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Conseil des ressources humaines du secteur culturel

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Bulletin du CRHSC
Septembre 2012

Vous trouverez :

Forum sur les ressources humaines - Compte à rebours

Construire des ponts

Forum national sur les ressources humaines,
Toronto, 27-28 sept., 2012. Inscrivez-vous dès maintenant !

À peine quelques semaines et ce sera le forum sur les ressources humaines du secteur culturel. Nous en sommes déjà aux derniers préparatifs. Il reste encore quelques places. Si vous désirez vous inscrire, n'attendez pas qu'il soit trop tard.

La visite du site au Harbourfront centre et à l'hôtel Radisson Admiral, situé tout près, s'est très bien passée. Ce sont des endroits idéals pour des rencontres culturelles, entre le centre-ville de Toronto et les eaux du lac Ontario -- l'ouverture se fera dans la salle Brigantine du Harbourfront centre le jeudi 27 septembre en soirée et le lendemain, nous nous mettrons au travail dans les magnifiques salles de réunion de l'hôtel Radisson.

Les appels conférences pré-forum avec les participants des panels nous ont donné un avant-goût des riches discussions et des conversations stimulantes qui auront lieu au cours de ces deux jours. La déclaration d'ouverture de Paul Hoffert, le panel sur La création de l'ambiance du jeudi soir ainsi que la récapitulation du vendredi s'articuleront principalement autour des ressources humaines et du thème Construire des ponts.

Nous sommes particulièrement heureux du choix de la personne qui recevra le Prix DUX pour un mentor exceptionnel qui sera présenté à midi le vendredi. C'est une surprise, mais nous savons qu'il y aura beaucoup d'applaudissements et d'assentiment lorsque le nom sera dévoilé.

Nous espérons que vous y serez !

AGA du CRHSC

La quinzième assemblée générale annuelle du CRHSC se tiendra également à l'hôtel Radisson Admiral Harbourfront le jeudi 27 septembre à 16 heures.

L'AGA est une excellente occasion de rencontrer les membres du conseil d'administration et le personnel du CRHSC, de constater quels sont les progrès accomplis au cours de l'année et de prendre connaissance de ce que prévoit le Conseil, particulièrement après avril 2013, alors que le CRHSC cessera de recevoir du financement de fonctionnement de RHDCC.

Nous présenterons aussi le nouveau conseil d'administration pour l'année 2012-2013. Il sera composé de moins de membres que par le passé, se conformant ainsi à nos efforts de rationalisation des activités du Conseil. Mais le conseil d'administration demeurera représentatif des sous-secteurs culturels, la base du modus operandi et du mandat du CRHSC.

Nous présenterons également une avant-première des modules en lignes de L'Art de gérer sa carrière que le CRHSC lancera d'ici quelques semaines.

Étude sur les créateurs de contenu des médias numériques

Au cours de l'été, l'étude sur les créateurs de contenu des médias numériques a beaucoup avancé.

La firme Communications MDR a remis au CRHSC le document sur le contexte qui sera présenté au comité de direction lors de la réunion de septembre. Le document sera rendu public en octobre. Il donne un aperçu du contexte dans lequel l'étude sur les créateurs de contenu des médias numériques sera effectuée et explique le recoupement des compétences de création de contenu et des compétences en TI dans l'industrie des médias numériques ainsi que la façon dont cela fait progresser l'économie numérique du Canada.

Extrait du sommaire :

« Une convergence de compétences auparavant perçues comme distinctes a émergé pour assurer le succès de l'industrie des médias interactifs numériques. Le succès de cette industrie repose de plus en plus sur les entreprises visionnaires qui mobilisent une confluence d'habiletés artistiques, d'invention technologique et d'acuité en affaires pour stimuler le produit, le processus et l'innovation en affaires. À cet égard, l'industrie des médias interactifs numériques est le creuset de création à partir duquel émergent de nouvelles compétences uniques qui permettront à l'économie numérique du Canada d'avancer. »

Dans leurs observations de conclusion, les auteurs signalent que :

« Dans la création de contenu pour les médias numériques, les compétences artistiques et technologiques et les compétences en affaires convergent et mènent à la création de nouveaux produits et services novateurs et à l'adoption de nouveaux modèles d'affaires et de nouveaux marchés... Dans certaines administrations, il existe un mouvement pour fusionner l'enseignement des compétences artistiques et technologiques. Cela est nécessaire pour stimuler l'innovation dans plusieurs secteurs et essentiel pour préparer les étudiants à des carrières dans l'industrie des médias interactifs numériques... Avec la croissance de l'industrie, de nouvelles possibilités s'ouvriront aux personnes hautement qualifiées qui mettront en commun leurs compétences artistiques et technologiques. »

La recherche sur les postes de création de contenu dans les médias numériques, phase 1 du profil de l'industrie interactive canadienne que la firme Nordicité effectue pour l'Alliance interactive canadienne, a également été complétée. Elle définit « trois grands domaines de connaissances (groupes d'emplois) : technique, art ou conception graphique, administration, affaires ou ventes » et signale que « les trois domaines de connaissances peuvent être considérés comme 'créatifs'. » De plus, « un travailleur peut effectuer des tâches dans plus d'un domaine. »

La recherche de la firme Nordicité confirme les conclusions du document sur le contexte. Ces deux études approfondies nous ont permis de mieux comprendre l'industrie des médias numériques et le rôle important qu'elle joue dans l'économie numérique du Canada.

