Annonces

> 2011

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Bienvenue au
Bulletin du CRHSC
Janvier 2011

Bonne année 2011 !

À l'aube d'une nouvelle décennie ....

Vous trouverez :

Publication de l'étude sur les ressources humaines de la culture 2010

La grande nouvelle de la fin de l'année 2010 a sûrement été la publication de l'étude sur les ressources humaines de la culture que nous attendions avec impatience. Il s'agit de la plus importante étude sur les ressources humaines jamais entreprise sur le secteur culturel canadien. Elle comprend un rapport d'Information sur le marché du travail (IMT) qui présente les tableaux et les statistiques détaillées les plus complets jamais produits sur la population active de la culture ainsi qu'un rapport complet sur Les tendances et les enjeux de ressources humaine qui touchent les employeurs, les employées et employés ainsi que les travailleuses et travailleurs autonomes. Pour télécharger les versions complètes de ces deux rapports, visitez le site Web du CRHSC au : www.crhsculturel.ca/etudeRH2010.

Comme nous l'avons expliqué, en décembre 2010, dans le communiqué du lancement :

Le rapport d'IMT documente l'ampleur et la force du secteur culturel : une population active de 539 000 employeurs et travailleuses et travailleurs de partout au pays, et un impact économique se chiffrant à 39 milliards de dollars, soit 3,1 p. 100 du PIB.

Le rapport sur les Tendances et les enjeux de ressources humaines offre des données qualitatives étayées qui résultent d'entrevues, de consultations et d'un sondage réalisés auprès de près de 3 000 employeurs, artistes et travailleurs culturels d'un bout à l'autre du Canada. Ce rapport inclut des faits saillants sur l'industrie, donne une vue d'ensemble des enjeux de ressources humaines du point de vue des employeurs et des travailleurs et propose enfin des politiques, des pratiques et des programmes prometteurs.

« Les pages Web pour l'étude et les rapports sont formidables ! J'aime beaucoup la présentation et le message sur votre site Web...les pages couvertures sont simplement fantastiques. Nous étions choyés de voir des pages couvertures si colorées et artistiques. »
- Douglas Watt, Directeur associé, Le Conference Board du Canada.

En janvier et au début de février, en collaboration avec nos partenaires du CAPET, le président du comité de direction sur l'étude, Richard Hornsby, et la directrice générale du Conseil, Susan Annis, rencontreront des travailleuses et travailleurs culturels et des employeurs de partout au pays (par téléconférence pour nos collègues du Nord). Les discussions porteront sur les conclusions et les recommandations de l'étude.

Voici ce qu'en pense le président du CRHSC, Kevin Hanson :

« Grâce au portrait que donne l'IMT et à une évaluation complète des enjeux de ressources humaines actuels et à venir, L'étude sur les ressources humaines servira de carte routière pour le CRHSC et pour la population active de la culture pour les cinq prochaines années. Ses conclusions et ses recommandations faciliteront un positionnement stratégique de la culture en tant que force novatrice au centre même de l'économie numérique en émergence au Canada. »

L'impact des technologies numériques émergentes sur
le secteur culturel

En plein processus de consultation pour l'étude sur les ressources humaines, les membres du CRHSC ont pu constater l'influence de plus en plus grande de la technologie numérique sur le secteur culturel - la vague numérique qui change la façon dont les produits artistiques et culturels sont créés, produits, distribués, commercialisés et conservés. Dans son sillage, on trouve des enjeux de ressources humaines essentiels comme la formation pour acquérir de nouvelles compétences, de nouveaux modèles d'affaires et de nouveaux partenariats qui permettront aux travailleuses et aux travailleurs culturels de profiter pleinement du marché mondial. Prévoyant l'importance de cette évolution, le CRHSC a lancé une étude nationale sur l'impact des technologies numériques émergentes sur le secteur culturel (voir le bulletin du mois de novembre).

Des circonstances favorables

Au cours des mois de novembre et de décembre, l'étude sur l'impact a progressé grâce à diverses activités de préparation du processus de consultation officiel qui doit commencer au début de janvier. La participation active des membres du comité de direction nous a permis d'établir et de finaliser les guides d'entrevues pour chacun des huit sous-secteurs. Les consultants ont également complété une première analyse de la documentation, des descriptions de plus de 30 rapports, articles et études reçus jusqu'à maintenant. Pour chaque titre, l'analyse définit quels sont les impacts discutés et les enjeux de ressources humaines soulevés et évalue la pertinence des ressources. Le document sera mis à jour aux deux semaines et pourra être consulté en ligne plus tard en janvier.

