision

La journée précédant la rencontre du CCNF, le CRHSC a organisé une première rencontre pour les organismes régionaux de formation (ORF). Autour de la table se sont réunis des représentants des ORF de la Saskatchewan (SaskFilm et SMPIA), du Manitoba (Film Training Manitoba) et du Québec (RFAVQ) ainsi que des représentants des ORF émergents provenant de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario et des provinces de l'Atlantique. Des efforts seront déployés pour attirer les territoires du nord dans le réseau. Il y a eu un partage de renseignements utiles concernant les initiatives de formation, les défis et les succès. Les ORF soutenaient favorablement les efforts faits par le groupe de travail sur la santé et la sécurité du CCNF pour trouver des objectifs communs en matière de normes de santé et sécurité à l'échelle du pays. Ils seront des figures clés pour faire la promotion des normes dans ce domaine. En contrepartie, les questions touchant la santé et la sécurité demeurent un important point de ralliement pour les ORF émergents afin de se prendre en main et s'implanter dans le milieu. Nous souhaitons que les ORF puissent se rencontrer à nouveau au congrès Prime Time in Ottawa au mois de février.

Groupe de travail sur la santé et la sécurité dans le domaine du cinéma et de la télévision

Le groupe de travail sur la santé et la sécurité dans l'industrie du cinéma et de la télévision s'est également réuni la journée avant la rencontre du CCNF pour examiner les grandes lignes du contenu des cours portant sur la sensibilisation à la sécurité sur le plateau et l'étiquette sur le plateau. Le CRHSC cherchera maintenant à obtenir des fonds pour développer ces lignes directrices en des ateliers qui peuvent être adoptés par des organisations et offerts d'un bout à l'autre du pays, possiblement par l'entremise des ORF.

 

Carrières vouées au patrimoine

 

Nous sommes ravis que le programme jeunes stagiaires « Carrière vouée au patrimoine » soit reconduit en 2009-2010. Le CRHSC gérera à nouveau le programme - l'appel de proposition, affiché sur notre site Web, clora le 1e février 2009. (Malheureusement, il semblerait que le programme « Objectif carrière » ne sera pas renouvelé.)

 

Mémoire du CRTC 2008-11

 

Le CRHSC a soumis un mémoire dans le cadre de l'avis d'audience publique en radiodiffusion de CRTC 2008-11 concernant la radiodiffusion par les nouveaux médias en réponse à la question : « Faudrait-il instaurer des mesures incitatives ou réglementaires pour favoriser la création et la promotion d'un contenu canadien de radiodiffusion par les nouveaux médias? » Pour le CRHSC, l'élément essentiel est de relier la stratégie nationale de formation à des sources d'avantages tangibles.

 

Prochaine rencontre du Music Industry Education Committee

 

Au mois de juin, le CCNF dans l'industrie de la musique a créé deux comités afin d'appuyer respectivement les recommandations de la Stratégie nationale de formation touchant le développement professionnel et l'éducation formelle. En raison du recoupement des problèmes entre le développement professionnel et l'éducation formelle, la décision fut prise de fusionner les deux comités en un seul « Comité d'éducation en musique » qui réunit des représentants des collèges, des universités, des associations de l'industrie de la musique et des associations professionnelles. Le Comité se réunira au mois de février pour discuter de certains points tels que la création d'un répertoire de formations pour l'industrie de la musique et la coordination et l'offre de cours d'une durée d'un an en gestion au sein de l'industrie de la musique ou d'une formation en développement professionnel.

 

Nous tenons à vous - il est temps de renouveler!

  Nous avons envoyé à nos membres partout au pays une lettre leur rappelant de renouveler leur adhésion au CRHSC. Impossible de vous dire à quel point votre appui est important au Conseil. Naturellement, les frais d'adhésion constituent, pour le CRHSC, une source modeste de revenus qui lui permettent de soutenir des projets qui ne répondent pas, dans leur ensemble, aux objectifs des financeurs gouvernementaux. Mais avant tout, nos membres nous apportent un réseau inestimable qui nous relie au secteur culturel et qui nous y enserre, avec sa propre perspective et ses propres intérêts dans le domaine des RH. De plus, cette année, les membres bénéficieront d'un nouvel avantage : tous les documents se rattachant aux contenus de cours seront dorénavant disponibles dans la section « Pour les membres » du site Web. Nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre notre travail avec vous afin de relever les défis dans le domaine des RH auxquels doivent faire face les employeurs, les artistes et les travailleurs du secteur culturel. Merci de renouveler votre abonnement!  

Gardez le contact...

 

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions, des préoccupations ou des commentaires. Vous pouvez nous joindre au 613-562-1535, aux postes et aux courriels suivants :

Susan Annis, Directrice générale - poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances - poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Geneviève Chassé, Directrice des communications et du marketing / Coordonnatrice du programme jeunes stagaires - poste 31 - gchasse@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet - poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web - poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca


Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2008-2009 sur le site Web du Conseil.