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> 2013

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Bienvenue au
Bulletin du CRHSC
Mars 2013

Vous trouverez :

Début d'un nouveau chapitre

CHRC LogoNous fermons la page sur un grand chapitre de l'histoire du CRHSC - 17 années de conseil sectoriel soutenu par le Programme des conseils sectoriels (PCS) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC).

Dans le cadre de son PCS, le gouvernement a semé des conseils sectoriels dans plusieurs domaines de l'économie. Le nôtre brille de tous ses feux dans leur constellation. Le secteur culturel a bénéficié de bien des façons du leadership du CRHSC et de la grande variété de projets financés par RHDCC depuis la création du conseil en 1995. Un long chapitre, fort intéressant, se termine!

Et un nouveau chapitre est sur le point de s'ouvrir.

Fort d'une base solide grâce à nos membres, de la reconnaissance et du soutien du milieu, des réseaux culturels, d'une expérience et d'une expertise variées ainsi que d'une vaste gamme de produits d'apprentissage et de formation – en tant que Conseil des RH du secteur culturel, nous poursuivons notre travail avec les employeurs et les travailleuses et travailleurs culturels et pour eux.

La transition vers le fonctionnement sans le soutien de RHDCC se fera presque sans que l'on s'en aperçoive (à l'exception d'une nouvelle adresse – voir ci-dessous). Le fait que nous travaillions avec différents modèles de génération de recettes nous permettra de ne toucher que peu d'entre vous. Le déplacement se fera subtilement. C'est quand vous viendrez nous voir avec un projet en tête que vous constaterez que nous parlerons désormais de créer un partenariat, de collaborer et de rechercher des fonds ensemble plutôt que de négocier en votre nom auprès de RHDCC pour obtenir du financement. C'est aussi quand vous voudrez travailler avec le CRHSC sur des projets qui ne correspondent généralement pas aux priorités du gouvernement que vous comprendrez que le Conseil prend de l'expansion et ne limite pas la portée des projets.

L'histoire du CRHSC se poursuit....

Une tournée du pays

MeetingLa transition sera marquée par une série de rencontres avec les membres, les enseignantes et les enseignants et le secteur culturel au sens large dans l'ensemble du pays.

  • Le 7 mars – Halifax
  • Le 8 mars – St. John's
  • Le 11 mars – Montréal
  • Le 13 mars – Winnipeg
  • Le 14 mars – Toronto
  • Le 19 mars – Regina
  • Le 20 mars – Vancouver
  • Le 21 mars – Edmonton

Dans un climat détendu, autour d'un petit déjeuner ou d'un déjeuner, nous reviendrons sur ce que nous avons accompli et nous discuterons ensemble de nos projets d'avenir. Nous serons l'hôte conjoint de presque toutes les réunions de nos partenaires du CAPET qui nous aident à trouver de bons endroits et de bons repas ainsi qu'à allonger notre liste d'invitations.

Pour nous suivre dans notre périple un peu partout au pays, consultez le blogue suivant: blog.culturalhrc.ca!

Rencontres du mois de mars

Le mois de mars sera également bien rempli par d'autres rencontres qui permettront au CRHSC de solidifier ses liens et de faire connaître ses nouvelles orientations.

  • Le 4 mars – Le comité de direction sur les médias numériques, dont des représentantes et représentants des associations provinciales des médias numériques, se réunit pour la troisième fois cette année pour orienter la dernière publication de la série de produits sur les médias numériques interactifs sur laquelle nous avons travaillé avec l'industrie au cours des 12 derniers mois.

  • Le 18 mars – Le caucus des arts de la scène du CRHSC se réunit pour poursuivre les discussions commencées dans la foulée du Forum sur les ressources humaines – sur l'importance du mentorat dans le secteur, entre autres.

  • Le 25 mars – Les partenaires du CAPET se réunissent à Ottawa comme ils le font chaque année depuis 2005 pour échanger sur leurs expériences, leurs défis et leurs succès, pour établir des collaborations, pour partager de l'information et, par le fait même, soutenir les liens que le CRHSC entretient avec sa base dans l'ensemble du pays.

