Annonces

> 2011

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Bienvenue au
Bulletin du CRHSC
Septembre 2011

Vous trouverez :

Préparer l'avenir

Comme les membres du CRHSC le savent sans doute, en juillet dernier, la ministre de Ressources humaines et Développement des compétences Canada annonçait que le financement de base et une certaine partie du financement de projet du Programme des conseils sectoriels prendraient fin en mars 2013. Une vague de courriels et d'appels téléphoniques de soutien provenant de l'ensemble du secteur et de partout au pays a alors déferlé sur notre secrétariat. Cela nous a grandement réconfortés et encouragés. Voici quelques exemples de ce que nous avons pu lire et entendre :

« Combien importantes sont les actions du CHRSC pour la communauté culturelle canadienne et ses travailleurs. »

« I was utterly dismayed yesterday when I learned through your news release of the phasing out of funding to sector councils. ... CHRC has done such important work over the years; establishing an impressive inventory of resources and playing a crucial role for our sector! »

« Je voulais, par la présente, vous assurer notre appui moral et surtout vous transmettre notre appréciation des outils que vous développez. Ils sont très pertinents pour nos milieux. Notamment, nous référons souvent l'outil « L'Art de gérer sa carrière » à notre clientèle. »

« We will be there for CHRC. »

« I'm saddened to hear of the funding news and that the cuts will impact CHRC. You have done so many wonderful things that have positively impacted so many people and companies across the country. If there is anything I can do to help, please don't hesitate to call on me. »

« This is a real loss to the cultural sector. »

« Please let me know how we can work with you to address the challenges ahead. »

« Comptez sur nous, pour tous les scénarios à envisager ! »

Les membres du conseil d'administration et l'exécutif ont déjà commencé à élaborer des stratégies pour que les travailleuses et travailleurs culturels et les employeurs du secteur puissent continuer à profiter des ressources que le CRHSC a produites en collaboration avec eux au cours des années. Les membres du conseil d'administration veulent aussi s'assurer que les questions de ressources humaines, y compris la formation, occupent encore une place de choix dans le secteur culturel.

Au cours des prochaines semaines, les membres du conseil consulteront les divers sous-secteurs qu'elles et ils représentent afin de déterminer qu'elle serait la meilleure façon de procéder. Le conseil d'administration se réunit le 26 septembre et ce sera là une excellente occasion de consolider la rétroaction du secteur et de commencer à planifier l'avenir. Toutes les idées, les suggestions ou les commentaires que vous pourriez avoir sont les bienvenus. Nous sommes tous ensemble dans cette galère !

Publication de Culture 3.0, l'étude sur l'impact de la technologie numérique

Culture 3.0, l'étude qui sera publiée bientôt représente des mois de consultation et de recherche sur l'impact des technologies numériques émergentes sur les ressources humaines du secteur culturel. Les résultats révèlent « des impacts profonds et variés au sein des sous-secteurs et entre les divers sous-secteurs ... et dans la chaîne de valeur » et permettent d'explorer les perspectives régionales, linguistiques et démographiques liées à cet impact.

« En effet, les technologies numériques dérangent - positivement et négativement - non seulement l'ensemble des huit sous-secteurs culturels, mais elles transforment également les fonctions traditionnelles d'à peu près tous les éléments de la chaîne de création au sein de chacun des sous-secteurs. »

Les recommandations, qu'elles soient transectorielles ou sous-sectorielles, visent à inspirer et à guider les employeurs, les travailleuses et les travailleurs et les spécialistes de l'éducation afin qu'ils puissent profiter des avantages des technologies numériques en émergence et relever les défis qui y sont associés.

Les études de cas pimentent l'étude en donnant des exemples réels de la façon dont le secteur adopte les technologies numériques. En voici deux exemples :

Étude de cas - L'acquisition de compétences en ligne de la Guilde canadienne des médias
Pendant la récession économique, la Guilde canadienne des médias (GCM) a mis sur pied un programme de formation accordant aux membres qui avaient été mis à pied une subvention de 500 $ pour suivre une formation dans le but d'acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la radiotélédiffusion. La formation était offerte sur le portail de formation CWA/NETT Academy géré par le syndicat américain affilié à la GCM. CWA/NETT Academy offre des centaines de cours et de certifications pour les travailleuses et travailleurs de l'industrie.

