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> 2010

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Bienvenue au
Bulletin du CRHSC
Mai 2010

Vous trouverez :

Invitation à l'Assemblée générale annuelle

Nous vous invitons à participer à l'Assemblée générale annuelle du CRHSC
qui aura lieu à l'hôtel Lord Elgin d'Ottawa
le 18 juin prochain à 11 heures.
Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues.

C'est une excellente occasion de rencontrer les membres du conseil d'administration
et de prendre le pouls du Conseil. Il se passe beaucoup de choses.

Élections au conseil d'administration

Le conseil d'administration du CRHSC est composé de 16 administratrices ou administrateurs élus, soit une personne représentant les travailleuses et travailleurs et une autre représentant les employeurs pour chaque sous-secteur ou industrie culturelle : radiotélédiffusion, cinéma et télévision, musique et enregistrement sonore, création littéraire et édition, arts visuels et métiers d'art, patrimoine, médias numériques et arts de la scène. Le mandat des administratrices et administrateurs est de trois ans, renouvelable deux fois. Ce sont les membres du CRHSC qui votent pour les candidates et candidats dans leur propre secteur ou industrie.

Voici les postes à pourvoir cette année :

  • Musique et enregistrement sonore (travailleuses et travailleurs)
  • Médias numériques (travailleuses et travailleurs)
  • Arts de la scène (travailleuses et travailleurs)

La liste des candidates et candidats établie par le comité des candidatures du Conseil a été transmise aux membres, accompagnée d'un appel de nouvelles candidatures à être soumises au plus tard le 22 avril. Nous n'avons pas eu de nouvelles candidatures pour les arts de la scène et les médias numériques. En musique et enregistrement sonore, il y a eu une nouvelle candidature et l'élection est présentement en cours. Les résultats seront annoncés et ratifiés lors de l'Assemblée générale annuelle.

Étude sur les ressources humaines du secteur culturel

Comme vous le savez déjà, l'étude sur les ressources humaines du secteur culturel entreprise par le Conference Board of Canada en est à ses dernières étapes. La possibilité de faire une étude de cette envergure n'arrive qu'environ tous les dix ans.

  1. Phase 1 - La phase I, Rapport d'information sur le marché du travail est à l'étape de la révision finale. Nous espérons pouvoir publier le rapport lors de la table ronde qui aura lieu en juin. Il contient une mine de renseignements sur le marché du travail de notre secteur et des recommandations cruciales d'importantes pénuries d'information dans tous les sous-secteurs.

  2. Phase II - La phase II, Rapport sur les tendances et les problèmes de ressources humaines, fera l'objet de la discussion de la table ronde. Le document repose sur des entrevues qui ont été faites auprès de spécialistes, de groupes de discussion et à l'aide de questionnaires en ligne qui ont rejoint beaucoup de personnes dans le secteur culturel. Le Conference Board a reçu près de 3 000 réponses au questionnaire. Il doit s'agir d'un record! Le CRHSC tient à remercier toutes les personnes qui ont répondu au questionnaire et qui, dans plusieurs cas, l'ont transmis à d'autres répondantes et répondants.

    Les membres du comité de direction sur les ressources humaines étudient présentement une première ébauche du document. Ils se rencontreront les 20 et 21 mai pour en discuter et faire des recommandations à partir des résultats obtenus. Les recommandations feront aussi l'objet de discussion lors de la table ronde. Le document final sera publié à l'automne.

  3. Table ronde - Le CRHSC organise une table ronde sur les ressources humaines le 17 juin prochain à Ottawa. À cette occasion, les spécialistes et les leaders du secteur culturel examineront les résultats et les recommandations du rapport sur les tendances et les problèmes de ressources humaines et pourront les ratifier. Il s'agit d'une étape très importante du processus qui dure 18 mois. Les recommandations du rapport serviront de base pour établir les priorités et les activités du CRHSC au cours des prochaines années.

Réunions de l'industrie

Au cours des deux derniers mois, le CRHSC a organisé des réunions nationales pour discuter des problèmes de ressources humaines spécifiques à l'industrie dans les trois sous-secteurs suivants : cinéma et télévision, musique et enregistrement sonore et arts de la scène. Dans chacun des cas, les employeurs, les travailleuses et travailleurs, les établissements de formation et les bailleurs de fonds se sont réunis pour déterminer quels sont les problèmes de ressources humaines actuels et chercher des moyens de les régler. Les discussions et les débats ont été animés et productifs. Le CRHSC a pu y puiser des points de vue et des conseils sur la façon dont ses ressources pourraient servir à relever le défi. Voici un bref résumé des prochaines étapes découlant de ces réunions.

Conseil consultatif national sur la formation pour les médias de l'écran

Les participantes et participants au conseil consultatif national sur la formation ont indiqué clairement que le principal besoin en matière de formation se situe dans le domaine des nouvelles technologies et des changements technologiques constants. Étant donné l'importance des coûts d'acquisition de la technologie pour faire la formation, les guildes, les syndicats et les associations professionnelles sont continuellement à la recherche de fonds pour la formation et pour les ressources. Faciliter la prestation de la formation en déterminant quels sont les besoins, les meilleures pratiques et les ressources et aussi travailler stratégiquement pour établir le lien entre les fournisseurs de formation et l'industrie afin de combler les lacunes dans la formation, sont sans contredit, les rôles les plus importants du CRHSC.

Conseil consultatif national sur la formation pour l'industrie de la musique

L'ordre du jour portait sur des thèmes importants de la stratégie nationale de la formation pour l'industrie de la musique sur laquelle nous continuons à travailler, le perfectionnement professionnel et les stages. La réunion nous a également permis de lancer une vaste discussion sur l'incidence de la technologie numérique qui sera au coeur du travail du Conseil au cours des prochaines années.

