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> 2009

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

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Bulletin du CRHSC
mai 2009

Les mois de mars et d'avril ont été très occupés et nous ont permis de boucler la boucle de l'année financière 2008-2009 et d'établir notre plan de match pour 2009-2010.

Vous trouverez :

Rencontres régionales d'avril

Une série de rencontres régionales avec des représentants de l'industrie des médias numériques et avec les travailleurs et travailleuses de l'industrie de l'édition ont été les dernières activités de notre financement de projet pour l'année 2008-2009.

Médias numériques

À la suite de la récente publication de la carte routière technologique pour les créateurs de contenu des médias numériques ainsi que de la charte et du profil de compétences et de l'analyse des lacunes dans la formation pour les producteurs et productrices de médias interactifs, le CRHSC a rapidement amorcé la discussion avec les praticiens et les formateurs au sujet de ces documents. C'est dans ce but que le vice-président Ron Lamoureux et le personnel du Conseil ont rencontré les créateurs de contenu, les producteurs et les formateurs des médias numériques ainsi que les décideurs et les bailleurs de fonds dans six villes du pays : à la Société des arts technologiques de Montréal, au Atlantic Technology Centre de Charlottetown. sur le campus Great Way Northern de Vancouver, au Mount Royal College de Calgary, au NAIT d'Edmonton (par vidéo conférence), au Inn at the Forks de Winnipeg et dans la salle du conseil d'Interactive Ontario à Toronto.

Ces rencontres ont été à la fois informatives (sur les outils pour les producteurs et productrices de médias interactifs) et consultatives puisque le Conseil a demandé et obtenu de précieuses réponses sur la technologie et les projets de ressources humaines définis par la carte routière technologique.

Le CRHSC cherche des moyens de mettre en application plusieurs de ces idées au cours de l'année qui vient. Nous avons prévu des réunions avec Industrie Canada et d'autres intervenants pour étudier les prochaines étapes. Nous vous tiendrons au courant.

Publication de magazines

L'étude sur la rémunération dans la publication de magazines sous le bras, le personnel du CRHSC a rencontré des représentants et représentantes de l'industrie à Montréal, Vancouver, Calgary et Toronto pour discuter des conclusions de l'étude et pour consolider la relation entre le Conseil et les éditeurs de magazines.

Le niveau d'enthousiasme est assez élevé sur la façon dont le CRHSC et les éditeurs de magazines peuvent travailler ensemble pour résoudre les problèmes de ressources humaines dans l'industrie, en particulier grâce aux associations nationales et provinciales. Magazines Canada, la BCAMP et l'AMPA ont été d'excellents alliés dans l'organisation des rencontres et dans la sensibilisation de leurs membres au dialogue sur les besoins actuels et futurs en matière de ressources humaines et de formation. Des discussions sur des projets spécifiques de collaboration sont en cours.

Renouvellement de l'infrastructure

Le CRHSC entre dans la nouvelle année financière avec la satisfaction d'avoir signé le renouvellement de l'entente d'infrastructure qui nous accorde des fonds de fonctionnement pour les trois prochaines années : 2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012.

"Le site web du CRHSC et ses produits sont incroyablement utiles. J'y vais tout le temps." (traduction libre) - Susan Chalmers-Gauvin, Fondatrice et directrice générale du Ballet-théâtre atlantique du Canada

Un peu d'histoire...

Depuis que le CRHSC a été incorporé en 1994 en tant que conseil sectoriel dont le mandat est de renforcer la main-d'oeuvre du monde de la culture, il a été soutenu par le financement de fonctionnement du gouvernement fédéral. Le CRHSC est lié par des engagements et des résultats spécifiques associés à ces ententes d'infrastructure et son rendement est évalué très attentivement en fonction de ses réalisations. Avec les années, le Conseil a établi une relation de collaboration avec RHDCC, ce qui nous a permis d'obtenir un appui financier important du ministère pour des projets de ressources humaines touchant l'ensemble du secteur.

Dans le cadre du vaste programme de compétences du gouvernement fédéral, le Conseil des ressources humaines du secteur culturel sert de pont entre les besoins spécifiques et uniques du secteur culturel et Ressources humaines et développement des compétences Canada.

Objectif carrière

Comme nous l'avions annoncé dans le dernier bulletin, le gouvernement fédéral a récemment annoncé un nouveau financement pour le très populaire programme Objectif carrière. Il est prévu que le programme atteindra sa vitesse de croisière au début de juillet. Les employeurs devront réagir rapidement s'ils veulent profiter au maximum du financement - mais cela en vaut vraiment la peine - pour les employeurs, pour les organismes et bien sûr pour les travailleurs et travailleuses culturels en émergence à qui Objectif carrière donne l'occasion d'accéder à un premier emploi. Le CRHSC annoncera le lancement du programme dès que ce dernier sera approuvé.

