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Conseil des ressources humaines du secteur culturel

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Bulletin du CRHSC
juillet 2009

Vous trouverez :

Assemblée générale annuelle de 2009

L'Art de gérer sa carrière 2009 - Version révisée et mise à jour !


« J'ai bien aimé le matériel pour le développement de carrière dans le domaine des arts; il était bien conçu et fort informatif. » (traduction libre) -Ian MacDonald, stagiaire au Cinefest Sudbury

Le point saillant de la quinzième AGA du CRHSC a sans contredit été l'annonce de la publication de L'Art de gérer sa carrière 2009 - la version révisée et mise à jour du très populaire manuel visant à aider les travailleuses et travailleurs autonomes du monde de la culture à acquérir les compétences en affaires dont ils ont besoin pour lancer leur carrière. Tout en conservant les renseignements de base, la version de 2009 a permis de mettre à jour les références aux principales ressources comme l'Agence du revenu du Canada, les liens vers les sites Web pertinents ainsi que les témoignages. Les fiches spécifiques aux différentes disciplines qui ont récemment été ajoutées demeurent bien sûr très actuelles. Une version révisée du Guide de l'enseignant(e) sera également en ligne prochainement.

Des changements au conseil d'administration...

L'AGA a aussi été l'occasion d'effectuer des changements au sein du conseil d'administration.

Des départs...

Les membres du CRHSC et les administratrices et administrateurs ont profité de l'AGA pour souligner le départ de trois membres du conseil d'administration qui, au cours des dernières années, ont défendu loyalement et avec passion les intérêts du Conseil. En gage d'appréciation pour leur contribution, le Conseil a offert :

  • un vase Seagull Pewter à Brigitte Clavette qui a représenté la Fédération des métiers d'art pendant six ans ;
  • une sculpture d'un artiste autochtone du Manitoba à Mark Melymick qui a représenté les travailleuses et travailleurs de l'industrie du cinéma et de la télévision, qui a présidé le comité de direction sur les arts de la scène et qui, pendant trois mandats (neuf ans), a co-présidé le Comité consultatif national sur le cinéma et la télévision ;
  • une sculpture d'un artiste autochtone de l'Ontario à Bruce Porter, secrétaire du conseil d'administration, président du Comité aviseur - provinces et territoires (dans toutes ses versions) et membre du comité de direction sur l'édition littéraire, lui aussi pendant trois mandats.

Le rapport que la directrice générale a présenté lors de l'AGA reconnaissait aussi leur précieuse contribution :

« Brigitte Clavette, qui fut notre représentante des arts visuels et métiers d'art durant deux mandats, ainsi que notre « bijoutière maison » (plusieurs d'entre nous sont parées de ces merveilles, colliers et boucles d'oreilles de chez Clavette !) »

« Mark a apporté passion et énergie à la table du conseil en tant que représentant de l'ACTRA, et également membre de la WGC et d'Equity. Comédien et enseignant du Sheridan's Performing Arts Programme, il s'est fait l'avocat des artistes émergents et indépendants à chaque réunion du CRHSC - sans faille ! »

« La profonde sagesse inébranlable de Bruce, notre oeil de lynx éditorial en tant que secrétaire du conseil, sa profonde compréhension de la gouvernance, son dévouement aux artistes actifs et son merveilleux sens de l'humour, ont animé et éclairé les débats de la direction et du conseil depuis plusieurs années. »

Les membres du CRHSC ont également souligné l'engagement de Richard Hornsby qui a démissionné de la présidence du conseil d'administration après sept ans à ce poste. (En tant que président sortant, il demeurera administrateur du Conseil pendant encore un autre mandat.) Le CRHSC fera une contribution financière de 500 $ en son nom au Atlantic Symphonia Classical Kids Club Music Discovery Programme qu'il a créé et dont la première saison débutera en septembre 2009.

Une fois, encore, un extrait du rapport de la directrice générale :

« L'engagement de Richard comme président durant ces sept dernières années a été sans égal. Il a dirigé le conseil d'une main ferme souvent à travers des eaux troubles voire agitées. Le CRHSC a énormément profité de cette main franche sur le gouvernail, de sa passion pour les arts, sa compréhension innée des besoins des artistes indépendants, son rôle en tant qu'enseignant, et sa vaste connaissance des industries culturelles. »

Des nouveaux venus...

