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> 2011

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Bienvenue au
Bulletin du CRHSC
Mai 2011

Vous trouverez :

Assemblée générale annuelle

Le CRHSC vous invite à participer à son
assemblée générale annuelle pour l'année 2011.
La rencontre aura lieu à l'hôtel Lord Elgin d'Ottawa, le 17 juin à 11 heures.

Bienvenue à tous et à toutes.

L'assemblée générale annuelle est une excellente occasion de rencontrer les membres du conseil d'administration, le personnel et d'autres membres du Conseil et d'avoir un portrait général des activités du CRHSC pour l'année qui se termine et pour l'année à venir.

Élections au conseil d'administration

Le conseil d'administration du CRHSC se compose de 16 administrateurs élus dont un représentant des employeurs et un représentant des travailleurs dans chacun des sous-secteurs ou industries du secteur culturel : la radiotélédiffusion, le cinéma et la télévision, la musique et l'enregistrement sonore, la création littéraire et l'édition, les arts visuels et les métiers d'art, le patrimoine, les médias numériques et, finalement, les arts de la scène. Les administrateurs sont élus pour un mandat de trois ans qui peut être renouvelé à deux reprises. Les membres du Conseil votent pour les candidats de leur propre sous-secteur ou de leur industrie.

L'appel de candidatures a été lancé à partir d'une liste de propositions établie par le comité des candidatures du CRHSC. Si le comité reçoit de nouvelles propositions d'ici le 10 mai prochain, nous tiendrons des élections pour les postes où il y aura plus d'une candidature. La liste finale des administrateurs du CRHSC sera ratifiée par les membres lors de l'AGA.

Le Web 3.0 à Stratford

Depuis plus d'une décennie, le Conseil des ressources humaines du secteur culture (CRHSC) travaille à déterminer quels sont les besoins en ressources humaines des créateurs de contenu des médias numériques. Au début des années 2000, les innovateurs qui créaient des médias numériques travaillaient souvent de manière isolée, mais ont rapidement découvert qu'une communauté virtuelle de créateurs s'activait dans l'industrie des médias numériques. Avec la grande popularité des jeux vidéos et du réseautage social, ces créateurs sont rapidement devenus une « main-d'œuvre » très demandée. Le CRHSC les a aidés à définir leurs compétences dans des chartes et profils pour les Créateurs de contenu en nouveaux médias et pour les Producteurs (médias interactifs), et à développer du contenu de cours axé sur l'entrepreneurship (Démarrage d'une entreprise en nouveaux médias au Canada) et sur les compétences en création et en production (Convergence des médias). Comme indiqué ci-dessous, le CRHSC travaille en ce moment à développer du contenu de cours pour la Gestion de projets pour les producteurs en médias numériques.

Les créateurs de contenu occupent une place centrale dans la Stratégie numérique du Canada, un document du gouvernement rendu public lors de Canada Web 3.0 en mai 2010 :

« Les entrepreneurs des médias numériques ont la capacité de créer l'avantage du Canada en matière de contenu numérique. La vision et l'audace de ces entrepreneurs permettront de réaliser notre potentiel de création de contenu afin de tirer profit de nos investissements dans l'infrastructure numérique et de favoriser l'innovation au cours des années à venir. »

En mai 2011, lors de Web 3.0, la directrice générale du CRHSC, Susan Annis, et le directeur général de la Coalition canadienne pour une relève en TIC ont fait partie du groupe de spécialistes sur les besoins des créateurs de contenu des médias numériques et des professionnels des TIC en matière de ressources humaines. Elle cita ce texte tiré du document présenté par le CRHSC lors des consultations pour la Stratégie sur l'économie numérique du Canada:

« Nous avons besoin d'un plus grand nombre de travailleurs culturels qui savent intégrer leurs compétences techniques, créatives et entrepreneuriales pour réussir dans un environnement numérique ... ces compétences recherchées dans le secteur culturel sont des compétences hybrides mixant créativité, technique et entrepreneuriat qui mèneront au développement d'une main-d'œuvre polyvalente rare dans des secteurs autres que le secteur culturel. »

Étude sur l'impact des technologies numériques émergentes sur les RH du secteur culturel

L'étude en est à ses dernières étapes, et elle est porteuse de bonnes idées pour appuyer le secteur culturel à relever le défi que posent les technologies numériques.

