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Conseil des ressources humaines du secteur culturel

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Bulletin du CRHSC
Novembre 2012

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Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel ressent un grand vide à la suite de la disparition de son organisation soeur, la Conférence canadienne des arts (CCA), qui a annoncé sa fermeture après 67 ans d'existence.

Comme nous l'avons dit dans notre communiqué : « Une voix pancanadienne claire et passionnée s'exprimant au nom des arts et de la culture au Canada a été réduite au silence. »

Le secteur culturel canadien a été amputé - c'est toute la nation qui a été amputée.

La CCA a été créée pour être à la fois un scribe et un acteur des arts et de la culture, ce qu'elle a très bien réussi à faire depuis 1945. Au cours des ans, des personnalités importantes de la vie culturelle canadienne ont fait partie de son conseil d'administration et de son personnel. Ils ont porté la voix des artistes et défendu leurs causes avec courage et conviction tant sur la scène nationale que sur la scène internationale.

Nous devons tous nous liguer pour nous assurer que les sept décennies d'histoire et de vie culturelle de notre pays qui reposent dans la mémoire corporative du CCA, ne prennent pas le chemin du bac de recyclage et qu'elles ne succombent pas à la tyrannie de la touche « effacer ». Trop de noms et de visages de grands noms du monde culturel, trop de succès et d'échecs qui ont forgé l'âme de la culturede notre pays, reposent dans les annales de la CCA.

Le Canada est plus - tellement plus - qu'un pays de ressources naturelles. Les Canadiennes et les Canadiens sont plus - tellement plus - que des bûcherons et des draveurs (et des exploiteurs de sables bitumineux). La CCA a été le témoin de la créativité des Canadiennes et des Canadiens et l'épicentre des arts et de la culture nationale comme jamais d'autres organismes ont pu le faire.

Il faut à tout prix préserver sa mémoire et son héritage.

Conseil d'administration du CRHSC

Vous trouverez :

Suite à l'Assemblée annuelle - un nouveau conseil d'administration

Chaque année, le CRHSC élit son nouveau conseil d'administration lors de son assemblée annuelle qui a eu lieu en fin septembre. Cette année, cela s'est passé de façon différente. Alors que dans le passé le CA comptait de 18 à 20 membres, cette année il a été réduit à 10 membres, reflétant les restreintes budgétaires sous lesquelles le CRHSC opère depuis que RHDCC a annoncé que le financement du Programme des conseils sectoriels prendrait fin en mars 2013.

Les membres du CA continueront de représenter chacun des sous-secteurs (arts de la scène, la création littéraire et l'édition, les arts visuels et les métiers d'art, le cinéma et la radiotélé-diffusion, les médias numériques, la musique et l'enregistrement sonore et le patrimoine), un mélange de travailleurs et d'employeurs et différentes régions du pays.

Un nouveau comité consultatif, comité permanent du Conseil, a été formé pour assurer la connectivité continue du CRHSC avec toutes les parties du secteur.

Pour la liste complète du CA du CRHSC 2012/2013 et de son nouveau comité consultatif consultez www.crhsculturel.ca/aboutus/board-f.asp

La création de contenu dans les médias numériques - un portrait commence à émerger

La charte de compétences d'une équipe de médias numériques

Au cours des dernières semaines, nous avons sillonné le pays pour effectuer une série de consultations dans le milieu des médias numériques afin de valider notre charte de compétences d'une équipe de médias numériques avec des créatrices et créateurs, des productrices et producteurs et des gestionnaires. Une fois cette étape du processus terminée, nous aurons rencontré l'industrie des médias numériques à Vancouver, Calgary, Saskatoon, Winnipeg, Toronto, Montréal, Halifax et St. John. Voir le blogue de la directrice générale pour le sommaire des discussions dans chacun des endroits visités.

Il semble bien que nous soyons sur la bonne voie. En reconnaissant que le processus de conception, de développement, de production et de marketing d'un produit de médias numériques est hautement organique (pas structuré ou hiérarchisé comme dans l'industrie du cinéma, par exemple), l'approche choisie pour définir les compétences par les « fonctions » nécessaires dans une équipe de médias numériques (de 2 ou de 20 personnes) semble bien correspondre aux besoins de l'industrie. À chaque rencontre, nous faisons des ajustements mineurs au sommaire des compétences et nous tentons d'incorporer le plus possible l'ensemble des perspectives d'une équipe de médias numériques, mais grosso modo la charte demeure la même. La charte est bien accueillie. L'industrie des médias numériques comprend la valeur de cet exercice de recherche d'un consensus qui permettra d'informer les enseignantes et les enseignants, les employeurs et les travailleuses et travailleurs.

En bout de ligne, nous obtiendrons une charte de compétences complexe pour les trois domaines d'activités ou « fonctions » d'une équipe de médias numériques : la création, la gestion de projet et les affaires ainsi que trois autres chartes spécialisées pour les créatrices et créateurs de contenu, les gestionnaires de projet et les productrices et producteurs.

