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> 2009

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

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Bulletin du CRHSC
septembre 2009

Vous trouverez :

« Faites-vous une tasse de café, versez-vous une tasse de thé, ou ouvrez-vous une bouteille de vin. Une visite au site Web du Conseil des ressources humaines du secteur culturel mérite plus qu'un feuilletage rapide. En plus des renseignements sur le CRHSC et ses programmes, le site Web est organisé en sections distinctes, chacune bourrée d'information pour aider les artistes et les organisations artistiques à planifier leur avenir. » (traduction libre)
Peter Honeywell, Directeur administratif au Conseil des arts d'Ottawa


Financement de projets de RHDCC

Il nous fait plaisir d'annoncer que RHDCC a confirmé le financement de deux importants projets qui débuteront ce mois-ci, le premier dans l'industrie de la musique et le deuxième dans le monde du cinéma et de la télévision.

Ateliers de marketing de la musique - Plusieurs groupes de l'industrie de la musique avaient exprimé le désir d'avoir une formation permettant d'acquérir des compétences en marketing et du « savoir-faire » et c'est pour combler ce besoin que le CRHSC a embauché Shelley Stein-Sacks pour créer un contenu de cours sur le marketing de la musique au XXIe siècle intitulé La clé de l'avenir : Guide de marketing de la musique dans la nouvelle économie. Le CRHSC travaillera maintenant avec les associations de l'industrie de la musique pour faire connaître le guide et présenter quatre ateliers pilotes basés sur cet excellent matériel.

Ateliers sur la sécurité sur un plateau et sur l'étiquette sur le plateau au cinéma et à la télévision
Au cours des dernières années, le groupe de travail du CRHSC sur la santé et la sécurité dans l'industrie du cinéma et de la télévision a établi un consensus parmi des intervenants de l'industrie, incluant les syndicats, les guildes et les employeurs au sujet d'une formation de base sur la sécurité sur un plateau et l'étiquette sur le plateau que l'ensemble des travailleuses et travailleurs du pays devraient avoir suivie avant d'être embauchés sur un plateau de cinéma ou de télévision. Les offres de formation actuelles, les pratiques courantes ainsi que les règlements provinciaux ont déjà été recensés et, à partir de cette recherche, nous avons établi un sommaire de cours qui a été approuvé par des représentants d'à travers l'industrie et d'à travers le pays. Le CRHSC embauchera maintenant une consultante ou un consultant pour rédiger le contenu du cours et donner quatre ateliers en collaboration avec les organismes régionaux de formation.

Ces cours serviront de « normes » à la formation sur la sécurité sur un plateau et sur l'étiquette sur le plateau offerte dans l'ensemble du pays. Le groupe de travail évaluera d'autres contenus de cours et les futures offres de formation dans ces domaines pour vérifier s'ils sont conformes ou équivalents aux cours de base. Cela permettra désormais aux travailleuses et travailleurs, aux productrices et producteurs ainsi qu'aux bailleurs de fonds de s'assurer que les personnes qui auront suivi cette formation reconnue auront les compétences nécessaires pour faire le travail.

Étude sur les ressources humaines du secteur culturel

Le Conference Board of Canada est pleinement engagé dans l'étude sur les ressources humaines du secteur culturel. Au cours de l'été, ils ont trouvé et interviewé des « informateurs » dans tous les sous-secteurs, établi l'échéancier de la consultation dans l'ensemble du pays (qui se déroulera au début de l'automne) et commencé à identifier les participantes et participants aux groupes de discussion. Les membres du comité de direction du CRHSC sur l'étude des ressources humaines ont répondu aux questions, donné leur avis et proposé des noms et des ressources pour s'assurer que le processus saisisse bien les problèmes de ressources humaines de leur propre sous-secteur et qu'il en tienne compte.

Les consultants du Conference Board ont analysé la documentation existante et effectué d'autres recherches sur le marché du travail. Ils baseront leur propre analyse sur les données recueillies et proposeront ensuite des recommandations.

Les consultants travaillent présentement sur la première réalisation attendue de leur contrat soit un « rapport choc » sur l'économie qui décrit l'incidence de la récession actuelle sur le secteur culturel. Ce document devrait être disponible au cours de l'automne et il nous aidera tous - le secteur, le CRHSC, les bailleurs de fonds et les décideurs - à mieux comprendre comment réagir aux pressions financières que subissent les artistes, les travailleuses et travailleurs culturels ainsi que les employeurs du monde de la culture dans le climat économique négatif actuel.

Collaborer avec le CAPET pour un atelier inspiré de L'Art de gérer sa carrière

Au début de l'été, les partenaires du CAPET ont demandé au CRHSC de travailler avec eux à créer du matériel de cours sur les compétences en affaires pour les artistes indépendants qui serait basé sur L'Art de gérer sa carrière.

À la suite de cette demande, le conseil d'administration du CRHSC a embauché une consultante pour concevoir une série d'ateliers inspirés de L'Art de gérer sa carrière afin de répondre au besoin de plus en plus urgent chez les travailleuses et travailleurs autonomes d'acquérir des compétences pratiques en affaires. La consultante établira un sommaire de cours, recensera les ressources existantes et fera des recommandations pour combler les lacunes dans la formation. Pour leur part, les partenaires du CAPET enverront les formateurs suivre une formation (à la fin d'octobre) et demanderont du financement aux provinces (entre autres, grâce aux ententes fédérales-provinciales sur le développement du marché du travail) pour offrir les ateliers dans leurs propres régions.