  • Le 27 mars – Les membres du conseil d'administration du CRHSC et de son comité aviseur se rencontrent pour aider le CRHSC dans la transition vers un avenir meilleur. L'une des principales forces du CRHSC est l'engagement des leaders de la culture qui composent ces deux instances de gouvernance.

Jour de déménagement

151 Slater

Puis, viendra le jour du déménagement ! Le 28 mars, le personnel du Conseil se retroussera les manches, débranchera les ordinateurs et les téléphones – nous serons donc hors-circuit pour quelques jours – et le tout sera transporté à notre nouveau bureau au:

151, rue Slater, bureau 606
Ottawa, ON  K1P 5H3

Nous serons à nouveau fonctionnels après la fin de semaine de Pâques,
soit le 2 avril 2013.

Les numéros de téléphones et les courriels demeurent les mêmes
– seule l'adresse change.

La série de produits pour les équipes de médias numériques interactifs

Voici un rappel de la série de produits que nous avons créés ou que nous nous apprêtons à publier pour les équipes de médias numériques interactifs:

JCT pour une carrière vouée au patrimoine 2013-2014 et...

YIPNous sommes très heureux d'annoncer que le ministère du Patrimoine canadien a renouvelé son engagement pour JCT pour une carrière vouée au patrimoine, le populaire programme de stages que le CRHSC administre depuis plusieurs années. Un appel de propositions sera bientôt lancé.

Malheureusement, la proposition du CRHSC afin d'obtenir du support pour le programme Objectif carrière n'a pas été approuvée par RHDCC.

Toujours vivants, en état stable: Analyse des budgets provinciaux et territoriaux 2012-2013 vue de l'angle des arts, de la culture et du patrimoine

Durant sa fermeture et juste avant de se mettre en état d'hibernation, la Conférence canadienne des arts (CCA) assemblait une analyse des budgets provinciaux et territoriaux (un des services les plus importants qu'offre la CCA au secteur culturel!). En collaboration avec le Centre d'études en gouvernance à l'Université d'Ottawa, la CCA a engagé des écrivains dans chaque province et territoire afin d'analyser leur budget provincial/territorial respectif en ce qui a trait aux arts et à la culture. Ce document est maintenant disponible. Vous trouverez la version française, l'Analyse des budgets provinciaux et territoriaux 2012-2013 ici ou ici, et la version anglaise ici ou ici. Vous pouvez aider à façonner l'avenir de cette publication en prenant 5 minutes pour répondre à l'étude de marché que vous trouverez ici.

Une connexion indienne

MESCIl semble que notre réputation ait fait plus de chemin que nous le pensions! Le CRHSC a été embauché par une firme de consultation de l'Inde pour l'aider à effectuer une analyse des professions et une analyse des lacunes dans la formation pour le MESC, le conseil indien des compétences en médias et en divertissement.

La Trousse à outil pour la gestion des ressources humaines en format ePub

e-reader

Les outils de ressources humaines du CRHSC les plus populaires sont maintenant disponibles en format ePub pour les liseuses et les tablettes numériques ou les téléphones intelligents.

C'est le temps du renouvellement pour les membres du CRHSC!

Depuis quelques semaines, nous recevons constamment les renouvellements de nos membres. Si vous ne l'avez pas encore fait, prenez le temps de renouveler votre engagement afin de demeurer des membres actifs et branchés de la grande famille du CRHSC.

www.crhsculturel.ca/renouvellement

Le Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs (TCRPAP) ferme ses portes

Au fil des ans, le Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs (TCRPAP) a été un fervent supporteur du CHRSC et nos organisations ont collaboré à plusieurs reprises dans le cadre de leurs mandats communs en ressources humaines. Le TCRPAP a bien servi le secteur culturel canadien depuis sa création en tant que tribunal indépendant sous la Loi sur le statut de l'artiste créé pour reconnaître et protéger les relations professionnelles (relations de travail) entre les artistes travailleurs autonomes et les producteurs qui relèvent de la compétence fédérale. Ces mandats et responsabilités sont désormais transférés au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI). Vous trouverez ci-dessous le dernier message de la présidente par intérim Elaine Kierans expliquant cette transition.

