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Conseil des ressources humaines du secteur culturel

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Bulletin du CRHSC
Juillet 2011

Comme l'été est arrivé et que nous entrons dans une période où les vacances prennent le dessus sur la routine, voici une brève mise à jour des activités du Conseil et un aperçu de ce que nous prévoyons pour l'automne.

Vous trouverez :

L'Assemblée générale annuelle 2011

L'assemblée générale annuelle nous a permis de faire une pause pour réfléchir à l'année qui vient de se terminer et préparer l'avenir. Dans son rapport, le président, Kevin Hanson, a parlé de la collaboration et de la consultation qui ont marqué les activités du CRHSC au cours de la dernière année, en particulier pour l'étude sur les ressources humaines de la culture 2011 et Culture 3.0 : une étude d'impact pour laquelle nous avons consulté plus de 3 500 artistes, travailleuses et travailleurs culturels et employeurs du monde de la culture.

Dans son rapport, la directrice générale, Susan Annis, soulignait l'importance du travail accompli par le Conseil au cours de l'année dans l'élaboration de contenus de cours et la création d'ateliers pilotes pour les industries de l'édition de magazines, du cinéma et de la télévision, de la musique et des médias numériques.

« Ces projets pilotes s'ajoutent à l'éventail d'offres de formation déjà disponibles sur le site Web du CRHSC. Les activités de l'année 2011-2012 renforceront encore davantage la collaboration avec les établissements d'enseignement et les fournisseurs de formation dans le but d'encourager l'utilisation de ces ressources dans les programmes d'études ainsi que dans l'élaboration et la prestation des cours. »

C'est également lors de l'AGA que nous recevons le rapport du comité des candidatures qui a annoncé l'élection de sept membres du conseil d'administration dont quelques nouvelles figures. Vous pouvez consulter la liste complète des membres du conseil d'administration sur le site Web du CRHSC.

Lors de l'AGA, les membres ont également approuvé les états financiers vérifiés que l'on peut consulter dans le rapport annuel 2011.

Chapeau à L'Art de gérer sa carrière

Les témoignages d'une artiste et d'une enseignante sur la valeur et l'importance de L'Art de gérer sa carrière.

Su Skerl, créatrice de contenu et productrice en médias numériques, a beaucoup apprécié L'Art de gérer sa carrière : « Chaque personne doit prendre en main sa carrière et son entreprise, c'est ce qui va assurer l'avenir du secteur - L'Art de gérer sa carrière devrait faire partie des programmes d'études tant dans les écoles techniques que dans les universités. »

Ellyse Schultz, une enseignante au secondaire de Wakaw en Saskatchewan, a récemment découvert L'Art de gérer sa carrière sur le site Web du CRHSC. « Une bonne partie du cours que j'enseigne porte sur l'orientation professionnelle et l'exploration de diverses professions. Je voudrais obtenir les ressources d'enseignement pour les modules de L'Art de gérer sa carrière. Je veux m'assurer que les étudiantes et étudiants soient bien préparés quel que soit leur choix de carrière; cela sera un ajout important à mon matériel de cours. »

Table ronde nationale sur l'Impact des technologies numériques émergentes sur le secteur culturel

Sous le titre assez révélateur de Culture 3.0, l'étude sur l'Impact des technologies numériques émergentes sur le secteur culturel, a reçu l'approbation finale des leaders du monde de la culture lors de la table ronde nationale qui a eu lieu au Centre national des arts en juin. L'étude est le cumul d'une année de consultations, de discussions, de recherche d'un consensus, d'écriture et de réécriture. Ce sera sûrement un des points saillants des activités du CRHSC pour l'année 2011.

Le rapport préliminaire de près de 100 pages présente les résultats de l'enquête sur l'impact des technologies numériques sur les ressources humaines des huit sous-secteurs (cinéma et télévision, radiotélédiffusion, musique, médias numériques, arts de la scène, création littéraire et édition, arts visuels et métiers d'art, patrimoine). Après avoir analysé et validé les cinq recommandations intersectorielles qui portent sur les défis communs que doit relever l'ensemble du secteur, les participantes et participants ont travaillé en groupes sous-sectoriels pour analyser et valider les recommandations visant chacun des sous-secteurs. Les discussions ont été intenses et fructueuses pendant toute la journée et dans toute la salle !

Les consultants de la firme Nordicité ont pris de nombreuses notes et mettent actuellement la touche finale au rapport. Le rapport devra aussi être révisé une dernière fois et traduit, puis être approuvé par le ministère. Le CRHSC espère pouvoir le publier au début de l'automne.

