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Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Bienvenue au
Bulletin du CRHSC
Janvier 2013

Une année bonne et prospère à tous nos amis et collègues de tout le secteur, partout au pays, de la part des membres du conseil d'administration et du personnel du CRHSC

Vous trouverez :

Pour les membres des équipes de médias numériques interactifs : une charte interactive et un profil de compétences, une analyse des lacunes dans la formation et des ressources pour l'enseignant

Charte et profil de compétences d'une équipe de médias numériques interactifs

Charte de compétences d'une équipe de médias numériques interactifsPlusieurs d'entre vous avez suivi les progrès du CRHSC à mesure que le dossier avançait et qu'était validée la charte de compétences pour une équipe de médias numériques interactifs. La dernière des huit rencontres de validation a eu lieu à Halifax en décembre. Des spécialistes de l'industrie ont révisé et étudié tous les commentaires, les ont analysé attentivement et ont ensuite finalisé la charte. Dans sa version finale, la charte définit aussi précisément que possible toute la gamme de compétences dont a besoin une équipe de médias numériques interactifs.

Le résultat est assez complexe. En fait, en raison de cette complexité et de l'auditoire auquel elle est destinée, le personnel du CRHSC a décidé de produire une charte interactive dans laquelle les utilisateurs pourront faire de la recherche en fonction de leurs propres besoins - qu'il s'agisse de création technique ou artistique, de gestion de projets, de gestion d'une entreprise ou encore dans une perspective d'affaires ou d'éducation. La version PDF avec code de couleurs sera disponible, mais pour la première fois ce sera la version en ligne qui sera la copie maitresse.

Ceux qui connaissent le modus operandi du Conseil savent qu'un « profil » détaillé accompagne toujours la charte de compétences. Les compétences définies dans la charte sont ensuite organisées en tâches et en actions pour donner un profil complet de « ce que vous devez être capable de faire » dans un poste donné (ou, dans le cas actuel, dans une « fonction »).

Au cours des prochains mois, nos spécialistes se réuniront à nouveau pour établir le profil de compétences d'une équipe de médias numériques interactifs. Ce document sera lui aussi interactif de manière à en faciliter l'usage.

Analyse des lacunes dans la formation d'une équipe de médias numériques interactifs

Au cours des trois derniers mois, la firme de consultants Kisquared de Winnipeg a effectué une analyse des lacunes dans la formation à partir des compétences définies dans la charte destinée aux équipes de médias numériques interactifs. Grâce à des questionnaires et des entrevues, ils ont rejoint des employeurs, des travailleurs et des établissements d'enseignement et de formation dans l'ensemble du pays afin (1) d'évaluer les besoins de formation et (2) de recenser les offres de formation pour les compétences établies dans la charte. Ils ont ensuite produit une analyse complète des lacunes dans la formation, comprenant les résultats de la recherche et des recommandations. L'analyse pourra servir autant aux travailleurs qu'aux établissements de formation.

Ils ont constaté, par exemple, que « les personnes qui débutent dans l'industrie choisissent plus souvent une formation basée sur leurs intérêts personnels dans un domaine spécifique des médias numériques plutôt que d'adapter leur attentes en matière de formation à la prévalence des environnements de l'équipe et à la nécessité d'améliorer leurs compétences pour couvrir le plus d'aspects possibles du monde des médias numériques. ....« Les spécialistes » qui ne peuvent que produire un code ne seront pas aussi utiles à une petite entreprise que ceux qui peuvent répondre au téléphone, faire une facture, gérer un client, rédiger un mémo et produire un code. » C'est pourquoi, ils ont fait la recommandation suivante : « les établissements de formation devraient revoir leurs offres de formation « spécialisées » et offrir un programme d'études plus général et davantage orienté vers les affaires. »

L'analyse des lacunes dans la formation comprend également beaucoup d'information sur les établissements d'enseignement et leurs offres de formation.

À venir - d'autres ressources pour préparer et soutenir les travailleurs des équipes de médias numériques interactifs

Le CRHSC élabore également des ressources d'enseignement pour les écoles secondaires dans le but de préparer les jeunes qui sont intéressés à l'idée d'une carrière dans l'industrie des médias numériques. À partir de la charte de compétences pour une équipe de médias numériques, nous créons une ressource qui permettra aux professeurs d'informatique, d'art littéraire et d'arts visuels de travailler ensemble pour présenter à leurs étudiants l'environnement d'équipe de la création de contenu dans les médias numériques interactifs.