Contexte pour l'industrie des médias numériques interactifs

Contexte pour un projet d'information sur le marché du travail de l'industrie canadienne des médias numériques interactifsEn toile de fond de son travail sur la charte de compétences pour une équipe de médias numériques, le CRHSC a publié un rapport fort pertinent qui décrit l'intersection des compétences techniques et des compétences artistiques dans l'industrie des médias numériques, Où la créativité rencontre la technologie dans l'économie numérique : contexte pour un projet d'information sur le marché du travail de l'industrie canadienne des médias numériques interactifs.

Les conclusions du rapport correspondent parfaitement à l'approche que nous avons adoptée pour décrire une équipe de médias numériques au lieu de nous en tenir aux multiples titres de postes et de « professions » que l'on retrouve dans cette industrie.

« Le Canada doit garder le rythme de l'évolution des besoins en main-d'oeuvre dans l'industrie où les compétences en création, en technologie et en affaires convergent autour de nouveaux produits et de nouveaux services novateurs, adopter de nouveaux modèles d'affaires et percer de nouveaux marchés ...

Les professionnels qui sont sur le marché du travail doivent avoir accès à des possibilités de formation continue afin d'améliorer leurs compétences en affaires, en création et en technologie. Dans un environnement qui change rapidement, les entreprises ont besoin de possibilités constantes de mettre à jour leurs compétences en marketing, en vente et en activités commerciales. Les gestionnaires ont besoin de compétences interfonctionnelles pour diriger des équipes interdisciplinaires. Cela permettra de s'assurer que les entreprises continueront à créer de la propriété intellectuelle originale de pointe pouvant être commercialisée efficacement et à exploiter les possibilités du nouveau marché ...

Enseigner des ensembles de compétences combinées est devenu essentiel pour préparer les étudiantes et les étudiants à des carrières dans l'industrie des médias numériques interactifs. Les établissements d'enseignement postsecondaires doivent améliorer l'accès à l'acquisition de compétences multidisciplinaires correspondant à la nouvelle réalité de l'amalgame de compétences en art, en technologie et en affaires nécessaire pour permettre aux entreprises de médias numériques interactifs de réussir. Les étudiantes et étudiants doivent également avoir un apprentissage de « la vraie vie » grâce à des programmes travail-études et à de nouvelles possibilités de travailler en entreprise auprès de professionnels. »

Rencontre avec le Comité aviseur : provinces et territoires (CAPET)

Nous avons eu notre rencontre annuelle avec les membres du CAPET à Toronto, juste avant l'AGA du CRHSC et le Forum. C'est toujours stimulant de voir des collègues de l'ensemble du pays qui partagent notre engagement à résoudre les problèmes de ressources humaines des artistes, des travailleuses et travailleurs culturels et des employeurs. Nous discutons des enjeux, nous apprenons de l'expérience des uns et des autres, nous échangeons des histoires et « en famille » nous parlons ouvertement de nos succès et de nos échecs. La réunion comprend inévitablement une « table ronde » où les partenaires du CAPET présentent leurs rapports. Voici quelques faits saillants des rapports de septembre.

  • Rapport de WorkinCulture in Ontario « Nous lancerons bientôt trois cours électroniques en marketing, en gestion des personnes et en entrepreneurship et les frais de participation seront très modestes. Il s'agit de modules plus élémentaires que L'Art de gérer sa carrière que le CRHSC lancera bientôt et ils pourront servir de préparation à ce cours. ... Nous avons entrepris deux programmes pilotes de mentorat et nous nous apprêtons à en commencer un troisième avec ArtsBuild. Ce dernier s'adressera aux gestionnaires des installations. Nos programmes de mentorat visent principalement les professionnels à mi-carrière et les professionnels d'expérience qui travaillent avec des mentors bénévoles. »

  • Rapport du CQRHC : « Il faut voir comment le CQRHC et la mutuelle le RFAVQ vont collaborer au volet du développement de l'expertise et des compétences. Louise Boucher croit que la Charte et le Profil de compétences du CRHSC est d'intérêt élevé pour rallier tous les créateurs et les entreprises autour du processus de conception-production-diffusion des arts numériques. Elle compte obtenir de Susan Annis une présentation au Québec pour parler de l'avenir du CRHSC. Aussi, la clientèle autochtone fera l'objet d'une attention particulière, pour voir comment les activités et les services du CQRHC seront utiles et utilisables. ... il est prévisible que les arts et les métiers traditionnels offrent un terrain convergent avec la mission du CQRHC. L'expérience du CRHSC et des membres du CAPET sera précieuse. »

  • Rapport du Saskatchewan Arts Board : « En partenariat avec ideas Inc de Saskatoon, le Saskatchewan Arts Board offre son deuxième cours en entrepreneurship dans les industries créatives basé sur L'Art de gérer sa carrière. Il s'agit de 12 cours en salle de classe auxquels s'ajouteront six heures d'encadrement individuel. Les cours se donneront à Saskatoon et pourront être suivis par vidéo conférence à Regina pour les participantes et participants du Sud de la province. Nous accepterons 16 personnes.