Les consultations individuelles et les ateliers de validation menés d'un bout à l'autre du Canada au cours des trois derniers mois – conjugués à une recherche documentaire rigoureuse – sont en train de mener à de solides recommandations transsectorielles et intersectorielles. Nos collègues du Groupe Nordicity s'acquittent avec diligence de leur mandat et présenteront ces recommandations au Comité directeur à la mi-mai pour validation. L'étude sera ensuite soumise aux participants de la Table ronde nationale prévue à la mi-juin – pour le développement d'un plan d'action.

Depuis le lancement de ce chantier en octobre 2010, le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (fidèle à ses processus institutionnels) a invité et facilité la collaboration de nombreux représentants dynamiques des industries culturelles qui ont partagé leurs points de vue sur l'impact du numérique dans leurs réalités. Pour que le secteur ait les compétences nécessaires pour contribuer à ce projet d'économie numérique (ou, comme le soulignait Ian Wilson à la conférence Canada 3.0, à ce projet de société numérique) qui se dessine actuellement pour le Canada, répondre aux besoins en matière de formation, à tous les niveaux, s'avère crucial.

Le CRHSC est convaincu que l'avenir repose sur une collaboration serrée de tous les intervenants du secteur culturel et des éducateurs. C'est comme ça que nous saurons mettre au point des outils perfectionnés qui permettront aux créateurs canadiens de consolider leur présence sur l'échiquier numérique.

Ateliers pilotes dans l'industrie de la musique

Rights Management in the Music Industry

At the ECMA's "Beat of Business" in April:

"The East Coast Music Week's 2011 Industry Conference is pleased to present the Cultural Human Resource Council: Rights Management!, an online tutorial and interactive information seminar. Designed with the participant's needs in mind, it will walk you through the most important aspect of your musical career: managing your intellectual property. The two-part session explores performance rights, mechanical rights, synchronization rights, print rights, nonpublishing income, and more!

Led by music industry veteran Jodie Ferneyhough (CCS Rights Management, Toronto, ON), artists, managers, and company representatives will participate in an online tutorial that will cover the basics of how IP works, and the players involved who work it on your behalf. Participants will engage in an advance tutorial overview, and encouraged to ask questions, which will be used as the basis of a custom built two-part seminar. Part one of this session further explores rights management, while part two will walk you through the synchronization process."

In Saskatchewan with SaskMusic:

"Rock and Roll ain't what it used to be"

"Intellectual property are the new buzzwords but what do they mean? Learn why it's important, who protects it, how it generates money, and where that money comes from. Join us for an online tutorial and interactive information seminar. Designed with the participant's needs in mind, we will walk you through the most important aspect of your musical career: managing your intellectual property. The two-part session explores performance rights, mechanical rights, synchronization rights, print rights, non-publishing income, and more!"

Led by music industry veteran Jodie Ferneyhough (CCS Rights Management, Toronto ON), artists, managers, and company representatives will participate in an online tutorial that will cover the basics of how IP works, and the players involved who work it on your behalf.

D'autres ateliers sont prévus lors de North by Northeast en juin et à l'occasion de l'AGA de l'Association des professionnels de la chanson et de la musique et de Musique NB au cours de l'automne.