Également dans le but de soutenir les travailleurs en émergence des médias numériques interactifs, nous mettons à jour la version en ligne de Zone interactive, le livret sur les médias numériques de notre très populaire série Les métiers de la culture.

Pour les professeurs, les éducateurs et les formateurs des collèges et des universités, nous préparons un guide sur la façon d'utiliser la charte de compétences pour élaborer un programme d'études. Le document sera beaucoup plus précis que notre outil de ressources humaines actuel Utilisation des chartes et des profils de compétences. Il sera préparé par Pierre Morin, le facilitateur DACUM qui a servi de guide pour la création de toutes les chartes de compétences produites par le CRHSC ....

Finalement, dans cette série d'outils pour les équipes de médias numériques interactifs, nous remettons complètement à jour la ressource que nous appelions il n'y a pas si longtemps Démarrage d'une entreprise en nouveaux medias au Canada. Depuis que le document a été écrit, il y a quatre ans, même le nom de l'industrie a changé ! Les nouveaux médias ? Une expression que l'on n'a pas entendue depuis un certain temps .... Le nouveau document sera intitulé « Démarrage d'une entreprise en médias numériques ». Il présentera dans un format pratique, et à propos, des conseils et des pièges lors du lancement d'une entreprise en médias numériques.

Ces produits seront disponibles au cours du premier trimestre de 2013.

L'Art de gérer sa carrière en ligne

L'Art de gérer sa carrière

Le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) développe ses propres cours en ligne de L'Art de gérer sa carrière. La directrice générale, Louise Boucher, nous a laissé savoir que ce projet s'adressera à toutes les disciplines et que les modules seront adaptés à plusieurs plateformes. Le gouvernement du Québec a offert de rendre ces cours disponibles aux francophones à travers le pays.

Quant à la version anglaise... Dans les derniers bulletins, nous avons mentionné que nous travaillions en partenariat avec iPal sur les modules en ligne de L'Art de gérer sa carrière. La production a été retardée du côté de iPal (en raison de problèmes de croissance; l'entreprise s'est fusionnée avec Knightsbridge de Toronto et gère maintenant des projets partout dans le monde). Ils se sont toutefois engagés envers nous et sont très intéressés à notre co-entreprise. L'échéancier semble maintenant prévoir un lancement en février. Ce sera très annoncé ! L'Art de gérer sa carrière est l'un des meilleurs vendeurs du CRHSC depuis des années. La nouvelle présentation sera particulièrement intéressante pour les jeunes artistes autonomes et les travailleurs culturels qui pourront profiter de cette ressource d'apprentissage très actuel et si facile à utiliser.

Réinscription des membres du CRHSC !

Les membres du CRSHC devraient recevoir bientôt l'avis de renouvellement les invitant à demeurer membre de la grande famille du CRHSC ! Cette année, nous offrons aux organismes deux nouveaux chapitres de la Trousse à outils pour la gestion des ressources humaines (un cadeau pour les organismes qui s'inscrivent pour la première fois). Compétences pour les gestionnaires culturels et Travailler avec le conseil d'administration d'un organisme sans but lucratif font maintenant partie des 13 chapitres du cartable qui est devenu une référence populaire chez les gestionnaires de la culture en matière de ressources humaines.

Il est aussi possible de renouveler votre adhésion en ligne au
www.crhsculturel.ca/renouvellement

Notre structure de prix pour nos produits continue de procurer à nos membres un accès très abordable à toute la gamme de produits du CRHSC tout en reconnaissant leur valeur réelle sur le marché pour les personnes et les organismes qui ne sont pas membres. Nous lançons des possibilités de concession de licences pour plusieurs produits puisque plusieurs personnes se sont montrées intéressées à les utiliser pour l'enseignement. Un professeur d'université pourra, par exemple, acheter une licence pour 199,99 $ ce qui lui permettra de fournir L'Art de gérer sa carrière aux 30 étudiants de sa classe de musique durant un an tout en lui donnant accès aux modules d'enseignement en ligne. Une organisation peut également acheter une licence pour procurer un accès à une ressource du CRHSC à 30 de ses membres durant un an.

