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> 2009

Bulletin CRHSC

 

Bulletin du CRHSC
Mars 2009

 

Objectif carrière et JCT pour une carrière vouée au patrimoine

 

« J'ai toujours voulu faire du marketing dans un organisme culturel et Honens semblait être le bon endroit pour m'aider à atteindre mon objectif. J'ai déjà de l'expérience de travail à l'étranger et mon poste d'associée au marketing m'a aidé à créer de nouvelles relations au sein du marché canadien. En tant que stagiaire, j'apprends à mieux connaître le monde des communications. Cela fait partie de la croissance dont j'ai besoin pour avoir une belle carrière dans le monde des arts. » - Janet Bwititi, Associée au marketing, Honens

En première nouvelle ce mois-ci, Ressources humaines et développement social Canada (RHDSC) annonce que le programme Objectif carrière est renouvelé. Le CRHSC fera une demande pour administrer une partie du programme au nom de RHDSC pour le secteur culturel. Comme plusieurs d'entre vous le savez sans doute, les possibilités d'emplois offertes par Objectif carrière aux travailleurs et travailleuses culturels en émergence leur permettent souvent d'entreprendre une carrière dans le secteur.

Entre temps, les demandes pour le programme JCT pour une carrière vouée au patrimoine, que le CRHSC administre au nom de Patrimoine canadien, seront évaluées par le comité de sélection au cours de la semaine prochaine. D'ici la fin du mois, nous serons en mesure de faire connaître le nom des employeurs choisis.

 

Réunion du comité sur l'éducation de l'industrie de la musique

 

Les membres du comité d'éducation en musique se sont réunis en février pour étudier, entre autres, les moyens de « rationaliser les offres de perfectionnement professionnel » dans l'industrie de la musique. Ils ont eu à relever un défi de taille parce que la pléthore d'ateliers, de cours et de séminaires de perfectionnement professionnel offerts aux artistes, aux gestionnaires et aux autres professionnels du monde de la musique ne répondent pas nécessairement aux besoins actuels de l'industrie. Il serait également possible de répartir le contenu du perfectionnement professionnel entre les divers fournisseurs afin de ne pas « réinventer la roue ». Les membres du comité ont étudié (1) les critères qui devraient être liés aux cours et aux ateliers de perfectionnement professionnel, de la base jusqu'aux classes de maître et ont surtout discuté de la qualité de la formation; (2) la façon de livrer les cours et les ateliers (en personne ou formation en ligne, par exemple); et (3) qui devrait créer le contenu (et comment il peut être réparti). Il y a eu consensus sur les éléments suivants : les offres de formation doivent être de qualité; elles doivent être adaptées pour répondre aux besoins des professionnels en émergence et à ceux des professionnels d'expérience de l'industrie; les associations professionnelles pourraient travailler efficacement avec les établissements d'enseignement qui, eux devraient travailler ensemble pour offrir un perfectionnement professionnel de qualité, actuel, progressif et accessible qui répondra aux besoins immédiats de l'industrie. Un dossier à suivre....

 

PrimeTime, une occasion de réunir les organismes régionaux de formation

 

En février, l'Association canadienne de production de films et de télévision invitait l'industrie cinématographique anglophone du Canada à Ottawa pour Prime Time. Le CRHSC en a profité pour tenir une réunion informelle avec les organismes régionaux de formation - une petite heure de leur temps avant que ne commence les conversations et les affaires de ce classique annuel de l'industrie. Nous avons regroupé des chaises dans le salon des délégués entre les kiosques puisque toutes les autres salles avaient été réservées. Dans le calme avant la tempête, nous avons discuté de l'évolution des projets du CRHSC dans le domaine du cinéma et de la télévision (le cours en comptabilité de production et celui sur les compétences en affaires pour les producteurs) ainsi que des activités des organismes régionaux de l'ensemble du pays. Soulignons que les provinces de l'Atlantique ont créé un organisme régional de formation qu'elles ont nommé ARTO (elles se dépêchent à réclamer la paternité du titre avant que l'Alberta ne le fasse !).

 

Étude sur la rémunération dans l'industrie du magazine

 

Le CRHSC est fier de rendre public le sommaire de la première étude sur la rémunération dans l'industrie canadienne du magazine, qui a été effectuée en étroite collaboration avec Magazines Canada. Le Conseil et des représentants et représentantes de grands et de petits éditeurs de magazines ont supervisé le travail des consultants de Mercer pour mener à bien cette analyse exhaustive. À la suite d'une invitation à l'ensemble de l'industrie en octobre 2008, 113 publications représentées par 29 organismes ont choisi de participer à l'étude. L'enquête portait sur 49 postes repères dans les domaines de la gestion, de l'éditorial, des médias électroniques, de la production et de la pré-presse, des ventes et du marketing, de la circulation ainsi que des ventes. Magazines Canada décrit cette étude sur la rémunération comme « un outil inestimable de planification pour les éditeurs canadiens qui ont participé au projet, quelle que soit leur taille. Nous apprécions beaucoup la participation du CRHSC dans ce projet novateur. »

