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Conseil des ressources humaines du secteur culturel

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Bulletin du CRHSC
novembre 2009

Vous trouverez :

Étude sur les ressources humaines dans le secteur culturel - Réunion du comité de direction à Montréal - Publication à venir du rapport d'impact - Groupes de discussion

L'étude sur les ressources humaines dans le secteur culturel avance à bon rythme. À la fin de septembre, le comité de direction s'est réuni à Montréal pour analyser l'ébauche d'un premier rapport des consultants du Conference Board du Canada intitulé Impact de la récession mondiale sur l'économie créative du Canada en 2009. La recherche documente ce que plusieurs savent déjà au sein du secteur, c'est-à-dire, d'une part, que les sources de revenu traditionnelles de la culture comme la publicité faite par les entreprises, le financement municipal et celui des fondations se sont érodées en raison de la faiblesse de l'économie et de la chute de la bourse et que, d'autre part, le monde de la culture et sa population active en ressentent les effets. Le rapport sera rendu public au début de novembre.

Le Conference Board a également entrepris une série de 14 groupes de discussion pour obtenir les points de vue et les opinions du secteur sur les problèmes de ressources humaines qui touchent les diverses industries et disciplines. Au cours du mois d'octobre, les consultants ont rencontré, à Edmonton et Winnipeg, des travailleuses et travailleurs et des employeurs du secteur culturel ainsi que d'autres partenaires. En novembre, ils rencontreront des groupes à Toronto, Québec, Montréal, Halifax, St. John's, Saskatoon et Vancouver et, au début de décembre, le dernier groupe de discussion à Ottawa. Si vous désirez participer à l'un de ces groupes et que vous n'avez pas reçu d'invitation, veuillez communiquer directement avec Susan Annis, directrice générale du CRHSC à l'adresse suivante : sannis@culturalhrc.ca.

Les ateliers sur le marketing de la musique et sur la sécurité sur le plateau s'organisent

Le marketing de la musique dans la nouvelle économie
Nous avons trouvé des hôtes pour les ateliers sur le marketing de la musique à trois endroits : à Montréal le 10 décembre en collaboration avec l'ADISQ; à Winnipeg le 4 décembre en collaboration avec Manitoba Music et à Toronto le 15 janvier en collaboration avec la CIMA. Nous attendons encore la confirmation de notre hôte pour l'atelier qui aura lieu au début de 2010 dans l'Est du pays. Ces ateliers-pilotes serviront de test pour divers aspects du contenu proposé dans La clé de l'avenir - Guide de marketing de la musique dans la nouvelle économie et permettront de démontrer comment le matériel peut être adopté ou adapté par les formateurs de l'ensemble du pays, y compris les associations professionnelles et les établissements d'enseignement.

Le comité national sur la formation dans l'industrie de la musique se réunira le 26 mars 2010 à Ottawa pour évaluer la place de ces ateliers dans l'ensemble du perfectionnement professionnel au sein de l'industrie de la musique.

Sécurité et protocole de plateau
Le CRHSC a embauché Sarah Buell pour créer les ateliers sur la sécurité et le protocole de plateau à partir des grandes lignes établies par le groupe de travail du Conseil sur la santé et la sécurité qui sont prévus pour le début de 2010. Nous établirons bientôt l'horaire final. Pour le moment, nous avons confirmé un atelier à Toronto le 14 janvier en collaboration avec la section ontarienne de la Guilde canadienne des réalisateurs et à Halifax le 19 janvier en collaboration avec l'organisme de formation régional nouvellement formé en Atlantique. Nous attendons des confirmations pour les ateliers qui seront offerts à Montréal et en Alberta.

Le comité consultatif national de l'industrie du cinéma et de la télévision se réunira le 19 mars 2010 à Ottawa afin d'analyser les ateliers et déterminer comment ils pourront être adoptés comme normes nationales dans l'industrie du cinéma et de la télévision.