Bulletin d'information No.13-03
Message de la présidente

La Loi sur le statut de l'artiste (LSA) a été adoptée en 1992 et le Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs (TCRPAP) est devenu entièrement fonctionnel en 1995. La LSA a apporté une reconnaissance et une protection légales à la négociation collective des artistes autonomes et des producteurs qui relèvent de la compétence fédérale. Dans le contexte d'un marché exigeant et en évolution constante, la capacité de négocier collectivement est essentielle pour les artistes et les producteurs. Au fil des années, les artistes et les producteurs ont conclus des accords-cadres afin d'améliorer les conditions de travail et la rémunération des artistes, d'établir des relations de travail stables et prévisibles, de créer des bassins d'employés talentueux et compétents pour les producteurs, et d'assurer une bonne représentation du Canada sur les marchés culturels internationaux. Au cours des 18 dernières années, au sein du Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs, nous avons fièrement joué un rôle dans l'évolution des relations professionnelles entre les artistes et les producteurs.

La Loi sur l'emploi, la croissance et la prospérité durable, qui a reçu la sanction royale le 29 juin 2012, comprend des modifications à la LSA en vue d'abolir le TCRPAP et de transférer ses responsabilités au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI). Ces modifications entreront en vigueur au début du printemps, à une date fixée par décret. Les employés du TCRPAP et du CCRI travaillent en collaboration pour assurer un transfert sans heurt de l'ensemble des responsabilités de la LSA et veiller à ce que les services offerts aux collectivités en vertu de la LSA se poursuivent de façon ininterrompue.

Le CCRI est un tribunal indépendant, représentatif et quasijudiciaire responsable de l'interprétation et de l'administration de la partie I (Relations du travail), et de certaines dispositions de la partie II (Santé et sécurité au travail) du Code canadien du travail, et bientôt de l'administration de la partie II de la LSA. La présidente actuelle du CCRI, Mme Elizabeth MacPherson, est l'ancienne directrice exécutive et avocate générale du TCRPAP. Elle a beaucoup travaillé avec les relations du travail et elle possède une riche expérience auprès du milieu de la culture du Canada.

Le CCRI a pour mandat de favoriser et de promouvoir des relations industrielles harmonieuses dans les secteurs de compétence fédérale, au moyen de l'application impartiale, efficace et adéquate des règles régissant la main-d'œuvre et la direction dans leurs activités de représentation et de négociation collective. Sa compétence et sa composition lui permettent de s'attaquer efficacement aux problèmes complexes de tout genre en matière de relations de travail. Le CCRI sera responsable de la totalité des activités régulières réalisées en vertu de la LSA, notamment l'octroi et le renouvellement d'ordonnances d'accréditation pour les associations d'artistes, en plus de traiter les plaintes relatives aux pratiques déloyales de travail.

Afin de faciliter le transfert des responsabilités ayant trait à la LSA, Mme Diane Chartrand, directrice exécutive et avocate générale du TCRPAP, assumera les fonctions de directrice exécutive adjointe et de directrice principale de la Politique et de la planification du CCRI, au début du mois d'avril. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.cirb-ccri.gc.ca ou communiquez directement avec Mme Diane Chartrand.

Puisque le présent bulletin est publié par le TCRPAP, je tiens à profiter de cette occasion pour remercier tous les employés actuels et précédents, ainsi que la totalité des anciens membres du TCRPAP pour leur contribution à l'administration de la LSA au fil des ans.

Elaine Kierans, présidente par intérim

Et gardez le contact!


Membre de type Organisation Plus en vedette

RFAVQ est la mutuelle de formation du secteur de l'audiovisuel qui a pour mandat de structurer, de développer et d'organiser une offre de services de formation adaptée aux caractéristiques et aux besoins de ses travailleurs grâce à la mutualisation des contributions des employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

Un petit rappel : le CRHSC est sur Facebook et sur Twitter ...

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Voulez-vous annoncer quelque chose dans le secteur culturel? Si cela porte sur la culture ou sur les ressources humaines, n'hésitez pas à l'afficher sur notre page Facebook.

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Marc-André Girouard, Gestionnaire du marketing
poste 31 - mgirouard@crhsculturel.ca

Geneviève Guilmette, Coordonnatrice du programme jeunes stagaires, Gestionnaire de projet
poste 28 - gguilmette@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2011-2012 sur le site Web du Conseil.

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Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
201-17, rue York, Ottawa (Ontario) K1N 9J6
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982