Comité consultatif national de la statistique culturelle

Le CRHSC fait maintenant partie du Comité consultatif national de la statistique culturelle. Le mandat de ce comité est de « conseiller le chef statisticien et Statistique Canada sur les questions conceptuelles, méthodologiques et analytiques ainsi que sur d'autres questions liées aux statistiques sur la culture. » Les membres du comité, dont des représentants et représentantes du monde de la culture, des établissements d'enseignements et des fonctionnaires du gouvernement font des suggestions pour l'élaboration, la conduite et l'amélioration constante des programmes de statistiques qui permettent de prendre la mesure du secteur culturel canadien. Monsieur Alain Pineau, directeur national de la Conférence canadienne des arts préside le comité.

Le Comité consultatif national de la statistique culturelle étudie actuellement un nouveau Cadre canadien pour les statistiques culturelles - une nouvelle façon de recueillir, de colliger et d'analyser les statistiques culturelles pour bien saisir la réalité émergente de la culture - notamment l'inclusion des médias numériques dans le profil. Bien que la roue tourne lentement à Statistique Canada, le ministère est extrêmement important pour le secteur culturel si l'on veut comprendre les incidences et les difficultés des entreprises, des employeurs et des travailleuses et travailleurs du secteur. Les statistiques culturelles servent souvent de preuve et de justification pour les programmes et les politiques du gouvernement fédéral qui touchent le secteur - il est donc essentiel que les chiffres correspondent bien à la réalité. Nous sommes encouragés de la qualité et de l'engagement des membres du Comité consultatif national de la statistique culturelle et nous sommes très heureux d'en faire partie.

Élections au conseil d'administration - Appel de candidatures

Le conseil d'administration du CRHSC comprend 16 postes d'administrateurs ou administratrices dont un poste représentant les travailleurs et les travailleuses et un autre poste représentant les employeurs de chacun des sous-secteurs ou industries culturelles : Radiotélédiffusion, Cinéma et télévision, Musique et enregistrement sonore, Création littéraire et édition, Arts visuels et métiers d'art, Patrimoine, Médias numériques et Arts de la scène. Les administrateurs et administratrices sont élus pour un mandat de trois ans, renouvelable deux fois. Chaque membre du CRHSC vote pour les candidats et candidates de son propre sous-secteur.

Postes à combler cette année :
Cinéma et télévision (représentant les travailleurs et travailleuses)
Patrimoine (représentant les employeurs)
Arts visuels et métiers d'art (représentant les travailleurs et travailleuses)
Création littéraire et édition (représentant les travailleurs et travailleuses)

Nous avons fait parvenir un appel de candidatures aux membres du CRHSC qui ont jusqu'au 11 mai pour présenter des candidatures. S'il y a plus d'une candidature pour un poste, l'élection aura lieu dans les deux dernières semaines du mois de mai. Les résultats de l'élection seront ratifiés lors de l'assemblée générale annuelle.

Participez à l'assemblée générale annuelle du 19 juin 2009

Le CRHSC invite ses membres ainsi que toute personne intéressée à participer à son assemblée générale annuelle qui aura lieu à Ottawa (lieu à déterminer) le 19 juin à 11 heures. C'est une excellente occasion de rencontrer les membres du conseil d'administration et de prendre le pouls du Conseil qui, en passant, est en très bonne santé !

Récentes publications

À venir :

  • Contenu de cours sur les compétences en affaires pour les producteurs de cinéma, de télévision et de médias numériques

Depuis plusieurs semaines, nous vous avons parlé à quelques reprises de ce cours - qui est toujours sur le point d'être publié puisqu'il reste encore quelques petites choses à finaliser. Bien que ce soit un peu frustrant de ne pas pouvoir vous le montrer dès maintenant, nous sommes très satisfaits de la qualité du produit fini - en français et en anglais.

Il sera prêt d'ici la fin de mai - C'est promis.

Un cours intéressant

Un organisme appelé Social Tech Training offre une formation qui pourrait intéresser les organismes sans but lucratif qui sont membres du CRHSC. Leur objectif est « d'apporter plus d'innovation, de créativité et d'engagement dans l'important travail des organismes sans but lucratif. » Pour de plus amples renseignements, voir http://webofchange.com/social-tech-training.

Gardez le contact...

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions, des préoccupations ou des commentaires. Vous pouvez joindre le personnel au 613-562-1535, aux postes et courriels suivants :

Susan Annis, Directrice générale - poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances - poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Geneviève Chassé, Directrice des communications et du marketing / Coordonnatrice du programme jeunes stagaires - poste 31 - gchasse@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet - poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web - poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca


Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2008-2009 sur le site Web du Conseil.

 

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
201-17, rue York, Ottawa (Ontario) K1N 9J6
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982