L'Art de gérer sa carrière - Ateliers sur les compétences pratiques en affaires pour les artistes


Carole Finley (Manitoba), Claude Gillet (Québec), Diane Davy (Ontario), Richard Hornsby (Nouveau Brunswick), Sibyl Frei (Consultante), Maha Surani (Observatrice du ACCC), Karen Henders (Saskatchewan), Louise Fleming (Consultante), Sam Baardman (Manitoba), Maria Driscoll (IPE), Lucie D'Aoust (CHRC), and Sylvie Rochette (CB)

Comme nous l'avons expliqué dans le bulletin précédent, en réponse à une demande du Comité aviseur : provinces et territoires (CAPET), le conseil d'administration du CRHSC a embauché une consultante pour créer des ateliers à partir du matériel de L'Art de gérer sa carrière afin de répondre au besoin de plus en plus pressant des artistes indépendants d'acquérir des compétences pratiques en affaires. À la fin d'octobre, des représentantes et représentants de nos partenaires du CAPET se sont réunis à Ottawa pour une séance intensive de deux jours de formation des formateurs qui leur a permis d'examiner le contenu des cours qui, à leur yeux, est excellent. Ils étudieront des moyens de donner les ateliers en collaboration avec les associations et les établissements d'enseignement de leur province et d'avoir accès au financement des ententes provinciales sur le développement du marché du travail pour financer la prestation de la formation. Au Manitoba, grâce au financement de l'entente provinciale sur le développement du marché du travail, ACI Manitoba sera en mesure d'offrir les ateliers dès cet automne.

Appui au Dictionnaire de compétences des travailleurs culturels

Le CRHSC est heureux de collaborer avec la Conférence des collectifs et des centres d'artistes autogérés (CCCAA) pour produire la version anglaise du Dictionnaire de compétences des travailleurs culturels des centres d'artistes autogérés créé par le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ). Il s'agit d'une excellent occasion pour le Conseil d'appuyer le travail des artistes des centres autogérés qui servent d'incubateurs au travail de création dans l'ensemble du pays. Le travail a commencé sur le texte anglais.

Réunion du conseil d'administration à Montréal
Invités spéciaux : le CQRHC et le milieu des ressources humaines du secteur culturel québécois

Les membres du conseil d'administration du CRHSC ont eu le plaisir de rencontrer les représentantes et représentants du milieu des ressources humaines du secteur culturel québécois à Montréal à la fin de septembre. Il s'agissait de personnes faisant partie d'un réseau informel de professionnels des ressources humaines du secteur culturel (qui s'est créé lors d'une réunion organisée par le Conseil dans le but d'élaborer des outils de ressources humaines pour les gestionnaires de la culture) et de responsables du perfectionnement professionnel qui occupent des postes financés par Emploi Québec grâce à l'intervention du CQRHC.

Le CQRHC demeure un des meilleurs partenaires provinciaux du Conseil.

À inscrire à votre agenda

* Comité consultatif national pour le cinéma et la télévision : Ottawa, le 19 mars 2010

* Comité consultatif national sur la musique : Ottawa, le 26 mars 2010

* Forum du CRHSC sur les ressources humaines et publication de l'étude sur les ressources humaines du secteur culturel : Ottawa, le 18 juin 2010

Répertoire de formation en cinéma et la télévision

 

Les métiers de la culture

Le CRHSC est fier d'annoncer que les livrets de la très populaire série Les métiers de la culture seront bientôt disponibles en format pdf. Ils n'ont certes pas le même niveau d'interactivité que les livres en ligne, mais ils demeurent une excellente alternative pour ceux qui préfèrent la version papier.

À signaler - Des avantages sociaux pour les travailleuses et travailleurs autonomes: Félicitations à l'association d'assistance mutuelle de l'ACTRA et à la Writers Union !

Extrait du Globe and Mail, 21 octobre 2009

Des écrivains, des éditeurs, des agents et d'autres membres de l'industrie canadienne de l'édition se sont réunis hier à Toronto pour marquer l'inauguration d'un régime d'avantages sociaux sans précédent.

Conçu par la Writers' Union of Canada et par l'association d'assistance mutuelle de l'ACTRA, le régime entre en vigueur le 1er novembre et les membres de la Writers' Union, de la Playwrights Guild of Canada, de la Professional Writers Association of Canada et d'autres organismes participants peuvent y adhérer.

Le régime, dont les primes sont abordables, offre une assurance médicaments, santé et dentaire dont peuvent profiter les individus, les couples et les familles...

Il a fallu plus de deux ans à la Writers' Union et à l'ACTRA pour mettre au point un tel régime d'avantages sociaux. (Traduction libre)

Gardez le contact

Comme toujours, nous voulons connaître vos commentaires, vos questions, vos suggestions et vos critiques. Le dialogue constant avec vous est la clé de notre succès !

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Geneviève Chassé, Directrice des communications et du marketing
poste 31 - gchasse@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Geneviève Guilmette, Coordonnatrice du programme jeunes stagaires, Gestionnaire de projet
poste 28 - gguilmette@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2009-2010 sur le site Web du Conseil.

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Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982