Ateliers pilotes pour l'industrie de la musique

Le 18 juin dernier, à Toronto, dans le cadre du festival North by Northeast, Jodie Ferneyhough (CCS Rights Management, Toronto ON) et Michael Perlmutter ont présenté l'atelier final du CRHSC sur la gestion des droits. (D'autres ateliers ont été présentés au cours des deux derniers mois en collaboration avec Music Manitoba et SaskMusic et l'Association de la musique de la Côte est. Malgré le soleil et le temps magnifique, la classe était toujours pleine ! Les productrices et producteurs ainsi que les artistes de l'industrie de la musique ont reconnu la grande place qu'occupe la gestion des droits dans leurs sources de revenu.

Le matériel de l'atelier, qui comprend des ressources en ligne, peut maintenant être adapté ou adopté par les fournisseurs de formation de l'ensemble du pays, y compris les associations professionnelles et les établissements d'enseignement. La version française de l'atelier sera présentée par Diane Lamarre lors de l'AGA de l'Association des professionnels de la chanson et de la musique qui aura lieu le 10 septembre prochain à Ottawa et, en collaboration avec Musique NB, plus tard à l'automne.

Ateliers pilotes qui auront lieu à l'automne :

  • Un atelier de trois jours sur les Compétences en affaires pour les producteurs du cinéma et de la télévision aura lieu à Toronto du 19 au 21 septembre.
  • Un atelier de trois jours sur les Compétences en affaires pour les producteurs du cinéma et de la télévision aura lieu à Montréal, en collaboration avec le RFAVQ.
  • Un atelier de trois jours sur la Comptabilité de production en cinéma et télévision, en collaboration avec le RFAVQ.
  • Quatre ateliers pilotes sur la Gestion de projet pour les producteurs de médias numériques et sur les Compétences en gestion de projet pour les producteurs de médias numériques, les lieux et les dates restent à déterminer.

L'édition de magazines

Un autre événement important a marqué le CRHSC au cours des deux derniers mois, la table ronde sur l'édition de magazines qui s'est tenue à Toronto au début de juin, juste avant que l'industrie ne se retrouve pour la conférence canadienne des magazines, Magnet.

Des représentantes et représentants des associations, des éditrices et éditeurs, des rédactrices et rédacteurs et des formatrices et formateurs du monde de l'édition de magazines de l'ensemble du pays se sont réunis pour analyser la charte et le profil de compétences de l'édition de magazines qui ont été créés par des spécialistes de l'industrie. Les participantes et participants ont également pu constater les progrès accomplis dans l'analyse des lacunes dans la formation qui est présentement en préparation et qui sera publiée à l'automne.

Le clou de la table ronde a sans doute été la présentation des versions bêta des quatre cours en ligne sur la numérisation dans l'industrie du magazine dans les domaines de l'éditorial, de la production, de la publicité et de la circulation. Les participantes et participants ont eu un aperçu du contenu des cours et pu constater la valeur que ces cours pourront avoir pour l'industrie. Ils ont également eu l'occasion de discuter directement avec les auteures et auteurs sur la façon dont cette énorme affectation a été abordée et comment ils ont réussi à ramener tout ce contenu en capsules d'enseignement efficace sur le Web.

Au cours de l'été, les cours seront adaptés en français pour répondre aux réalités de l'industrie de l'édition de magazines du Québec.

À l'automne, Magazines Canada offrira les pilotes de ces cours en anglais.

Les fournisseurs de formation de l'ensemble du pays auront alors accès aux quatre cours en anglais et en français.

Une rencontre en personne du CAPET

Le Comité aviseur : provinces et territoires du CRHSC (CAPET) se réunit trois fois par année par appel conférence et une fois en personne: c'est le 15 juin qu'a eu lieu cette réunion en personne que nous attendons toujours avec impatience chaque année. Les membres du CAPET, qui représentent des organismes de chaque province et territoire associés d'une façon ou d'une autre aux questions de ressources humaines de la culture, sont des partenaires cruciaux pour le CRHSC. Ils nous donnent les données de base sur les besoins du secteur en matière de ressources humaines et collaborent avec le Conseil pour trouver des moyens créateurs et novateurs de répondre à ces besoins. Les modules d'enseignement de L'Art de gérer sa carrière, par exemple, ont été créés en partenariat avec le CAPET. Lors de la réunion de juin, les membres du CAPET se sont montrés intéressés à enrichir davantage leurs ressources d'enseignement en créant des versions en ligne et les membres du conseil d'administration du CRHSC ont accepté d'étudier cette possibilité. Les partenaires du CAPET voudraient également mettre à jour les outils et le manuel de ressources humaines du Conseil et créer de nouveaux chapitres dont les titres seraient déterminés plus tard.

Passez un très bel été ! Et gardez le contact !

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Marc-André Girouard, Gestionnaire par intérim, Communications et marketing
poste 31 - mgirouard@crhsculturel.ca

Geneviève Guilmette, Coordonnatrice du programme jeunes stagaires, Gestionnaire de projet
poste 28 - gguilmette@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Denise Perrier, Gestionnaire principale de projet
poste 30 - dperrier@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2010-2011 sur le site Web du Conseil.

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Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
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Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982