Futurs projets

Le CRHSC travaille présentement sur plusieurs projets - des propositions de projets ici et à l'étranger. Nous vous tiendrons au courant à mesure qu'il y aura des développements. Encore beaucoup de choses pour 2013 !

Résultats de l'enquête au sujet du Forum RH

Nous remercions ceux et celles qui ont répondu à notre sondage sur le Forum RH et les forums à venir. Nous avons pris vos commentaires à cœur - les louanges, les critiques et les suggestions. Elles guideront les délibérations de notre conseil d'administration dans ses projets pour le Forum RH 2013.

Faits saillants du sondage

Qu'est-ce que les participants ont le plus aimé?

  • Discuter les tendances, les questions et les besoins en RH afin de trouver des solutions
  • Se renseigner sur les partenariats existants entre les éducateurs et les travailleurs du secteur culturel
  • Rencontrer et travailler avec des gens ayant différents points de vue et expertise, et qui sont immergés dans les RH dans le secteur culturel

Qu'est-ce que les participants ont le moins aimé?

  • Le temps alloué aux sessions de travail, à la fin du programme, était trop court
  • L'horaire était trop chargé

Parmi les thèmes suggérés on retrouve :

  • Relève de la garde – des baby-boomers à la génération x
  • Comment s'organiser au sein de chaque sous-secteur/discipline (connexion et collaboration)
  • Épuisement des RH dans un secteur sous-financé, surchargé de travail

On nous a suggérer

  • de créer un groupe de membres du CRHSC sur LinkedIn
  • de produire enregistrement vidéo des présentations pour un visionnement futur : connexion avec les formateur/professeurs dans divers établissements de formation / universités
  • d'avoir un webinaire pour ceux qui ne peuvent pas être sur place
  • d'avoir plus d'options de médias sociaux disponibles

De bonnes idées qui nous donnent matière à réfléchir !

La Trousse à outil pour la gestion des ressources humaines en format ePub

e-reader

Les outils de ressources humaines du CRHSC les plus populaires sont maintenant disponibles en format ePub pour les liseuses et les tablettes numériques ou les téléphones intelligents.

Partenariat entre le CRHSC et le Music Managers Forum - Un projet pilote

Le CRHSC et le Music Managers Forum (MMF) développent présentement un partenariat prometteur que nous espérons pouvoir développer également avec nos membres organisationnels.

Music Managers Forum Canada

Les ressources du CRHSC d'intérêt particulier aux membres du MMF
sont disponibles à l'achat sur le site Web du MMF.
http://musicmanagersforum.ca/chrc-resources

Lorsque les détails de ce partenariat seront réglés, nous serons heureux de l'offrir aux autres membres organisationnels du CRHSC. Il s'agit d'une situation gagnante/gagnante classique : les membres organisationnels du CRHSC peuvent offrir du matériel pour la gestion des RH sur leur site Web; et le CRHSC augmente la portée de ses ressources développées pour le secteur culturel.

Et gardez le contact !


Membre de type Organisation Plus en vedette

La Conférence des collectifs et des centres d'artistes autogérés (CCCAA) est un organisme canadien représentant, par le biais des associations régionales qui en sont membres, près de 170 centres d'artistes et collectifs, actifs dans toutes les grandes villes du pays ainsi que dans de nombreuses régions moins populeuses.

Un petit rappel : le CRHSC est sur Facebook et sur Twitter ...

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Voulez-vous annoncer quelque chose dans le secteur culturel ? Si cela porte sur la culture ou sur les ressources humaines, n'hésitez pas à l'afficher sur notre page Facebook.

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Marc-André Girouard, Gestionnaire du marketing
poste 31 - mgirouard@crhsculturel.ca

Geneviève Guilmette, Coordonnatrice du programme jeunes stagaires, Gestionnaire de projet
poste 28 - gguilmette@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2011-2012 sur le site Web du Conseil.

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Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
201-17, rue York, Ottawa (Ontario) K1N 9J6
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982