Les projets d'acquisition de compétences en cours de carrière de la GCM sont de bons exemples d'une méthode efficace d'offrir des modules de formation aux travailleuses et travailleurs culturels. Il n'est pas nécessaire de limiter ce type de projet de formation aux travailleuses et travailleurs qui viennent de perdre leur emploi et la formation pourrait être offerte par les employeurs ou encore par les guildes et les syndicats de l'ensemble des sous-secteurs.

Étude de cas en patrimoine - Musée national des beaux-arts du Québec - Production en collaboration
Le Musée national des beaux-arts du Québec de Montréal utilise la technologie numérique pour mener à bien ses projets internationaux de collaboration. Grâce à la technologie numérique, tous les participants peuvent voir les collections où qu'ils soient dans le monde. De plus, les partenaires peuvent travailler en temps réel à concevoir des projets à partir de leur propre établissement, ce qui, auparavant exigeait des déplacements importants. L'expérimentation de la technologie numérique a permis au musée de créer plus de projets, en collaboration avec davantage de partenaires et cela dans plus de pays.

L'étude de cas du Musée national des beaux-arts du Québec illustre bien les effets positifs que l'on peut obtenir en permettant aux employées et employés de faire des expériences et de créer de nouvelles approches aux processus établis depuis longtemps.

Une série de produits pour l'édition de magazines

Au cours des prochaines semaines, le CRHSC dévoilera une série de produits pour l'industrie du magazine. Le Conseil y travaille depuis un peu plus d'un an en étroite collaboration avec Magazines Canada. Parmi ces produits, on retrouve une charte et un profil de compétence en édition de magazines ainsi qu'une analyse connexe sur les lacunes dans la formation en plus de quatre cours en ligne sur la numérisation dans les domaines de la rédaction, de la production, de la publicité et de la diffusion.

La création de ces ressources découle directement des difficultés qu'a vécues l'industrie au cours de la récession économique de 2008 et plus largement des conséquences de la transformation rapide que provoque la technologie numérique sur tous les aspects de l'édition de magazines. L'industrie s'est donc retrouvée plus ou moins en état de siège. Mais c'est une industrie pleine de ressources et elle en ressort avec encore plus de vigueur dans la mesure où les magazines du pays ont su se restructurer et se resituer dans le nouvel univers numérique.

  • La charte et le profil de compétences définissent les compétences nécessaires dans l'édition de magazines - elles peuvent servir aux établissements d'enseignement qui désirent établir des programmes d'études, aux employeurs qui veulent rédiger des descriptions d'emploi ou définir les besoins de formation de leurs travailleuses et travailleurs, etc.

  • L'analyse des lacunes dans la formation, qui se base sur la charte de compétences, inclut une enquête sur les offres de formation et une évaluation des besoins de formation. Elle comprend également le sommaire d'un éventuel cours d'édition de magazines 101.

  • Les fournisseurs de formation auront accès aux cours en ligne afin d'aider les entreprises qui publient des magazines à intégrer les avantages de la technologie numérique.


Ateliers sur la gestion des droits de l'APCM et de Musique Nouveau-Brunswick

Après le succès de l'atelier sur la gestion des droits présenté à North by Northeast en juin (et de ceux qui ont été offerts par l'ECMA, Music Manitoba et SaskMusic au printemps), le CRHSC a embauché Diane Lamarre, spécialiste de la gestion des droits, pour présenter une version française de l'atelier lors de l'AGA de l'Association des professionnels de la chanson et de la musique qui a eu lieu le 10 septembre à Ottawa. L'atelier sera également offert plus tard à l'automne lors d'une activité de Musique NB.


