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Conseil des ressources humaines du secteur culturel

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Bulletin du CRHSC
Novembre 2011

Vous trouverez :

Culture 3.0 très populaire sur les médias sociaux

Comme nous l'avions annoncé dans notre dernier bulletin, Culture 3.0, une étude sur l'impact des technologies numériques émergentes sur le secteur culturel, a été rendue publique au début du mois d'octobre et a provoqué une certaine commotion sur Twitter et sur Facebook.

Les tweets du Conseil au sujet du lancement ont été partagés par plusieurs usagers de Twitter dont Young Associates, le Heritage Council d'Edmonton et la faculté des beaux-arts de l'université York. Les abonnés de la page Facebook du Conseil ont réagi par « J'aime » et ont partagé le message avec d'autres. La page Web de Culture 3.0 a été visitée par plusieurs centaines de personnes depuis l'annonce du 26 octobre. Plusieurs douzaines de ces visiteurs ont déjà acheté le rapport - la version numérique ou la version papier.

L'impact des technologies numériques émergentes suscite clairement un vif intérêt dans le secteur culturel !

Le rapport complet est disponible en ligne (15 $ pour les membres du CRHSC et 20 $ pour les autres). Vous pouvez aussi vous procurer la version papier (30 $ pour les membres du CRHSC et 35 $ pour les autres). Pour la première fois, le Conseil accepte les paiements par PayPal.

Des ateliers pilotes très bien reçus

Depuis le début du printemps, le CRHSC donne des ateliers pilotes sur le contenu des cours que nous avons créés en collaboration avec l'industrie : Compétences en affaires pour les producteurs de cinéma et de télévision, Comptabilité de production, Gestion des droits en musique et Gestion de projet pour les producteurs de médias numériques. La réponse des participants a été très encourageante - et très instructive. En analysant les évaluations des ateliers, nous avons pu définir quels sont les meilleurs formats, comment organiser le contenu, quels sont les meilleurs moments et les meilleurs lieux pour offrir l'atelier et quels sont les meilleurs publics cibles. Les documents qui ont été créés pour ces ateliers seront ajoutés à la série de contenu de cours que les fournisseurs de formation et les établissements d'enseignement peuvent déjà se procurer. Ils seront affichés sur notre site Web au début de l'année 2012.

Compétences en affaires pour les producteurs de cinéma et de télévision

Atelier offert en septembre à Toronto, en partenariat avec le CMPA et en décembre à Montréal, en partenariat avec le RFAVQ.

Description du cours :
L'atelier est conçu pour les professionnels du cinéma et de la télévision qui veulent faire de leur compagnie une entreprise durable et en assurer la croissance. Plusieurs petites et moyennes compagnies de production canadiennes ont été fondées par des « créateurs » qui, en raison du processus de croissance, se retrouvent à gérer la compagnie. L'atelier permettra aux participants de mieux comprendre les concepts de base des affaires et d'acquérir des compétences afin de bâtir les capacités nécessaires à la vision organisationnelle et au leadership. L'atelier est basé sur l'interactivité, les échanges et la discussion d'études de cas spécifiques au secteur.

Rétroaction :

  • « Cet atelier a permis aux participants de confronter le portrait qu'ils ont d'eux-mêmes, de leurs entreprises et des tendances médiatiques en général et de trouver de nouvelles idées, stratégies et possibilités. Ce cours m'a permis de voir les défis comme des possibilités. J'ai quitté l'atelier énergisé et très excité à l'idée de construire à partir de ce que j'y avais appris. »

  • « Les intervenants étaient excellents. Chacun d'eux était franc, instructif et intuitif. On nous donnait des suggestions concrètes pour nous guider dans le développement et la croissance de nos entreprises. Chaque jour, je trouvais l'inspiration pour créer une nouvelle image de ma compagnie afin, non seulement de relever les défis auxquels fait face l'industrie, mais aussi pour faire les démarches nécessaires dès maintenant pour concurrencer les leaders de notre secteur. »

  • « Plus il y aura de cours de ce type, mieux ce sera pour l'industrie. L'industrie est présentement dans la tourmente. Pour survivre, le secteur devra être très alerte et penser en dehors de la « fameuse boîte ». C'est ce que le cours a réussi à faire. Il nous en faudrait davantage. »

Comptabilité de production

Atelier offert en avril à Toronto, en partenariat avec WIFT et en novembre à Montréal, en partenariat avec le RFAVQ.

Description du cours :
L'atelier de comptabilité de production porte sur le rôle et les responsabilités du comptable de production et du personnel. Les participants font une analyse détaillée des méthodes et des procédures utilisées par les comptables qui travaillent dans divers secteurs de l'industrie de l'écran. Une étude complète de la tenue de livres et des spécificités de la production médiatique permet aux participants d'acquérir des compétences de base et de précieux outils d'analyse. Le cours vise à familiariser les étudiants avec les communications et les processus nécessaires au fonctionnement d'une compagnie de production.

