Annonces

> 2010

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Bienvenue au
Bulletin du CRHSC
Novembre 2010

Vous trouverez :

L'impact des technologies numériques sur le secteur culturel

L'étude sur l'impact des technologies numériques est lancée. Le 26 octobre dernier, les membres du comité de direction se sont réunis au Monument national de Montréal, où est située l'École nationale de théâtre, pour préciser leur rôle de guide dans le processus qui permettra d'atteindre les objectifs de l'étude :

  • Définir, analyser et valider l'impact des technologies numériques sur les ressources humaines, à partir de la perspective des employeurs et de celle des travailleuses et travailleurs culturels, dans chacun des huit sous-secteurs et dans l'ensemble de la chaîne de création (création, production, fabrication, distribution, diffusion et préservation).
  • Déterminer quels sont les enjeux de ressources humaines et de compétences dans une perspective sous-sectorielle et intersectorielle.
  • Faire des recommandations sur la façon de relever les défis de ressources humaines qui auront été définis.

La firme Nordicity, que le CRHSC a embauchée pour effectuer l'étude, a fait une présentation lors de la réunion. Les consultants ont proposé un plan de travail pour les prochains neuf mois : analyse documentaire, entrevues, consultations et ateliers, sur un fond d'engagement communautaire régulier, grâce à une méthode de crowdsourcing. Cette technique de « marketing viral » permettra d'obtenir une rétroaction de l'ensemble du secteur pendant la période de consultation et au-delà de cette période.

L'étude comportera plusieurs étapes dont deux autres réunions du comité de direction et des rapports au conseil d'administration du CRHSC, suivis d'une table ronde qui servira à valider le rapport et qui aura lieu en juin. Les recommandations intersectorielles et sous-sectorielles aideront le CRHSC et ses partenaires du secteur à aborder stratégiquement et efficacement les enjeux de ressources humaines grâce à des partenariats et à la collaboration de l'ensemble des intervenants.

L'engagement réel de tous les partenaires du secteur est essentiel pour obtenir l'information et l'intelligence nécessaires pour relever efficacement les défis de la numérisation.

Nous mettons l'accent sur l'industrie de l'édition de magazines

Le CRHSC reconnaît que les éditeurs de magazines sont particulièrement à risque au moment où nous sortons lentement de la récession économique et que les nouvelles technologies changent non seulement le produit mais également la façon de faire des affaires. Au cours des prochains mois, le Conseil mettra donc l'accent sur l'industrie de l'édition de magazines. Le CRHSC a élargi son comité de direction sur l'édition de magazines pour y inclure des représentantes et représentants des associations provinciales de l'édition de magazines. Les membres du comité se réuniront au début de novembre. L'une des premières responsabilités du comité sera de guider la création d'une charte et d'un profil de compétences pour l'édition de magazines et l'analyse connexe sur les lacunes dans la formation. Ces outils aideront les employeurs et les travailleuses et travailleurs à déterminer où sont les pénuries de compétences et les fournisseurs de formation à élaborer des programmes d'études et une formation adéquate pour les travailleuses et travailleurs débutants et pour ceux et celles qui ont besoin de perfectionnement professionnel.

Le CRHSC a également embauché des consultants pour créer des cours en ligne sur la numérisation dans les domaines de l'éditorial, de la publicité, de la circulation et de la production. Ces cours seront offerts par les fournisseurs de formation qui y ajouteront des composantes interactives complémentaires et qui décerneront également la certification. Magazines Canada offrira la première série de cours au printemps 2011 dans le cadre d'un projet-pilote.

Toujours dans le but de soutenir les travailleuses et travailleurs et les employeurs de cette industrie en pleine évolution, le CRHSC travaille avec la Professional Writers Association of Canada et Magazines Canada pour réviser et adapter le Guide on Best Practices in Working Relationships in the Magazine Industry. Cette importante publication servira à guider les relations professionnelles dans l'industrie qui doit naviguer dans les eaux de l'édition numérique.