Nous avons également été très heureux d'accueillir deux nouveaux membres au conseil d'administration du CRHSC :

  • Ferne Downey, présidente d'ACTRA, représentera les travailleuses et travailleurs de l'industrie du cinéma et de la télévision.
  • Michael Maynard, président de la Fédération canadienne des métiers d'art, représentera les travailleuses et travailleurs des arts visuels et des métiers d'art.

Nous nous réjouissons également que deux précieuses administratrices qui font partie du conseil d'administration depuis maintenant six ans, aient accepté d'entreprendre un troisième mandat :

  • Marie Lalonde, directrice générale de l'Association des musées de l'Ontario, qui représente les employeurs du sous-secteur du patrimoine,
  • Karen Virag, membre de l'Editors Association of Canada, qui représente les travailleuses et travailleurs du sous-secteur de la création littéraire et de l'édition.

Et un nouvel exécutif

Voici le nouvel exécutif du Conseil pour l'année 2009-2010 :

Kevin Hanson - Président
Ron Lamoureux - Vice-président
Ellen Busby - Trésorière
Karen Virag - Secrétaire
Peter Murdoch - Représentant des membres
Richard Hornsby - Président sortant

Mise à jour sur l'étude sur les ressources humaines

Au cours des deux derniers mois, le Conference Board of Canada a poursuivi son travail sur l'étude des ressources humaines dans le secteur culturel dont la préparation d'un rapport économique « choc » permettant d'isoler l'incidence du repli économique sur le secteur culturel (qui sera présenté au conseil d'administration en septembre), la collecte de renseignements sur le marché du travail pour la Phase 1 de l'étude (qui sera disponible en décembre 2009) ainsi que l'organisation de groupes de consultation dans divers endroits du Canada ainsi que la création d'un questionnaire en ligne qui permettront de commencer le processus de définition et d'analyse des problèmes de ressources humaines dans le secteur.

Les consultants du Conference Board ont déposé un rapport sur le travail en cours lors des rencontres du Comité aviseur - provinces et territoires et du conseil d'administration du CRHSC qui ont eu lieu au mois de juin. Ils en ont profité pour valider les instruments et les définitions qui serviront à l'étude.

Au cours des prochains mois, le Conference Board effectuera une vaste consultation dans l'ensemble du secteur. La réussite du projet repose sur la volonté des travailleuses et travailleurs culturels et des employeurs de parler aux consultants et de répondre à leur question. Sans eux, il n'y aura ni résultats crédibles ni recommandations valables. Il s'agit là d'une occasion unique de définir les problèmes de ressources humaines que vit le secteur et de se concentrer sur les solutions. Comme cela ne se produit qu'à tous les sept ou huit ans, profitons-en !

CAPET

Le Comité aviseur - provinces et territoires du CRHSC (CAPET) permet au Conseil de créer des liens précieux avec les provinces et les territoires qui ont la responsabilité de livrer la formation. Les projets de formation que crée le CRHSC portent, eux, sur tout ce qui touche la formation (chartes et profils de compétences, lacunes dans la formation, synopsis et contenu de cours et ateliers pilotes). La collaboration des membres du CAPET est absolument cruciale pour le CRHSC qui, de son côté, peut aider à renforcer le réseau des conseils provinciaux et en favoriser la croissance.

Le CRHSC organise quatre réunions du CAPET par année - trois par téléphone conférence et une en personne. Lors de cette dernière réunion en personne, qui s'est tenue à Ottawa en juin, les membres du CAPET ont eu droit à une présentation du Conseil des arts du Canada qui entretient d'importantes relations avec les provinces grâce au réseau des organismes de soutien aux arts de chaque province et grâce à des programmes comme La Brigade volante. Les consultants du Conference Board of Canada qui travaillent présentement sur l'étude sur les ressources humaines dans le secteur culturel y ont également fait le point.

Le Conseil étudie en ce moment la possibilité d'entreprendre des projets de collaboration avec les membres du CAPET au cours des prochains mois.