  • Arts and Cultural Industries Association of Manitoba et le Manitoba Federation of Non-Profit Organisations Inc. développe un programme sectoriel intitulé le Hub des RH - un réseau de pairs qui traitera de questions de ressources humaines et qui aura accès à un entraîneur professionnel. A travers ce programme, des gestionnaires culturels sont insérés dans un programme de services sociaux, d'agences desservant les jeunes et de gestionnaires d'agences de soins de santé. La première année de ce projet-pilote est presque terminée et s'est avérée un grand succès. Une deuxième cohorte sera lancée au printemps 2013. Au cours de l'hiver 2013, ACI Manitoba offrira un cours de Ressources Humaines en culture, en français, à Saint-Boniface.

Une visite à Fort McMurray


Depuis quelques années déjà, nous vous informons au sujet d'un projet de partenariat entre le monde de l'éducation et certains conseils sectoriels (y compris le CRHSC et le Toronto District School Board). Cela a mené à l'élaboration de matériel pour un cours de 11e année sur les affaires qui est basé sur L'Art de gérer sa carrière. Le cours a été préparé par le ministère de l'Éducation de l'Ontario.

Le projet a récemment ouvert ses horizons et atteint d'autres conseils scolaires du pays. L'un d'eux, le Fort McMurray Public School Board, a saisi l'occasion de travailler plus étroitement avec l'industrie et les conseils grâce à la création et à la prestation de ressources pour les programmes d'études. Ils ont invité plusieurs conseils sectoriels (dont le CRHSC) à se joindre à leurs enseignantes et enseignants, à leurs directrices et directeurs d'école et à des fonctionnaires de l'éducation, pour explorer, pendant toute une journée, les moyens de répondre aux besoins de leurs étudiantes et étudiants qui se préparent à entrer dans la population active du 21e siècle. Pour plus de détails sur cette journée à Fort McMurray, consultez le blogue de la directrice générale du 31 octobre dernier.

Il est encourageant de voir l'importance que le conseil scolaire de Fort McMurray et d'autres groupes, dont le Keyano College et l'industrie prédominante des sables bitumineux, attachent à la présence des arts et de la culture dans leurs vies. Ils comprennent le rôle crucial que joue le système scolaire pour encourager et nourrir l'esprit créatif, un élément vital à la prospérité des collectivités. Ils sont très intéressés au matériel du CRHSC - particulièrement Les métiers de la culture et L'Art de gérer sa carrière.

Outils de ressources humaines

À venir bientôt -- Deux nouveaux outils s'ajouteront aux onze brochures qui se trouvent déjà dans votre trousse à outils pour la gestion des ressources humaines : Compétences pour les gestionnaires culturels et Travailler avec le conseil d'administration d'un organisme sans but lucratif.

Compétences pour les gestionnaires culturels

 

Travailler avec le conseil d'administration d'un organisme sans but lucratif


Les produits du CRHSC dans les hautes sphères de l'éducation

Nous avons été très heureux de lire les récents commentaires de Joyce Zemans sur le matériel du CRHSC. L'ancienne directrice du Conseil des Arts du Canada qui est maintenant directrice du programme de MBA en administration des arts et des médias à la Schulich School of Business de l'université York a attiré l'attention sur notre travail :

« Je suis certaine de la valeur du travail accompli par le CRHSC et du matériel qu'il a produit. Je crois qu'il est important de les partager et de les faire connaître dans les programmes de premier cycle de l'ensemble du Canada. »

Elle a surtout mis l'accent sur L'Art de gérer sa carrière :

« Ce texte canadien [l'excellent Art de gérer sa carrière du Conseil des ressources humaines du secteur culturel, (www.culturalhrc.ca)] et le matériel en ligne sur différents sous-secteurs qui l'accompagne, est un bon modèle et une excellente base pour l'élaboration de cours et un guide de l'enseignant ...»

Le Forum sur les ressources humaines - La poussière redescend

Depuis la fin du Forum, nous avons pu en regrouper les meilleurs moments. Vous pouvez maintenant voir (et revoir) les faits saillants archivés des présentations de nos deux conférenciers - Paul Hoffert et Sylvain Lafrance (avec sous-titres). À consulter sur le site Web du Forum.

Cliquez pour écouter la présentation de Paul Hoffert

Cliquez pour écouter la présentation de Paul Hoffert

Cliquez pour écouter la présentation de Sylvain Lafrance

Cliquez pour écouter la présentation de Sylvain Lafrance

Et gardez le contact !


Membre de type Organisation Plus en vedette

La Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) est une association qui représente les intérêts moraux, économiques et professionnels des auteurs de chansons francophones à travers le Canada et de tous les compositeurs de musique au Québec.

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Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Marc-André Girouard, Gestionnaire du marketing
poste 31 - mgirouard@crhsculturel.ca

Geneviève Guilmette, Coordonnatrice du programme jeunes stagaires, Gestionnaire de projet
poste 28 - gguilmette@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2011-2012 sur le site Web du Conseil.

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Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
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Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982