Rétroaction :

  • « John Gaskin a réussi à rendre cela intéressant et stimulant. »

  • « On nous a fourni du matériel très détaillé et j'ai de quoi réfléchir pendant des mois. »

Gestion des droits en musique

Atelier offert en avril lors de l'ECMA, en mai en Saskatchewan, en collaboration avec SaskMusic, en juin lors de North by Northeast, en septembre à Ottawa, pour les membres de l'APCM et en octobre à Moncton, lors du festival Music NB.

Description du cours :
On entend très souvent parler de propriété intellectuelle, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Apprendre pourquoi cela est important, qui la protège, comment elle peut générer des recettes et d'où vient cet argent. Cet atelier en deux parties se penche sur les droits d'exécution, les droits de reproduction mécanique, les droits de synchronisation, les droits d'impression, les revenus autres que ceux de la publication et encore davantage !



Rétroaction :

  • « J'ai appris comment fonctionne l'édition et les droits d'auteur, mais également quelle est la meilleure manière de faire connaître ma musique à l'industrie du cinéma et de la télévision et d'être entendu. »

  • « Les deux principaux atouts du cours, ce sont la qualité des informations présentées et la clarté avec laquelle elle était présentées. »

  • « Préparation, documentation et présentation du matériel par deux professionnels d'expérience dans un climat de détente. Que demander de plus lors d'une conférence. »

Gestion de projet pour les producteurs de médias numériques

Atelier offert en anglais à Vancouver, à Regina et à Charlottetown en octobre et en français à Ottawa au mois de décembre.

Description du cours :
L'atelier permet d'acquérir une connaissance de base des concepts et des compétences de la gestion de projet (approche en cascade classique) et d'avoir un aperçu de la méthodologie Agile.

Rétroaction :

  • « Meilleure compréhension de la façon dont les compagnies de médias abordent la gestion de projet et des différents besoins des membres de l'équipe. »

  • « J'ai particulièrement apprécié l'introduction à la méthode Agile. J'ai maintenant une meilleure idée de la façon dont cela fonctionne. Merci ! »

  • « L'animateur a réussi à garder constamment l'attention du groupe. »

Soutenir l'édition de magazines

Au début d'octobre, le CRHSC a publié la charte et le profil de compétences pour l'industrie de l'édition de magazines ainsi que l'analyse connexe des lacunes dans la formation. Ces outils ont été très bien reçus par l'industrie ainsi que par les établissements d'enseignement puisqu'ils saisissent bien les défis que représente la numérisation rapide de l'industrie. Mark Jamison, PDG de Magazines Canada, reconnaît ainsi la valeur de ces outils pour l'industrie :

« Magazines Canada est heureux et fier d'avoir collaboré activement avec le CRHSC dans la création des ces excellents outils pour l'industrie de l'édition de magazines. Ils permettront de déterminer quelles sont les lacunes dans la formation et quels sont les besoins de formation. Ils aideront aussi les établissements d'enseignement et de formation à s'assurer que l'industrie pourra compter sur des professionnels hautement qualifiés qui continueront à produire les publications de qualité auxquelles s'attendent les Canadiens. »

Comme nous l'avions annoncé dans les bulletins précédents, le CRHSC a également entrepris la création de quatre cours en ligne sur la numérisation dans les domaines de la rédaction, de la production, de la publicité et de la diffusion. Ces cours pilotes sont offerts par Magazines Canada. Les fournisseurs de formation et les employeurs y auront accès dans les semaines à venir.

« J'ai l'intention de recommander aux nouveaux employés de suivre les quatre cours en ligne sur l'édition de magazine récemment créés par le CRHSC, en collaboration avec l'industrie et Magazines Canada. » Janet Stern, directrice des ressources humaines, Rogers Publishing

Répertoire de formation pour les médias de l'écran

Trouver de la formation en cinéma, télévision et média numérique n'a jamais été aussi simple! Consultez le Répertoire de formation pour les médias de l'écran.

En cliquant sur Fournisseurs vous trouverez une liste de fournisseurs que vous pouvez raffiner par spécialité ou par lieu.

Ou vous pouvez cliquer sur Cours et utiliser le mode de recherche avancé pour trouver le type exact de formation que vous recherchez.

Lorsque vous avez trouvez une offre qui vous intéresse, veuillez visiter le site Web du fournisseur ou communiquer directement avec eux.


Encore des félicitations pour les modules de cours de L'Art de gérer sa carrière

Encore des félicitations pour les modules de cours de L'Art de gérer sa carrière

« Bonjour ! Je m'intéresse aux modules de cours que vous offrez. Je recueille des ressources pour une spécialisation en arts et culture dans l'école secondaire où je travaille. Je suis instructeur en arts visuels. Les étudiants de mon unité d'élaboration d'un portfolio et de la spécialisation pourraient bénéficier de cette ressource étant donné qu'en en onzième et douzième années, nous les préparons pour leur choix de carrière. Merci beaucoup, ce site Web est vraiment une excellente ressource pour mon département. »

Et gardez le contact !

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Marc-André Girouard, Gestionnaire par intérim, Communications et marketing
poste 31 - mgirouard@crhsculturel.ca

Geneviève Guilmette, Coordonnatrice du programme jeunes stagaires, Gestionnaire de projet
poste 28 - gguilmette@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2010-2011 sur le site Web du Conseil.

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Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
201-17, rue York, Ottawa (Ontario) K1N 9J6
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982