La création d'une charte de compétences pour l'équipe de création de contenu des médias numériques est également une composante importante de l'étude. Le CRHSC a réuni un petit groupe de travail composé de spécialistes pour guider l'élaboration de la charte. Elle sera organisée à partir des trois fonctions distinctes : la création de contenu, la gestion de projet, et les affaires, chaque fonction exigeant une série de compétences. La charte ne fait pas référence aux professions (qui n'ont pas de titres ou de descriptions d'emploi uniformes dans l'ensemble de l'industrie) mais bien aux compétences combinées que l'équipe de médias numériques doit démontrer pour développer avec succès un produit de médias numériques.

Le comité de direction sur les médias numériques se penchera sur les progrès de la charte de compétences lors de sa réunion de septembre. Le CRHSC rencontrera ensuite des groupes de discussion dans l'ensemble du pays pour valider la charte. Cette recherche unique deviendra un outil d'enseignement et de formation pour planifier les programmes d'études et permettra aux employeurs de créer des équipes de médias numériques et aux membres éventuels de ces équipes d'évaluer leurs besoins et leurs atouts en matière de compétences pour établir leurs propres carrières.

L'enquête sur les offres de formation qui recense les établissements d'éducation et de formation dont les offres correspondent à la charte est étroitement liée à la charte de compétences ainsi qu'à l'évaluation des besoins de formation qui, grâce à des entrevues avec les employeurs et les travailleurs, permet de déterminer, selon la charte, quels sont les besoins en matière de compétences. Cette enquête et cette évaluation seront effectuées par la firme KiSquared de Winnipeg, en consultation constante avec le comité de direction sur les médias numériques.

Et finalement... Tout cela mène à la conception et à la création d'outils d'enseignement adéquats et novateurs répondant aux besoins de formation des créateurs de contenu des médias numériques en émergence - outils qui seront disponibles au printemps 2013.

Appel à l'innovation : « Le Canada doit refaire le plein de créativité culturelle »

L'article du Globe and Mail (4 septembre 2012) de Ed Cowan, John Hobday et Ian Wilson rappelle les résultats de notre document sur le contexte et la recherche sur les emplois de création de contenu dans les médias numériques.

« Le Canada a besoin d'une nouvelle 'carte routière' économique novatrice établissant clairement le lien entre les secteurs dynamiques de la création et de la culture avec les secteurs ouverts et accueillants des affaires et de la technologie. Cette collaboration est essentielle pour que nous devenions le Canada que nous voulons être. »

Objectif carrière enfin sur les rails

Depuis notre dernier bulletin, nous avons finalement reçu le feu vert tant attendu de RHDCC pour le programme Objectif carrière. Depuis près de 15 ans, le CRHSC administre ce programme et le précédent Programme d'initiative et d'accès à la formation (PIAF), au nom du gouvernement fédéral et accorde ainsi à des centaines d'employeurs du secteur culturel le soutien financier qui leur permet d'offrir des stages à des travailleurs culturels en émergence. Nous sommes très heureux d'avoir obtenu du financement pour encore un an.

Depuis l'approbation de la ministre, nous avons agi très rapidement pour lancer un appel de propositions et pour faire des choix. Nous avons quand même trouvé facilement des candidats valables -- et nous avons une liste d'attente -- comme toujours. La bonne nouvelle, c'est que le programme se poursuivra pendant encore un an malgré les coupures dans plusieurs autres domaines.

Grâce à votre aide, nous sommes en mesure de fournir au gouvernement fédéral d'excellentes données quantitatives et qualitatives démontrant la valeur d'Objectif carrière dans le secteur culturel -- et nous espérons qu'il continuera à financer le programme à l'avenir.

Nos outils de ressources humaines en format ePub

Un rappel de nos outils de ressources humaines en format ePub et des courtes vidéos qui soulignent les avantages d'utiliser des documents ePub.

Si, comme tous les gestionnaires de la culture, vous devez jongler avec plusieurs balles à la fois, vous aimerez avoir un outil de ressources humaines au bout des doigts sur votre appareil mobile, (par exemple, « J'ai besoin de verbes d'action pour rédiger une description d'emploi. » - « Quels avantages facultatifs pouvons-nous offrir à nos employées et employés ? » - « J'ai besoin d'un rappel de ce qu'est la critique constructive pour faire une évaluation de rendement. »)

Notre forum sur les RH dans les médias sociaux

Pendant le forum sur les ressources humaines, vous pourrez vous rendre sur notre page Facebook ou rechercher le mot clic #HRF2012 sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles.

Bon été à tous ! On se revoit en automne au forum sur les RH!

Membre de type Organisation Plus en vedette

Le Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis (RIDEAU) est une association nationale de diffuseurs de spectacles. RIDEAU a pour mission de structurer, de documenter et de promouvoir la diffusion des arts vivants.

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Marc-André Girouard, Gestionnaire du marketing
poste 31 - mgirouard@crhsculturel.ca

Geneviève Guilmette, Coordonnatrice du programme jeunes stagaires, Gestionnaire de projet
poste 28 - gguilmette@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2011-2012 sur le site Web du Conseil.

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