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Conseil des ressources humaines du secteur culturel

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Bulletin du CRHSC
Mai 2012

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Forum national sur les ressources humaines du CRHSC
Les 27 et 28 septembre à Toronto

Joignez-vous aux leaders du monde de la culture et de l'éducation de tout le pays
pour une discussion stimulante et urgente
visant à construire des ponts
entre les professionnels de l'industrie culturelle,
les établissements d'enseignement et de formation et
la main-d'oeuvre culturelle en émergence.

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Vous trouverez :

Canada 3.0 Stratford propose un nouvel éclairage sur le contenu culturel

Canada 3.0Canadian Digital Media Network

Canada 3.0, organisé pour la quatrième année consécutive par le Canadian Digital Media Network, a réuni les gourous des médias numériques, les techies, les entrepreneurs, les politiciens, les responsables des politiques et les aficionados à Stratford en Ontario à la fin d'avril. Plus de 1 000 participants se sont rencontrés, ont socialisés et échangés dans l'effervescence d'une industrie en pleine croissance au coeur même de l'économie numérique.

Il y a deux ans, lors de cette rencontre (qui s'appelait alors Canada 2.0), les ministres de l'Industrie, de Patrimoine canadien et de RHDCC ont publié un document de consultation sur l'économie numérique, Accroître l'avantage numérique du Canada . Bien que rien n'ait encore découlé de l'exercice (pas encore de stratégie nationale sur les médias ou l'économie numérique), plusieurs organismes culturels ont soumis des mémoires soulignant l'importance du contenu culturel dans une discussion fortement dominée par la technologie.

Le CRHSC a participé à chacune des conférences, bien déterminé à faire reconnaître la valeur des créateurs de contenu dans le tourbillon de la technologie, de l'urgence de commercialiser et du clinquant de la nouvelle programmation. Ces dernières années, nous avons été atterrés par le manque d'attention accordé aux créateurs de contenu des médias numériques et du peu de discussions à leur sujet.

Mais Canada 3.0 2012 était différent.

Cette année, le Stratford Report 2012 Arts and Culture at the Digital Crossroads , qui était au centre de la conférence, a mis les artistes et les créateurs de contenu des médias numériques à l'ordre du jour. Ce rapport visionnaire a été dirigé par Ian Wilson, directeur général du Stratford Institute for Digital Media. Tandis que le Stratford Report de l'année dernière portait sur la technologie, celui de cette année est clairement orienté sur le contenu. Ian Wilson, Ed Cowan et John Hobday (les éminences grises du secteur culturel canadien) s'y penchent sur la révolution numérique qui frappe à grands coups les arts et la culture. Le rapport laisse la parole à des leaders de la culture (Anna Serrano, Joanne Morrow, Larry LeBlanc, Sandy Crawley et Lon Dubinsky) qui abordent franchement, de façon parfois provocante mais aussi visionnaire, les avantages et les défis qu'amène la révolution numérique dans chacun de leurs domaines et cela, sans mâcher leurs mots.

Il est désappointant de constater qu'il n'y avait pas de représentant du ministère du Patrimoine canadien. Le contenu culturel est pourtant un élément essentiel du succès du Canada dans l'univers numérique et un moteur économique très important. Patrimoine canadien doit défendre les arts et la culture afin d'assurer l'équilibre que menace l'invasion constante de la technologie et le besoin constant de commercialisation qui dominent la discussion nationale sur les médias numériques.

Le besoin de collaboration est revenu tout au long de la conférence, que ce soit dans les textes, les présentations, les discussions en panel ou les conversations de corridor. Le document Culture 3.0 du CRHSC sur l'impact des technologies numériques en émergence dans le secteur culturel, et avant cela, l'Étude sur les RH 2010, ont déjà abordé ce thème. Le secteur culturel comprend la collaboration; il fait partie de l'ADN des artistes et des organismes culturels.

L'autre thème récurrent était l'urgence de créer une nouvelle carte routière pour la culture. Comme le disait John Hobday, ancien membre du conseil d'administration du CRHSC et également ancien directeur du Conseil des arts du Canada :

« Je suis ... convaincu que soixante ans après que le Rapport Massey ait changé le paysage culturel, nous avons sérieusement besoin d'une nouvelle carte routière. Le paysage culturel actuel est très différent de celui qui a été établi par la Commission royale d'enquête de 1951 (un an avant le lancement de la télévision de CBC et de Radio-Canada). Grâce aux technologies numériques, nous constatons aujourd'hui une explosion sans précédent de la communication mobile. Bien que dans le Rapport Massey, le volet « affaires » n'ait été qu'effleuré, toute nouvelle enquête devrait en faire un thème central.

