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Conseil des ressources humaines du secteur culturel

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Bulletin du CRHSC
Mars 2011

Vous trouverez :

Lancement de l'étude sur les ressources humaines

En janvier et au début de février (les mois d'hiver où le bon sens nous conseillerait de ne pas trop s'éloigner de la maison pour éviter le blizzard, les tempêtes de neige et les retards d'avion !) nous avons fait le tour de toutes les provinces pour discuter de la nouvelle étude sur les ressources humaines. Pour le Conseil, il était important que l'ensemble du secteur prenne connaissance aussi vite que possible des résultats et des recommandations de l'étude afin de pouvoir les intégrer et agir rapidement. Nos partenaires du CAPET ont été des hôtes extraordinaires et ont réservés des salles et invités des participants à la discussion. L'intérêt suscité par l'étude à chaque endroit où nous sommes passés nous a confirmé que les ressources humaines font vraiment partie des priorités de tout le monde. Nous avons également pu constater que nos partenaires du secteur sont prêts à collaborer, au cours des mois à venir, pour trouver des solutions aux problèmes de ressources humaines.

Il est très encourageant de savoir que le suivi de plusieurs des vingt recommandations intersectorielles de l'étude sur les ressources humaines est déjà entrepris. Par exemple :

« Félicitations pour la publication de l'étude sur les ressources humaines 2010. ... Ce que j'ai vu me semble extrêmement pertinent et les renseignements ouvrent de grandes possibilités. Excellent travail. »
- Jon Tupper, Directeur de la Art Gallery of Greater Victoria.

Impact des technologies numériques émergentes sur le secteur culturel

Et c'est parti !

Les deux premiers mois de 2011 ont certainement donné le ton à une année qui s'annonce intense et fort excitante pour le CRHSC, et nous en sommes ravis !

Comme prévu, les consultations individuelles avec des représentants clés des huit sous-secteurs ont commencé à la mi-janvier, et au moment d'écrire ces lignes, quelque 60 entrevues avaient été réalisées. Il en reste environ une trentaine à faire dans les prochaines semaines. Le Comité directeur chargé de l'étude s'est rencontré le 25 février à Toronto pour discuter du projet et pour commenter le rapport intermédiaire préparé par le Groupe Nordicity. Les suggestions recueillies durant les entrevues et les discussions du Comité seront validées durant la prochaine étape de consultation, soit cinq rencontres avec des groupes-témoins qui se tiendront partout au Canada en mars et en avril.

L'étude avance bien et nous planifions déjà la table ronde qui aura lieu à la mi-juin à Ottawa. À suivre !

N'oubliez pas de participer à la discussion sur le Forum interactif sur l'impact des technologies numériques émergentes sur le secteur culturel. De nouvelles discussions sont publiées chaque semaine et demeureront actives jusqu'en juin 2011.

L'édition de magazines

Le Guide

La prochaine publication du Guide des meilleures pratiques en publication, édition et rédaction dans l'industrie canadienne du magazine est sûrement la grande nouvelle du domaine de l'édition de magazines. Ce document est le résultat de deux ans de consultations auprès des éditeurs, des rédacteurs et des écrivains dans le but de définir les meilleures pratiques qui guideront l'évolution de l'industrie de l'édition. Le Guide a reçu le feu vert de Magazines Canada, de la Canadian Magazine Editors Association et de la Professional Writers Association of Canada et servira de point de départ dans les relations de travail entre les membres de ces trois associations professionnelles. Dès que l'adaptation française sera terminée, le Guide sera publié.

Le Guide servira de modèle pour d'autres industries du secteur culturel qui veulent faciliter les relations entres les artistes indépendants et les employeurs - par exemple, dans les arts visuels et les métiers d'art.

Charte et profil de compétences

Le travail progresse dans la création d'une charte et d'un profil de compétences pour l'édition de magazines. Nous en sommes à l'avant-dernière étape. Le CRHSC et l'industrie doivent une fière chandelle au groupe de spécialistes qui ont consacré bénévolement cinq jours entiers à une rencontre avec le facilitateur DACUM Pierre Morin afin de créer ces outils inestimables. La charte et le profil serviront à élaborer des programmes d'études, à préparer des descriptions d'emplois et à définir les besoins de formation. Ils représentent un grand pas en avant pour l'industrie puisqu'ils favoriseront une meilleure compréhension des compétences nécessaires dans les fonctions d'édition de magazines et qu'ils permettront de mieux préparer la main-d'oeuvre à ces fonctions.