Table ronde pour les techniciennes et techniciens de théâtre (Arts de la scène)

Les participantes et participants ont validé les niveaux de compétences à partir de la charte et du profil de compétences pour les techniciennes et techniciens de théâtre et les gréeuses du monde du spectacle. D'après eux, il est très important que ces niveaux de compétences soient adoptés partout dans l'industrie par les employeurs, les établissements d'enseignement, mais également par les techniciennes et techniciens de théâtre et les gréeuses et gréeurs du monde du spectacle. Il y avait consensus sur le travail qui a été fait et une même vision de ce à quoi pourraient ressembler des normes nationales pour les niveaux de compétences des techniciennes et techniciens de théâtre et des gréeuses et gréeurs. Il y avait également une volonté évidente que cette discussion se traduise en actes. Le CRHSC aidera à atteindre cet objectif du mieux qu'il pourra.

Répertoire de formation pour les médias de l'écran

L'ancien répertoire de formation en cinéma et en télévision a maintenant une plus grande portée. Il comporte désormais des cours et des programmes en médias numériques. Le site a également changé de nom et de nom de domaine.

Répertoire de formation pour les médias de l'écran
www.formationmediasecran.ca

Trouver de la formation en cinéma, en télévision et en médias numériques n'a jamais été aussi simple!

Répertoire des centres de création de contenu pour les médias numériques

L'une des principales recommandations de la Carte routière technologique pour la création de contenu dans les médias numériques suggérait d'entretenir et de favoriser des environnements de collaboration en ligne pour la création de contenu dans les médias numériques. En premier lieu, il faut avoir un portrait précis des plaques tournantes virtuelles et réelles de la création de contenu qui existent déjà au Canada - pour ensuite favoriser la collaboration entre elles.

Grâce au financement d'Industrie Canada, le CRHSC a embauché une personne qui établira un répertoire de ces centres. Aux fins du répertoire, les centres ou les plaques tournantes se définissent comme suit :

Plaques tournantes - Le terme « plaque tournante » a été utilisé pour définir une grappe d'activités importante et observable. Le soutien du secteur des médias numériques fait partie de son mandat ou de son activité principale. Les plaques tournantes doivent aussi démontrer qu'elles offrent des services tangibles au secteur que ce soit des laboratoires de tests de transmission sans fil ou des conférences annuelles. Elles peuvent être des organismes à but lucratif ou sans but lucratif ou des installations privées à condition qu'elles aient accès à l'ensemble du secteur d'une manière ou d'une autre. On les retrouve dans des espaces physiques ou virtuels et des groupes de personnes.

Il peut donc s'agir de plates tournantes constituées de personnes, de plaques tournantes basées sur des processus ou encore des plaques tournantes de production. Le site Web du CRHSC propose un aperçu du répertoire et une base de données de recherche mise à jour de façon continue. (www.crhsculturel.ca/centresnumeriques)

Ces données importantes permettront de mieux comprendre le réseau national de médias numériques du Canada, une autre façon de maximiser davantage l'économie numérique.

Prestations d'assurance-emploi pour les travaileuses et travailleurs autonomes

Comme nous l'avions promis dans la précédente édition du Bulletin, le CRHSC a embauché Garry Neil pour effectuer une analyse des récents changements législatifs portant sur les prestations spéciales d'assurance-emploi pour les travailleuses et travailleurs autonomes - prestations de maternité, prestations parentales, prestations de soignant et prestations de maladie. Le rapport, publié la semaine dernière, fait le lien entre les prestations spéciales de l'assurance-emploi et les programmes d'assurance dont peuvent déjà profiter certains artistes et travailleuses ou travailleurs culturels, présente des études de cas visant à démontrer la valeur du nouveau programme pour les artistes et les travailleuses et travailleurs culturels et propose des recommandations.

Gardez le contact

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des commentaires, des questions, des suggestions ou des critiques. Le dialogue constant avec vous est un élément essentiel de notre succès !

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Geneviève Chassé, Directrice des communications et du marketing
poste 31 - gchasse@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Geneviève Guilmette, Coordonnatrice du programme jeunes stagaires, Gestionnaire de projet
poste 28 - gguilmette@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2009-2010 sur le site Web du Conseil.

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Financement important pour le secteur culturel de Patrimoine Canada

Lancement du volet Initiatives stratégiques

En juin dernier, le gouvernement du Canada annonçait le renouvellement des investissements dans les arts pour les cinq prochaines années. Par la même occasion, on annonçait la venue d'un nouveau mécanisme d'appui pour le secteur des arts et du patrimoine, soit le volet Initiatives stratégiques du Fonds du Canada pour l'investissement en culture (FCIC).

Il nous fait plaisir de vous informer que cet engagement s'est concrétisé. Le volet Initiatives stratégiques, l'un des quatre volets du FCIC, offrira dès l'année 2010-2011 des subventions ou des contributions pour la réalisation de projets qui renforceront l'efficacité, la gestion et le financement d'organismes artistiques et patrimoniaux. Les projets devront regrouper un minimum de trois partenaires et leurs résultats devront bénéficier directement à plusieurs organismes à but non lucratif oeuvrant dans le secteur.

Pour obtenir des renseignements sur les objectifs du volet et les critères d'admissibilité nous vous invitons à consulter la page web suivante : http://www.pch.gc.ca/pgm/fcic-ccif/is-si-fra.cfm ou à contacter l'un des agents de programme au 1-866-811-0055.

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
201-17, rue York, Ottawa (Ontario) K1N 9J6
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982