Répertoire de formation en cinéma et la télévision

 


Amélioration et mise à jour du marketing à l'exportation

« En 2007, Statistique Canada a rendu publique une étude examinant la contribution économique du secteur culturel au Canada. Les résultats de l'étude indiquaient que, en 2003, le secteur avait fait une contribution d'une valeur de 43,2 milliards de dollars à l'économie canadienne et représentait 4 % des emplois à l'échelle nationale et 3,8 % du produit intérieur brut. Les États-Unis continuent d'être le plus important partenaire commercial du Canada tant pour les biens que pour les services. Quatre-vingt-dix pour cent des biens culturels et 73 % des services culturels exportés par le Canada en 2005 ont été exportés vers les États-Unis.»

Nous sommes heureux d'annoncer que L'Art du marketing à l'exportation, qui a été une des vedettes du site Web du CRHSC pendant plusieurs années, a récemment été mis à jour. Le guide propose des renseignements et des outils en ligne qui permettent aux artistes de mieux comprendre et gérer le marketing à l'exportation des produits et des services culturels. Il propose, entre autres, une charte et un profil de compétences sur le marketing à l'exportation, des liens utiles, des conseils et les pièges à éviter, une liste des spectacles et des festivals qui offrent des possibilités de marketing à l'exportation ainsi qu'un questionnaire permettant aux personnes intéressées d'évaluer leurs compétences en marketing à l'exportation.

Nous vous rappelons que le CRHSC offre également aux établissements de formation du matériel d'atelier adapté aux compétences en marketing à l'exportation dans le secteur culturel : Destination : Marchés internationaux, Initiation au marketing à l'exportation des biens et services culturels, comprenant un guide de l'enseignant. D'abord créé en 2002, en collaboration avec le Forum pour la formation en commerce international (FITT), le matériel a été mis à jour afin de mieux s'adapter au milieu culturel mondial actuel. Les établissements de formation peuvent créer des ateliers sur le marketing à l'exportation des produits et services culturels adaptés à chacun des sous-secteurs culturels. Les organismes culturels de service, les établissements de formation, les centres d'artistes autogérés et les établissements d'enseignement intéressés à organiser un atelier sur le marketing à l'exportation des produits et services culturels peuvent communiquer avec le CRHSC à info@crhsculturel.ca.

Appel aux établissements d'enseignement

« Je suis continuellement reconnaissante d'avoir une occupation qui est également une vocation et une passion. Pas beaucoup de monde peut dire cela. Travailler en création littéraire et en édition m'a apporté plusieurs bénéfices - j'ai rencontré des gens intéressant et talentueux; j'ai siégé sur plusieurs conseils reliés aux arts; je perfectionne sans cesse mes compétences et j'ai vu mon travail publié à travers le pays. »
Karen Virag
Éditrice

Les établissements d'enseignement occupent une place de choix parmi les membres du CRHSC. En tant que partenaires et intervenants, ils participent activement à la planification stratégique ainsi qu'à la conception des produits et à leur diffusion. Ils représentent un élément clé du dialogue constant entre le secteur de l'éducation et l'industrie afin de s'assurer que les offres de formation sont actuelles, opportunes et pertinentes pour les artistes et les travailleuses et travailleurs culturels en émergence ou en milieu de carrière - le coeur même du mandat du CRHSC dans le secteur culturel.

Le CRHSC a lancé une campagne de recrutement destinée aux collègues, aux universités et aux établissements privés dans le but de renforcer ses relations avec ces intervenants privilégiés. En attirant leur attention sur les innombrables possibilités de carrières qu'offre le secteur culturel et sur l'importance d'orienter les étudiantes et étudiants vers des carrières qui ont un potentiel de croissance et qui correspondent bien à leurs compétences et à leurs intérêts particuliers (voir Les métiers de la culture), le CRHSC rappelle aux éducatrices et éducateurs que les carrières culturelles sont très variées et qu'elles peuvent être intéressantes et satisfaisantes pour plusieurs types de personnalités. Vous trouverez le formulaire d'adhésion au CRHSC www.crhsculturel.ca/membership/why-f.asp.

Réunion du conseil d'administration du CRHSC à Montréal

Les membres du conseil d'administration du CRHSC se réuniront à Montréal le 25 septembre prochain à la suite de la deuxième réunion sur l'étude des ressources humaines du secteur culturel qui se tiendra également à Montréal. Nous profiterons de l'occasion pour rencontrer nos collègues du Conseil québécois des ressources humaines en culture et d'autres membres du secteur culturel.

Conseils de Creative and Cultural Skills (Grande-Bretagne) pour mettre sur pied une entreprise culturelle

Voici une série de conseils pour les entrepreneurs du monde de la culture que propose Creative and Cultural Skills, notre organisation soeur de la Grande-Bretagne. Vous pouvez consulter leur site Web (en anglais seulement) à l'adresse suivante : www.creative-choices.co.uk/blogs/blog-the-creative-business.

CODE Écran 2010

Ça y est! L'art canadien a sorti des galleries et est maintenant en ligne. Comme compte à rebours avant les Jeux d'hiver de 2010, CODE Écran 2010 présentera les oeuvres de plus de 100 artistes canadiens des plus distingués, y compris les lauréats du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Visiter CODE Écran 2010.

Gardez le contact

Comme toujours, nous voulons connaître vos commentaires, vos questions, vos suggestions et vos critiques. Le dialogue constant avec vous est la clé de notre succès !

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Geneviève Chassé, Directrice des communications et du marketing
poste 31 - gchasse@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Geneviève Guilmette, Coordonnatrice du programme jeunes stagaires, Gestionnaire de projet
poste 28 - gguilmette@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2009-2010 sur le site Web du Conseil.

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Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
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