Cours en ligne

Les premières ébauches des quatre cours en ligne sur la numérisation dans les domaines de l'éditorial, de la production, de la publicité et de la circulation dans l'édition de magazines sont très encourageantes. Ce seront des outils de formation extrêmement utiles pour les éditeurs actuels qui doivent adopter la numérisation à toute vitesse. Le contenu sera validé en juin lors d'une table ronde qui réunira des éditeurs de magazines ainsi que des spécialistes du monde de l'éducation. Magazines Canada en fera ensuite un atelier pilote qui sera offert en septembre. Les cours seront disponibles pour les fournisseurs de formation de l'ensemble du pays (les universités, les collèges et les associations professionnelles, entre autres) qui forment les éditeurs de magazines en émergence et offrent du perfectionnement professionnel aux éditeurs actuels.

Ateliers pilotes

Ateliers pilotes sur la gestion des droits dans l'industrie de la musique

Le travail avance rapidement dans la création de l'atelier très attendu sur La gestion des droits 101. Le CRHSC a embauché Jodie Ferneyhough et Diane Lamarre, spécialistes de l'industrie de la musique, pour créer les ateliers basé sur le contenu de cours du Conseil sur La gestion des droits dans l'industrie de la musique. Cet atelier inclura aussi une composante en ligne. Les premiers ateliers pilotes seront offerts en avril dans les locaux de Music Manitoba et lors de la présentation des East Coast Music Awards. Les dates des autres présentations seront annoncées à mesure que les arrangements seront confirmés. Les formateurs comme les universités, les collèges et les associations professionnelles auront accès à six ateliers.

Ateliers pilotes pour l'industrie du cinéma et de la télévision

Tel qu'annoncé dans le dernier bulletin, le CRHSC se prépare également à offrir des ateliers pilotes sur les Compétences en affaires pour les productrices et producteurs de cinéma et de télévision. Les ateliers sont basés sur le contenu de cours élaboré en collaboration avec CFTPA BC en 2008 et ils seront offerts en anglais et en français. De plus, en collaboration avec WIFT, nous offrirons à Toronto, le cours tant attendu sur les Compétences en comptabilité de production.

Ateliers pilotes pour l'industrie des médias numériques

Finalement dans sa série d'ateliers pilotes, le CRHSC réunit les membres de son comité de direction sur les médias numériques pour superviser la création d'un atelier sur Les compétences en gestion de projet et en affaires pour les productrices et producteurs de médias numériques. Nous entendons partout que c'est dans le domaine de la gestion que se trouve la principale lacune de compétences dans l'industrie des médias numériques. Cet atelier devrait aider à combler la lacune et à améliorer la formation que reçoivent les créateurs de contenu dans les collèges et les universités où il existe très peu de composantes valables en gestion de projet et en affaires.

Membres de l'ACE

L'ACE (Association of Cultural Executives) passe le flambeau. Après avoir été un point de rencontre important pour les gestionnaires de la culture pendant plusieurs années et avoir créé un groupe d'intérêt autour de la gestion de la culture, il annonce à ses membres « qu'à partir du 1er janvier 2011, l'ACE mettra fin à ses opérations. »

Le CRHSC prendra la relève de l'ACE en accueillant, gratuitement pour une période d'un an, les membres de l'ACE qui voudront devenir membre du Conseil. La gestion du très populaire Consultantsculturels.ca passera au CRHSC et le site continuera à offrir un service inestimable au secteur et aux décideurs. L'ACE a reconnu que « le CRHSC est en excellente position pour développer notre domaine et en transmettant nos ressources au Conseil, nous renforcerons à la fois l'organisme et notre secteur. »

Le CRHSC tient à féliciter et à remercier les fondateurs de l'ACE et tous ceux et celles qui l'ont soutenue pendant les nombreuses années où elle a été au service du secteur. C'est pour nous un honneur et un privilège de poursuivre l'excellent travail de l'ACE et nous assumerons cette responsabilité avec fierté et engagement.

Screen Industries Research and Training Centre - Meilleure pratique !

Le Screen Industries Research and Training Centre (SIRT) est un centre de recherche appliquée, de développement de technologie, de formation et de commercialisation aidant à joindre les professeurs, les employés et les étudiants du Sheridan College et les autres institutions académiques et de recherche en Ontario avec les industries des médias de l'écran dans cette province. Le SIRT vise à devenir un site pour la distribution d'offres de formation incluant des programmes d'études pour les étudiants du Sheridan College et des modules de formation pédagogique pour les professionnels de l'industrie.