L'année 2017 marquera le 150e anniversaire du Canada et il n'est sans doute pas trop impertinent de suggérer d'aller au-delà de l'actuelle courtepointe de nos politiques.

De toute évidence, une carte routière complète, inspirée des idées du milieu canadien de la création artistique et de l'expertise du milieu non moins créatif de la technologie numérique, pourrait nous donner le guide dont nous avons besoin pour assurer la prospérité économique et sociale dont profiteraient l'ensemble des Canadiens. »

Les créateurs de contenu dans les médias numériques -- un projet qui suit son cours

Au début d'avril, le comité de direction du CRHSC sur les médias numériques s'est réuni pour commencer son travail de supervision de la cueillette d'information sur le marché du travail (IMT) sur les créateurs de contenu des médias numériques. Ce projet ambitieux et nécessaire aborde des enjeux de ressources humaines cruciaux pour l'industrie des médias numériques : c'est-à-dire, une meilleure compréhension des rôles des créateurs de contenu et la façon de leur fournir les outils dont ils ont besoin pour que l'industrie canadienne des médias numériques se distingue sur l'échiquier mondial.

Le projet comprendra des consultations avec les employeurs et les travailleurs dans le but de mettre à jour la charte de compétences du CRHSC pour les créateurs de contenu et les producteurs des médias numériques et de définir quels sont les besoins de formation. Le projet inclura également un sommaire des offres de formation et des analyses des lacunes dans la formation.

Des groupes de discussion, qui se tiendront un peu partout au pays au cours de l'automne, permettront de valider les résultats des consultations et les recommandations.

Les outils de ressources humaines du CRHSC bientôt disponibles en format ePub

« Tous les gestionnaires en milieu culturel devraient avoir cette ressource à portée de main pour résoudre une myriade de dossiers de ressources humaines tels la gestion de conflit, l'évaluation du rendement, la rémunération et les avantages sociaux, l'embauche, la cessation d'emploi, etc. »

Et maintenant, imaginez pouvoir accéder à toutes ces ressources adaptées à l'écran de votre tablette !

Pour demeurer à la crête de la courbe de la technologie, le CRHSC adaptera ses très populaires outils de ressources humaines en format ePub pour les téléphones mobiles et pour les tablettes et les liseuses électroniques.

Les 11 livrets de la série ont toujours été disponibles sur notre site Web (lecture et référence) et ont été offerts en version papier à nos membres de la catégorie « Organisation ». On pourra désormais les acheter en trois formats - papier, PDF et ePub.

Nous en ferons bientôt l'annonce...

Avis aux enseignants et aux formateurs !

Grâce à un outil de navigation pratique que vous trouverez sur notre page d'accueil, il est maintenant possible d'avoir un aperçu de toute la gamme des ressources d'enseignement du CRHSC et d'y avoir accès rapidement.

Voici ce que nous ont écrit des enseignants qui ont beaucoup apprécié les ressources du CRHSC destinées aux écoles secondaires (Les métiers de la culture, L'Art de gérer sa carrière et le CD Artist as Entrepreneur - en anglais seulement) :

"Classroom ready! Awesome!"

"[CHRC's] materials present useful, relevant, current information that paints a realistic picture of life in the arts and culture business."

"The resources clearly lay out the challenges behind a career in the arts."

"Careers in Culture are perfect for the mandatory Grade 10 Careers course students, as well as all arts courses in secondary schools."

"Teacher's guides are really useful."

Les enseignants ont surtout préféré :

  • autoévaluation des qualités nécessaires pour être un artiste travaillant de façon autonome
  • les récits de vrais artistes -- plus on a d'information détaillée, mieux c'est
  • la partie sur le jargon dans les livrets Les métiers de la culture
  • le format attirant du matériel, particulières dans la série Les métiers de la culture

Et gardez le contact !

Membre de type Organisation Plus en vedette

L'Association canadienne des bibliothèques est un organisme sans but lucrative dont le mandat est d'être le porte-parole national de la communauté de la bibliothéconomie et la science de l'information au Canada et de livrer une gamme de services aux bibliothécaires, aux bibliotechniciens, aux administrateurs et aux organismes qui les emploient.

Un petit rappel : le CRHSC est sur Facebook et sur Twitter ...

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Voulez-vous annoncer quelque chose dans le secteur culturel ? Si cela porte sur la culture ou sur les ressources humaines, n'hésitez pas à l'afficher sur notre page Facebook.

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Marc-André Girouard, Gestionnaire du marketing
poste 31 - mgirouard@crhsculturel.ca

Geneviève Guilmette, Coordonnatrice du programme jeunes stagaires, Gestionnaire de projet
poste 28 - gguilmette@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2011-2012 sur le site Web du Conseil.

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Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
201-17, rue York, Ottawa (Ontario) K1N 9J6
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982