Nous voulons vous entendre !

Pour encourager la discussion tout au long de l'élaboration de l'étude - et par la suite, le CRHSC lance un nouveau forum interactif, mercredi le 19 janvier 2011, qui permettra au milieu culturel d'exprimer leurs opinions sur les enjeux de ressources humaines touchés par l'étude. Au début, le forum sera alimenté par des idées soumises par des leaders du milieu reconnus dans leur domaine et qui comprennent bien la place qu'occupent les technologies numériques dans le secteur culturel.

Vous avez peut-être pris connaissance du « bulletin éclair » qu'a expédié le Conseil le 15 décembre dernier pour alimenter la conversation dans l'ensemble du milieu. Nous voulons susciter l'intérêt des membres du milieu culturel et des intervenantes et intervenants clés et générer plus d'intérêt autour de l'étude. Les prochains mois seront sûrement passionnants. Restez branchés !

Projet pour l'industrie de l'édition de magazines

Chartes de compétences et cours

Le CRHSC se prépare à entreprendre la création d'une nouvelle charte et d'un nouveau profil de compétences : cette fois sur la fonction d'édition de magazines. À partir du processus DACUM (Develop A CUrriculuM), un groupe de spécialistes, composé de professionnelles et professionnels de l'édition de magazines, se réunira en janvier pour une discussion de deux jours (rigoureusement supervisée par un facilitateur DACUM) afin de déterminer quelles sont les compétences nécessaires dans la fonction d'édition de magazines, y compris dans les domaines de la circulation, de l'éditorial, de la publicité et de la production. Comme nous le savons, les éditrices et éditeurs de magazines peuvent travailler seuls ou à deux personnes ou encore faire partie d'une grande entreprise. Quelle que soit la taille de l'entreprise, il leur faut un ensemble de compétences spécifiques - qu'une seule personne possède toutes ces compétences ou qu'elles soient réparties entre des douzaines de personnes dans différents départements.

Cours en ligne

Le travail avance bien dans la préparation des quatre cours en ligne sur la numérisation dans les domaines de l'éditorial, de la production, de la publicité et de la circulation dans l'édition de magazines. Nous avons embauché quatre spécialistes et chacun travaille avec un petit groupe consultatif pour établir le contenu des cours. Nous avons également invité Diane Davy, une professionnelle très connue et très respectée dans l'industrie de l'édition, à apporter son point de vue sur la formation en ligne et pour coordonner l'élaboration du cours. Le processus culminera au début de juin avec la table ronde qui servira à valider le contenu des cours.

Guide sur les meilleures pratiques dans les relations de travail dans l'industrie du magazine

Sous la direction du gourou de l'édition de magazines, DB Scott, le Guide des meilleures pratiques dans les relations de travail dans l'industrie du magazine aidera à forger les relations professionnelles dans l'industrie dans le cadre du développement de l'édition numérique. Au début de janvier, nous réunirons une table ronde, composée de professionnelles et professionnels et d'éducatrices et d'éducateurs, qui discuteront de la dernière étape du document.

Ateliers pilotes pour les industries culturelles

Nous sommes très heureux d'annoncer que le projet sur les « ateliers pilotes » a finalement commencé le 1er janvier 2011. Ce projet à multiples facettes permettra d'établir des blocs de perfectionnement professionnel importants pour l'industrie du cinéma et de la télévision, l'industrie de la musique et l'industrie des médias numériques. En offrant dans des endroits stratégiques du pays, des ateliers pilotes dont le contenu sera basé sur le matériel déjà créé par le CRHSC en collaboration avec les spécialistes et les professionnels de l'industrie, le Conseil s'assurera que la formation est disponible et accessible pour les travailleuses et travailleurs culturels et pour les employeurs qui doivent améliorer leurs compétences dans des domaines cruciaux comme les affaires et la gestion.

