Annonces

> 2012

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Bienvenue au
Bulletin du CRHSC
Janvier 2012

Une année 2012, bonne, heureuse et prospère à toutes et à tous !

Vous trouverez :

De nouvelles publications !

Le CRHSC ouvre l'année 2012 avec la publication de ressources pour la production de cinéma et de télévision, la musique et les médias numériques.

Après avoir travaillé avec des professionnels pour créer du contenu de cours sur :

   
  • la comptabilité de production pour l'industrie du film et de la télévision,
  • la gestion des droits pour l'industrie de la musique,
  • la gestion de projet pour les producteurs des médias numériques,

le CRHSC a embauché des spécialistes de l'industrie comme formateurs ou comme présentateurs pour animer des ateliers avec ces nouvelles ressources de contenu de cours. Ces cours sont conçus pour donner aux travailleurs culturels les compétences de pointe qui leur permettront de faire des affaires au XXIe siècle.

Grâce à nos bulletins, vous avez pu suivre nos progrès. Les ateliers ont été créés en partenariat avec les organismes de l'industrie et plusieurs d'entre vous avez participé à leur préparation au cours des derniers mois.

Nous sommes maintenant prêts à lancer les ressources créées dans les ateliers : la comptabilité de production le 23 janvier, la gestion des droits dans l'industrie de la musique le 30 janvier et la gestion de projet pour les producteurs des médias numériques le 6 février.

Les ressources seront disponibles sur notre site Web - gratuitement pour les membres de la catégorie « Organismes Plus » et à un prix modique pour les autres.

Nous espérons que ces outils actuels et très pertinents seront largement utilisés par les professeurs et les formateurs des universités, des collèges et des associations professionnelles ainsi que par les syndicats et les guildes.

Restez à l'affût de nos communiqués au cours des trois prochaines semaines.

L'Art de gérer sa carrière au Manitoba - un rapport d'ACI Manitoba

L'Art de gérer sa carrière est un programme de formation conçu pour les artistes du Manitoba et visant l'acquisition de compétences en affaires et en promotion de carrière. Créé en partie par le Conseil des ressources humaines du secteur culturel, le programme pilote a été élaboré par ACI Manitoba qui y travaille depuis septembre 2009. Il s'agit d'un programme multidisciplinaire destiné aux artistes autonomes déjà établis qui pratiquent leur art sur une base régulière. Depuis l'atelier pilote de janvier 2010, six ateliers ont été effectués à Winnipeg et quatre dans des régions rurales. Deux autres, encore au stade de l'organisation, seront offerts très prochainement. Les 125 artistes qui ont suivi l'atelier sur l'Art de gérer sa carrière sont des spécialistes de disciplines comme les arts visuels et les métiers d'art, l'interprétation et la composition de la musique, la création de mode, les nouveaux médias et le graphisme, le cinéma, le théâtre et les arts de la scène. Dans leurs évaluations, les étudiants ont indiqué qu'ils avaient fait des progrès par rapport à chacun des objectifs visés, particulièrement dans les changements d'attitudes, la conscience de soi, le niveau de préparation, etc. Le programme a répondu à des besoins cruciaux du milieu et il est évident que ses effets sur les artistes du Manitoba seront très importants. Dans l'ensemble, l'Art de gérer sa carrière s'est avéré très cohérent et a eu un succès retentissant !

« Cela m'a permis de comprendre que j'ai besoin de m'occuper de tous les aspects de ma carrière, qu'il faut établir ses valeurs de base avant de prendre des décisions. »

« Ce cours a changé les idées que j'avais sur ma carrière. Je me sens beaucoup mieux renseigné que mes collègues musiciens de Winnipeg. Je pense que mes chances de succès sont meilleures que celles des artistes qui n'ont pas acquis toutes ces connaissances en affaires.»

« Une merveilleuse occasion pour les artistes de progresser et d'acquérir de la maturité. Je ne dirai jamais assez de bien de ce développement durable des arts et de la culture. »

« Je m'attends maintenant à pouvoir vivre de mon art, alors qu'avant je ne faisais que l'espérer. »

« Je suis enchantée d'avoir eu la chance de suivre ce cours parce que cela m'a ouvert tout un nouveau monde de collègues et de sources de soutien. »

« Ce cours changera la vie de certaines personnes et stimulera les affaires culturelles dans la province. C'est bon pour tous les domaines, les artistes eux-mêmes, leur clientèle et la santé financière des arts. Merci, quelle belle expérience de groupe - quelle chance d'avoir pu y participer ! »

ConsultantsCulturels.ca

Si vous êtes un expert-conseil spécialisé dans l'offre de services à des organisations culturelles,
ou
si vous êtes une organisation culturelle à la recherche d'experts-conseils avec de l'expertise dans les arts et la culture,

jetez un coup d'oeil à
ConsultantsCulturels.ca,

pour faire connaître aux autres votre expertise,
et pour trouver les personnes possédant l'expertise dont vous avez besoin.