 

Réunion de l'Alliance des conseils sectoriels

 

Au début de février, l'Alliance des conseils sectoriels (TASC) tenait son forum annuel sur les politiques qui portait sur Le perfectionnement des compétences en périodes incertaines. Parmi les conférenciers invités, on retrouvait Tom Bewick, directeur général de Creative and Cultural Skills, le conseil sectoriel britannique pour la publicité, les métiers d'arts, le patrimoine culturel, le design, la musique, les arts de la scène, les arts littéraires et les arts visuels. (En novembre, Dinah Caine, la directrice générale de Skillset, le pendant de Creative and Cultural Skills, était la conférencière invitée à notre CCNF pour l'industrie du cinéma et de la télévision.) Monsieur Bewick est également président de l'équivalent britannique de l'Alliance des conseils sectoriels. Il a pu s'entretenir avec des hauts fonctionnaires de RHDSC et avec la ministre Diane Finley sur l'importance qu'ont les arts de la scène et l'ensemble du secteur culturel dans une économie créative florissante.

 

Répertoire de formations pour l'industrie du cinéma et de la télévision

  Le CRHSC a créé une vidéo promotionnelle pour le répertoire de formations pour l'industrie du cinéma et de la télévision. La vidéo a été distribuée sur les iTouch de tous les délégués de Prime Time organisé par l'Association canadienne de production de films et de télévision et est maintenant disponible sur notre site Web.  

À venir

 
  • Rencontres régionales avec l'industrie des médias interactifs - Au cours du mois d'avril, le CRHSC prévoit des rencontres avec des représentants et représentantes de l'industrie des médias numériques et les établissements d'enseignement auxquels se joindront les bailleurs de fonds et les décideurs provinciaux. Les rencontres auront lieu à Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Montréal, Moncton et Charlottetown. Au programme, la charte et le profil de compétences pour les producteurs et productrices de médias interactifs et l'analyse des lacunes dans la formation qui viennent tout juste d'être publiés. Nous en profiterons également pour discuter des résultats de la carte routière technologique sur la création de contenu dans les médias numériques qui a été publiée en février.

  • Industrie du magazine - Toujours en avril, le CRHSC rencontrera les représentants et représentantes de l'industrie du magazine à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal pour leur présenter l'étude sur la rémunération dans l'industrie du magazine (voir ci-dessus) et pour discuter des problèmes de ressources humaines que rencontre l'industrie.

 

Twitter et Facebook

 

Le Conseil se lance courageusement dans le monde merveilleux du réseautage social et nous vous invitons à vous joindre à nous. Vous pourrez suivre le CRHSC sur Twitter, et consulter nos pages à venir sur Facebook. Nos tweets porteront sur nos publications, nos activités, nos annonces et d'autres questions de ressources humaines liées au monde de la culture.

 

Publications

 

À titre de rappel, voici les publications que le Conseil prévoit d'ici le 31 mars 2009. Vous les trouverez sur notre site Web.

Publiées :

À venir :

  • Étude sur la rémunération des administrateurs en arts
  • Charte et profil de compétences pour les régisseurs d'extérieurs
  • Contenu de cours en comptabilité de production
  • Contenu de cours sur les compétences en affaires pour les producteurs de films
  • Analyse des lacunes dans la formation des producteurs de médias interactifs
  • Analyse des lacunes dans la formation des Showrunners
  • Analyse des lacunes dans la formation des régisseurs d'extérieurs
 

Le temps du renouvellement est revenu !

 

Nous avons expédié des lettres dans l'ensemble du pays pour vous rappeler de renouveler votre participation au CRHSC. Nous espérons que vous avez répondu.

Vous ne pouvez imaginer combien les membres sont importants pour le Conseil. Bien sûr, c'est ce qui nous donne un modeste revenu qui nous permet d'entreprendre des projets qui ne correspondrent pas nécessairement aux objectifs de nos bailleurs de fonds gouvernementaux.

Mais, ce qui est beaucoup plus important, c'est que nos membres nous fournissent un réseau inestimable de personnes qui, au sein du secteur culturel, ont une perspective et un intérêt uniques pour les ressources humaines.

Comme nous l'avons abondamment annoncé, le fait d'être membre du CRHSC présente cette année un nouvel avantage : tous les documents de contenu de cours seront maintenant disponibles dans la section réservée aux membres de notre site Web.

 

Gardez le contact...

 

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions, des préoccupations et des commentaires. Vous pouvez joindre notre personnel au 613-562-1535, aux postes et aux courriels suivants :

Susan Annis, Directrice générale - poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances - poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Geneviève Chassé, Directrice des communications et du marketing / Coordonnatrice du programme jeunes stagaires - poste 31 - gchasse@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet - poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web - poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca


Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2008-2009 sur le site Web du Conseil.

Nous espérons pouvoir continuer à travailler avec vous pour relever les défis de ressources humaines auxquels font face les employeurs, les artistes et les travailleurs culturels. Merci de faire encore partie du CRHSC pour cette nouvelle année !