Dans l'industrie du cinéma et de la télévision, le contenu de cours est prêt et les ateliers suivants seront offerts bientôt : Compétences en affaires pour les productrices et producteurs de cinéma et de télévision (trois jours d'ateliers à Toronto et à Montréal, en anglais et en français, respectivement) et Compétences en comptabilité de production (cinq jours d'ateliers en anglais et en français dans des endroits à déterminer).

Dans l'industrie de la musique, le cours de base sur La gestion des droits dans l'industrie de la musique sera offert lors des grands événements de l'industrie de la musique. On offrira également une composante en ligne qu'il faudra avoir suivie pour s'inscrire à l'atelier - un avantage supplémentaire et un incitatif à suivre la formation et à persévérer.

Dans l'industrie des médias numériques, la recherche et les faits ont permis de déterminer que les productrices et les producteurs de médias numériques avaient besoin d'acquérir des Compétences en gestion de projet et en affaires. Le CRHSC embauchera une consultante ou un consultant pour établir le contenu du cours et offrir quatre ateliers pilotes dans divers endroits du pays. Le moment et les lieux restent à déterminer.

Objectif carrière et Carrière vouée au patrimoine - date limite d'inscription

À la fin de l'année dernière, le CRHSC a annoncé le renouvellement des programmes Objectif Carrière et Carrière vouée au patrimoine pour l'année 2011-2012. (Nous administrons ces programmes au nom de RHDCC et de Patrimoine canadien, respectivement). Consultez notre site Web rénové au : www.culturalhrc.ca/YIP/index-f.asp pour connaître les dates limites d'inscription, obtenir des conseils pour les stagiaires et pour les employeurs et écouter les témoignages de stagiaires et d'employeurs qui ont participé aux programmes. Vous trouverez le formulaire d'inscription sur le site : www.culturalhrc.ca/YIP/employer-application-f.asp.

Renouvellement de votre adhésion au CRHSC

Veuillez noter que vous recevrez bientôt une « vraie » lettre par la poste. Elle porte sur le renouvellement de votre adhésion au CRHSC. Nous espérons que vous la signerez et que vous nous la ferez parvenir accompagnée des modestes frais d'inscription. Nous avons choisi de poursuivre notre campagne de renouvellement par la poste parce que c'est maintenant un moyen assez original de communiquer. Nous n'insisterons jamais assez sur l'importance de chaque personne et de chaque organisme membre du Conseil quand il s'agit de démontrer à RHDCC la valeur du CRHSC pour le secteur culturel. Ce sont les chiffres qui comptent !

Réseau de la gestion des arts - visite à Weimar

Une dernière bonne nouvelle... À la fin de novembre, la directrice générale du CRHSC a été invitée à prendre la parole lors d'une rencontre internationale sur la gestion de la culture qui a eu lieu à Weimar, en Allemagne. Elle a parlé du travail que nous avons accompli au Canada pour soutenir la gestion et les gestionnaires de la culture. C'était particulièrement gratifiant de revenir sur nos réalisations dans ce domaine :

  • une charte et un profil de compétences pour les gestionnaires de la culture,
  • une étude de faisabilité sur l'accréditation des gestionnaires de la culture,
  • une enquête sur la rémunération des administratrices et administrateurs des arts,
  • une boîte à outils de ressources humaines pour les gestionnaires de la culture,
  • des stages axés sur la gestion de la culture,
  • Une carrière en gestion culturelle (en ligne dans la série Les métiers de la culture)
  • Travailler avec le conseil d'administration dans un organisme sans but lucratif - conseils et outils pour les gestionnaires de la culture

Mais on revient vite à la réalité quand on se rend compte de tout ce qui reste à faire pour s'assurer que le secteur culturel profite de la meilleure gestion possible, un élément crucial de l'expression culturelle saine et dynamique d'une nation.

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des commentaires

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Geneviève Denis, Directrice des communications et du marketing
poste 31 - gdenis@crhsculturel.ca

Geneviève Guilmette, Coordonnatrice du programme jeunes stagaires, Gestionnaire de projet
poste 28 - gguilmette@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Denise Perrier, Gestionnaire principale de projet
poste 30 - dperrier@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2010-2011 sur le site Web du Conseil.

Joignez-nous
FacebookTwitter

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
201-17, rue York, Ottawa (Ontario) K1N 9J6
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982