Les métiers de la culture

Un autre utilisateur satisfait de « Les métiers de la culture » :

« Juste un petit message pour vous dire combien j'ai aimé cette section de vote site Web. 'Les métier de la culture' procurent exactement le type de renseignement que je
recherchais d'une manière qui fut incroyablement facile d'accès. »

Renouvellement de votre adhésion au Conseil

Votre adhésion au Conseil est très importante pour nous !

Les lettres de renouvellement arriveront sur votre bureau ou dans votre boîte de réception au cours du mois de janvier. S.V.P. prenez le temps de remplir le formulaire de renouvellement et continuer à soutenir le CRHSC.

Comme nous l'écrivions dans la lettre : « le CRHSC doit adopter un nouveau modèle d'affaires sans le soutien financier du gouvernement fédéral. Cela nous offre toute une gamme de nouvelles possibilités. Nous prévoyons bâtir sur nos acquis de façon à pouvoir continuer à assumer le leadership sur les questions de ressources humaines dans le secteur culturel. »

Le conseil d'administration du CRHSC prépare un plan qui nous permettra de poursuivre notre travail bien au-delà de la fin du Programme des conseils sectoriels en mars 2013. Il est très revigorant de voir la collaboration et les partenariats sur lesquels nous pouvons bâtir et de constater la valeur des produits que nous avons créés pour le secteur culturel au cours des dernières années, des produits que nous pouvons continuer à raffiner et à adapter.

Votre soutien est essentiel pour réaliser les plans qui nous permettront d'entrer dans « le nouveau monde » de l'autofinancement. Merci !

Ce qui nous attend en 2012

Un forum national sur les ressources humaines - Pour les prochains mois, nous gardons le cap sur les ressources humaines. Le Conseil demeure un leader en matière de ressources humaines dans le secteur et c'est tout à fait notre mandat. Nous en sommes présentement aux premières étapes de la préparation d'un forum national sur les ressources humaines qui aura lieu en juin. Les dates, lieux et heures restent encore à déterminer. Nous pouvons bâtir sur les succès précédents des rencontres intersectorielles - L'étude sur les ressources humaines en 2010 et Culture 3.0 en 2011 - et plus particulièrement sur les recommandations de Culture 3.0. Comment pouvons-nous continuer à profiter de la consultation à grande échelle et de l'analyse de cette étude inédite ? Comment pouvons-nous nous appliquer les recommandations qui nous aideront à être des joueurs importants dans l'économie numérique ? Vous entendrez parler des sujets, des conférenciers et du programme au cours des prochaines semaines.

Parlant de notre nouveau régime de financement, il y aura des frais d'inscription modestes pour les participants à la conférence. Nous disposons d'un peu d'argent pour les dépenses de déplacement pour ceux qui en ont le plus besoin.

Une AGA pour approuver la nouvelle structure de gouvernance - En 2012, le CRHSC devra se faire une « nouvelle image ». Cela signifie la réduction du conseil d'administration et du secrétariat. Il faudra donc ajuster les règlements en conséquence et nous le ferons lors de l'assemblée générale annuelle de 2012. Dans la mesure où il y a de longues délibérations à faire avant d'en arriver à cette étape cruciale, l'AGA aura sans doute lieu au début de l'automne de façon à nous laisser le temps nécessaire pour préparer le processus.

Des réunions partout au pays - Comme par les années passées, le Conseil tiendra ses réunions dans différentes régions du pays afin de rencontrer ses membres et l'ensemble du secteur pour discuter des questions de ressources humaines qui les touchent.

Nous travaillerons avec nos partenaires du CAPET pour organiser ces rencontres.

Cette année, nous ferons notre « tournée canadienne » à l'automne pour faire connaître les changements que subira le CRHSC et pour travailler à poursuivre la collaboration et le partenariat avec le secteur pour des projets et des initiatives qui permettront de renforcer les ressources humaines de la culture.

Et gardez le contact !

Membre de type Organisation + en vedette

FACTOR est dédié à fournir de l'assistance pour la croissance et le développement de l'industrie canadienne de l'enregistrement indépendant. La fondation gère des contributions des radiodiffuseurs commanditaires ainsi que deux composantes du Fonds canadien de la musique de Patrimoine canadien afin d'appuyer l'industrie canadienne de la musique.

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Marc-André Girouard, Gestionnaire par intérim, Communications et marketing
poste 31 - mgirouard@crhsculturel.ca

Geneviève Guilmette, Coordonnatrice du programme jeunes stagaires, Gestionnaire de projet
poste 28 - gguilmette@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2010-2011 sur le site Web du Conseil.

Joignez-nous
FacebookTwitter

 

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
201-17, rue York, Ottawa (Ontario) K1N 9J6
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982