Ateliers pilotes pour l'industrie du cinéma et de la télévision et des médias numériques

Comptabilité de production

En avril, en collaboration avec WIFT et ses séminaires sur la gestion des affaires pour les professionnelles et professionnels des médias :

« Comptabilité de production » (Nouveau)

« Comptabilité de production porte sur le rôle et les responsabilités du comptable et du personnel de production. Les participants ont l'occasion de se pencher sur une analyse détaillée des méthodes et des procédures utilisées par les comptables des différents secteurs de l'industrie de l'écran. Grâce à un examen complet de la tenue de livres et des particularités de la production médiatique, les participants pourront acquérir des compétences solides et des outils d'analyse importants. Le cours vise à permettre aux étudiants de se familiariser avec les états de compte et les processus nécessaires pour gérer une compagnie de production.
- Avec John Gaskin, Comptable de production et instructeur »

 

Compétences d'affaires pour les productrices et producteurs de cinéma
et de télévision

Gestion de projet pour les productrices et producteurs de médias numériques

Ces ateliers sont en préparation

Édition de magazines

Une analyse des lacunes en préparation

Nous sommes heureux de travailler avec la consultante Johanne Provençal de l'université Simon Fraser pour réaliser une enquête sur les offres de formation pour l'industrie de l'édition de magazines, ainsi qu'une évaluation des besoins de formation, le tout basé sur la charte et le profil de compétences de l'industrie établis par le CRHSC. Madame Provençal fera également des recommandations dont l'ébauche d'un cours menant à un certificat en édition de magazines. Ces documents seront rendus publics lors de la table ronde du CRHSC sur l'industrie de l'édition de magazines en juin prochain, tout juste avant MagNet.

La dernière touche aux cours en ligne

Les membres du comité de direction du CRHSC sur l'édition de magazines se sont réunis au début de mai pour finaliser les quatre cours en lignes sur la numérisation de l'industrie dans les domaines de la publicité, de l'éditorial, de la production et de la circulation. Le contenu des cours sera vérifié lors de la table ronde qui aura lieu en juin et les ateliers seront présentés par Magazines Canada en septembre.

Nos précieux membres

La liste des organismes membres est maintenant affichée sur notre site Web

Le Conseil vient de terminer sa campagne annuelle d'adhésion et le nombre de membres du CRHSC continue à augmenter. Nous en sommes extrêmement reconnaissants à tous nos membres ! Vous donnez de la force et de la crédibilité au Conseil, mais aussi des conseils et des orientations sur la meilleure façon de défendre vos intérêts. La liste des organismes membres et des organismes Plus est maintenant affichée sur notre site Web à la section Adhésion. Nous présentons aussi régulièrement le profil des organismes membres de la catégorie Plus dans la page d'accueil de cette section.

Merci de votre soutien indéfectible !

Tarif avantageux pour le magazine International Journal of Arts Management

Le CRHSC a le plaisir d'offrir le prestigieux magazine International Journal of Arts Management à un tarif avantageux pour ses membres. Si un membre achète un abonnement annuel au magazine, ce membre économisera 20 % et payera seulement 60 $ plutôt que le prix habituel de 75 $. Le tirage est de trois numéros par année et chacun couvre une grande variété de sujets et de points de vue d'intérêt dans le domaine académique et professionnel. Abonnez-vous dès maintenant et vous recevrez le prochain numéro sur le point d'être publié. Communiquez à journal@crhsculturel.ca pour profiter de cette offre.

Au revoir et bienvenue

Le personnel et les membres du conseil d'administration du CRHSC ont dit au revoir à Geneviève Denis, notre agente de communication, qui nous quitte pour un congé de maternité. Nos meilleurs vœux l'accompagnent.

Nous souhaitons la bienvenue à Marc-André Girouard qui remplace Geneviève.

Marc-André travaille déjà à la création d'une application pour le CRHSC. Pas mal pour une première semaine de travail ! La suite dans les prochaines semaines.

Gardez le contact !

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Marc-André Girouard, Gestionnaire par intérim, Communications et marketing
poste 31 - mgirouard@crhsculturel.ca

Geneviève Guilmette, Coordonnatrice du programme jeunes stagaires, Gestionnaire de projet
poste 28 - gguilmette@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Denise Perrier, Gestionnaire principale de projet
poste 30 - dperrier@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2010-2011 sur le site Web du Conseil.

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Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
201-17, rue York, Ottawa (Ontario) K1N 9J6
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982