Le SIRT, en partenariat avec I.A.T.S.E. 667, FilmOntario, ACTRA - Toronto et DGC - Ontario, a reçu du financement du fond de partenariats pour le secteur du divertissement et de la création de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario pour établir un organisme régional de formation pour l'industrie du cinéma et de la télévision en Ontario. La stratégie nationale de l'industrie 3,2,1.. Action ! identifiait le besoin d'établir des organismes régionaux de formation à travers le pays aux niveaux provincial et régional; ceci prend enfin forme.

Trouvez de la formation en arts visuels - un outil pratique

Visitez ArtEdOptions.ca : un nouvel outil vous aidant à trouver des éducateurs en arts visuels. Ce site Web identifie la formation par domaine de spécialisation, par province et par école. Il identifie environ 200 collèges, universités et institutions et énumère les cours disponibles dans chaque programme en art ou relié aux arts offerts au Canada.

L'Art de gérer sa carrière toujours d'actualité !

ACI Manitoba

« Dans toute ma carrière artistique, c'est ce cours qui m'a été le plus utile. »

« Cela a changé ma vie, m'a permis de comprendre que j'avais la capacité de gagner de l'argent, de créer de nouvelles possibilités et finalement ... de comprendre que j'étais en affaires. »

« Cela (le cours) est de loin, la meilleure décision que j'ai prise au sujet de mon art. »

« Ce cours m'a donné les outils pour créer une rémunération durable. Je sais maintenant comment regarder, où regarder et comment me créer des réseaux. »

« Chaque fois que je viens à ce cours, je suis impressionné. Le talent, l'intuition, la diversité. Toutes les personnes sont incroyables ... Je commence à voir différents aspects de moi. Merci. »

L'Art de gérer sa carrière est un programme d'acquisition de compétences en affaires et en gestion de carrière conçu pour les artistes du Manitoba. Créé en partie en collaboration avec le Conseil des ressources humaines du secteur culturel, ce programme pilote mis en place par ACI Manitoba depuis septembre 2009 est multidisciplinaire et s'adresse tout particulièrement aux artistes indépendants qui ont déjà une pratique artistique établie. Depuis le premier pilote qui a eu lieu en janvier 2009, il y a déjà eu quatre sessions de L'Art de gérer sa carrière et une cinquième devrait être offerte dans un avenir rapproché. Quarante-cinq artistes ont obtenu leur diplôme en Art de gérer sa carrière. On les retrouve dans des disciplines comme les arts visuels et les métiers d'art, la création littéraire, la composition et l'exécution de la musique, le design de mode, les nouveaux médias, le graphisme, le cinéma, le théâtre et la performance artistique. Le niveau de participation et la présence en classe ont été particulièrement élevés et, dans leur évaluation, les étudiants ont signalé qu'ils avaient fait des progrès dans tous les domaines ciblés dans les objectifs du cours, en particulier le changement dans les attitudes, la connaissance de soi, la connaissance des ressources, le niveau de préparation, etc. L'Art de gérer sa carrière répond à un besoin pressant du milieu et il aura sans aucun doute une incidence très positive sur les artistes du Manitoba. Dans l'ensemble, L'Art de gérer sa carrière est un programme très cohérent et son succès est indéniable.

Association canadienne des réviseurs

Le CRHSC souhaite la bienvenue à l'Association canadienne des réviseurs à tant qu'organisme plus. Nous vous invitons à visiter les nouveaux profils des organismes plus sur notre site Web afin d'en apprendre davantage sur ces membres. Cliquer sur le lien ci-dessous pour savoir ce que l'Association canadienne des réviseurs fait et comment elle peut vous aider dans notre cheminement de carrière.

www.editors.ca/content/editors-association-canada-signs-enhanced-membership-chrc

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des commentaires

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Geneviève Denis, Directrice des communications et du marketing
poste 31 - gdenis@crhsculturel.ca

Geneviève Guilmette, Coordonnatrice du programme jeunes stagaires, Gestionnaire de projet
poste 28 - gguilmette@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Denise Perrier, Gestionnaire principale de projet
poste 30 - dperrier@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2010-2011 sur le site Web du Conseil.

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Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
201-17, rue York, Ottawa (Ontario) K1N 9J6
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982