Ateliers sur les compétences en affaires pour les productrices et producteurs - Toronto

Plusieurs petites et moyennes maisons de production ont été fondées par des « créatrices ou créateurs » qui, avec le processus de croissance, se retrouvent à gérer une entreprise - et cela sans formation en affaires. Dans le but de combler cette lacune dans la formation, le CRHSC présente, en collaboration avec la Canadian Media Production Association, un atelier de trois jours sur les compétences en affaires pour les productrices et producteurs de cinéma et de télévision. L'atelier aura lieu du 21 au 23 septembre. Il a été conçu pour les professionnelles et professionnels du cinéma et de la télévision qui veulent faire de leur maison de production des entreprises durables capables de se développer. L'atelier permet aux participantes et participants de comprendre les concepts de base en affaires et d'acquérir des compétences afin d'améliorer leurs capacités en matière de leadership et de vison d'entreprise. L'atelier portera principalement sur les domaines suivants :

  • Le développement d'outils pour gérer l'entreprise
  • L'exploration des modèles d'affaires
  • Les objectifs à court et à long terme de la planification d'entreprise
  • Le marketing et la valorisation de la marque
  • La pensée stratégique

Le CRHSC travaillera avec le RFAVQ pour offrir un cours similaire au Québec un peu plus tard à l'automne.

Atelier de comptabilité de production - Montréal

Comme nous l'avons annoncé dans notre bulletin du mois de juillet, nous offrirons un atelier de Comptabilité de production en cinéma et télévision en collaboration avec le RFAVQ - date et lieu à déterminer.

Des ateliers pilotes sur la gestion de projet pour l'industrie des médias numériques

Le CRHSC offrira quatre ateliers pilotes sur la Gestion de projet pour les productrices et producteurs de médias numériques en septembre et au début d'octobre (dates et lieux à déterminer bientôt). L'atelier d'une journée complète les ressources en ligne et abordera les sujets suivants :

  1. Un aperçu des aspects généraux de la gestion de projet avec des exemples de projets de médias numériques
  2. Un aperçu de la méthodologie Agile

Bien que le mini-cours porte sur des éléments de gestion de projet qui peuvent servir à d'autres secteurs de la culture ou des affaires, il a été créé en fonction des besoins et des compétences spécifiques des gestionnaires de projet de l'industrie des médias numériques.

Êtes-vous à la recherche d'un consultant spécialisé dans le secteur culturel ?

Le CRHSC a pris en charge la gestion du site web www.consultantculturels.ca qui appartenait jusqu'à tout récemment à la Association of Cultural Executives. Le site continuera d'être un « lieu de rencontre » où les consultants professionnels spécialisés dans différents secteurs culturels peuvent être localisés par ceux qui ont besoin d'une aide qualifiée, et d'être un endroit où des demandes de propositions (DP) peuvent être affichées par les agences, les gouvernements et autres qui veulent rejoindre ceux possédant un profil sur le site.

Nous invitons les consultants professionnels du secteur culturel à visiter le site web et à y dresser une liste de leur expérience et de leurs services.

Si vous êtes une organisation oeuvrant dans le secteur culturel à la recherche d'un consultant avec de l'expertise dans le domaine des arts et de la culture, c'est ici que vous le trouverez : www.consultantculturels.ca.

Encore des éloges pour L'Art de gérer sa carrière

Les témoignages d'une artiste et d'une enseignante sur la valeur et l'importance de L'Art de gérer sa carrière.

« Je ne peux m'arrêter de lire - ce site est une vraie mine d'or !!!!!! »
(Une enseignante ontarienne)

Passez un très bel été ! Et gardez le contact !

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Marc-André Girouard, Gestionnaire par intérim, Communications et marketing
poste 31 - mgirouard@crhsculturel.ca

Geneviève Guilmette, Coordonnatrice du programme jeunes stagaires, Gestionnaire de projet
poste 28 - gguilmette@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Denise Perrier, Gestionnaire principale de projet
poste 30 - dperrier@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2010-2011 sur le site Web du Conseil.

Joignez-nous
FacebookTwitter

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
201-17, rue York, Ottawa (Ontario) K1N 9J6
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982