Objectif carrière

Intern at Studio 303
Stagiaire au Studio 303

Nous sommes très heureux d'annoncer le renouvellement du programme Objectif carrière pour l'année 2009-2010. Le formulaire d'inscription est maintenant disponible sur notre site Web.

La date de tombée est le 31 juillet 2009.


Le prix Robert Johnston Work in Culture

Robert Johnson, CCCO
Robert Johnston

L'un des membres importants du CAPET, Robert Johnston, qui a longtemps été directeur général du Conseil des carrières culturelles de l'Ontario (CCCO), prend sa retraite. Diane Davy, ancienne éditrice au Owl Group, une des maisons d'édition à l'avant-garde en édition littéraire et de magazines pour les jeunes, le remplacera. En son honneur, le conseil d'administration du CCCO a annoncé la création du prix Robert Johnston Work in Culture.

Le CCCO explique que le prix sera décerné tous les ans à une personne qui a su démontrer un engagement ferme pour améliorer le développement des ressources humaines dans le secteur culturel ontarien. Que ce soit à titre de gestionnaire, de mentor, d'amateur ou d'éducateur, la ou le titulaire aura fait une contribution significative pour soutenir la croissance de la ressource la plus précieuse du secteur : les personnes. Le prix comportera un certain montant en argent ainsi qu'une oeuvre commandée à un artiste choisi par Robert Johnston.

La profonde sagesse et la détermination passionnée ont marqué la carrière de Robert Johnston dans le secteur culturel et sa collaboration de plusieurs années avec le Conseil. Il nous manquera. Nous lui souhaitons bon vent !

Ententes sur le marché du travail (EMT) et ententes sur le développement du marché du travail (EDMT)

Comme nous l'avons signalé plus haut, la prestation de la formation est de responsabilité provinciale. Mais il arrive trop souvent que le secteur culturel ne fasse pas partie du financement transféré aux provinces à cet effet. Nous vous rappelons que des ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) et des ententes sur le marché du travail (EMT) ont été signées entre le gouvernement fédéral et les provinces pour permettre le transfert de centaines de milliers de dollars aux provinces pour la formation. Pour de plus amples renseignements sur les ententes fédérales provinciales, visitez le site web du ministère.

Ces ententes sont gérées différemment d'une province à l'autre. Ce qui est important, c'est de savoir qu'elles existent et de convaincre les autorités provinciales que les travailleuses et travailleurs culturels devraient avoir accès à ces fonds.

Les employeurs et les travailleurs culturels devraient rechercher des moyens d'avoir accès à ce soutien provincial important et de profiter de la formation !

CODE Canada - Une invitation aux créateurs pour les Olympiques de Vancouver !

CODE Canada est un assemblage de textes, de photos, de souvenirs et d'observations sur la vie quotidienne des personnes qui vivent, qui travaillent et qui jouent ici et qui aiment explorer ce que signifie être Canadienne ou Canadien. Toute personne ayant accès à l'Internet et qui désire partager des idées peut y contribuer et jouer un rôle dans cette collaboration numérique communautaire. Certains se retrouveront peut-être sous les projecteurs en 2010 au moment où le meilleur contenu CODE Canada sera dévoilé devant des milliers de spectateurs et d'athlètes au cours des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques d'hiver de Vancouver. CODE Canada est le premier projet CODE de l'édition numérique de l'Olympiade culturelle de Vancouver 2010. Il a été conçu pour susciter la créativité du grand public au Canada et partout dans le monde à un moment où le Canada ouvre ses bras au reste du monde.
Visitez : www.vancouver2010.com/code

Répertoire de formation pour l'industrie du cinéma et de la télévision

N'oubliez pas de visiter le répertoire de formation pour l'industrie du cinéma et de la télévision du CHRSC pour une liste exhaustive de cours et d'éducateurs d'à travers le pays.

Passez un bel été ! Et gardez le contact ...

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions, des préoccupations ou des commentaires. Vous pouvez joindre le personnel au 613-562-1535, aux postes et courriels suivants :

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Geneviève Chassé, Directrice des communications et du marketing
poste 31 - gchasse@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Geneviève Guilmette, Coordonnatrice du programme jeunes stagaires, Gestionnaire de projet
poste 28 - gguilmette@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2008-2009 sur le site Web du Conseil.

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