Nos contenus de cours - une ressource précieuse

Au cours des dernières années, le CRHSC a développé plusieurs contenus de cours pour divers sous-secteurs incluant les arts visuels et les métiers d'art, les arts de la scène, le cinéma et la télévision, la musique et l'enregistrement sonore, la création littéraire et l'édition, les médias numériques et le patrimoine. Ces documents sont maintenant disponibles dans une nouvelle section de notre site Web.

« Le Holland College a annoncé son cours sur The Business of Music et il a fallu refuser des inscriptions parce que tout était complet. Le programme de base de ce cours [créé par le CRHSC] et la fiche sur la musique et l'enregistrement sonore qui l'accompagne nous ont fourni du matériel très pertinent et fort pratique. Le cours que j'ai donné comprenait douze séances de trois heures et j'y ai invité plusieurs spécialistes de l'industrie de la musique.

La réaction a été extrêmement positive et nous avons eu beaucoup de demandes pour que le cours soit offert à nouveau. Il y a des années que je voulais donner ce type de cours et votre programme d'études m'a permis de le faire. » - Alan Dowling, Holland College (traduction libre)


Répertoire des compétences - Mise à jour

Depuis plusieurs années, le CRHSC produit des chartes et des profils de compétences pour des professions clés à travers le secteur. Ceux-ci, ainsi que plusieurs autres analyses d'occupations, furent recueillies dans le Répertoire des compétences, créé en 2005. Nous sommes heureux d'annoncer que le Répertoire a été mis à jour. En tant que base de données consultable, elle permet aux utilisatrices et utilisateurs de trouver des analyses sur les professions par discipline ou par profession. Si vous avez des questions sur le Répertoire, veuillez communiquer avec Lucie D'Aoust - ldaoust@culturalhrc.ca.

Projet du Conseil scolaire du district de Toronto - Artist as Entrepreneur

En octobre, nous avons rencontré des représentantes et représentants de plusieurs écoles du Conseil scolaire du district de Toronto qui offrent une majeure haute spécialisation - arts et culture pour leur faire connaître le guide de ressources Artist as Entrepreneur. Ce guide de ressources pour les étudiantes et les étudiants en arts et culture ayant besoin de compétences en affaires pour le vrai monde des travailleuses et travailleurs autonomes, est basé sur le guide du CRHSC : L'art de gérer sa carrière. Les enseignantes et les enseignants étaient fort intéressés dans ce matériel. Le guide a été distribué à toutes les écoles offrant une majeure haute spécialisation - arts et culture en Ontario et il est maintenant disponible aux éducatrices et éducateurs à travers le pays voulant préparer leurs jeunes artistes à l'aspect affaires de la vie d'artiste. Pour recevoir votre exemplaire (disponible en anglais seulement), veuillez communiquer avec nous au info@crhsculturel.ca.

N'oubliez pas de consulter !

Les métiers de la culture sur le Web


« Je tiens à vous féliciter pour les modules sur Les métiers de la culture. Ils sont extrêmement bien faits. Je les ai montrés à mes deux enfants dont l'un s'intéresse à l'écriture et l'autre à l'histoire. » - Danielle Hamelin


L'Art de gérer sa carrière et les fiches spécifiques... sur le Web

« Je voulais vous dire que les renseignements du CRHSC ont été très utiles pour notre cours sur la gestion de carrière. Nous les avons intégrés à notre programme d'études et depuis deux trimestres, cela fonctionne très bien. Merci ! » - Christina Baumgartner, Chef du département de graphisme et de design en médias numériques, Centre for Arts and Technology (traduction libre)


N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des commentaires

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Geneviève Denis, Directrice des communications et du marketing
poste 31 - gdenis@crhsculturel.ca

Geneviève Guilmette, Coordonnatrice du programme jeunes stagaires, Gestionnaire de projet
poste 28 - gguilmette@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Denise Perrier, Gestionnaire principale de projet
poste 30 - dperrier@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2009-2010 sur le site Web du Conseil.

Joignez-nous
FacebookTwitter

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
201-17, rue York, Ottawa (Ontario) K1N 9J6
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982